3 Erreurs fatales à éviter quand on lance son e-commerce

E-commerce
  • Accueil
  • Blog
  • 3 Erreurs fatales à éviter quand on lance son e-commerce

Vous êtes sur le point d’ouvrir un site e-commerce, prenez quelques minutes avant de vous lancer et découvrez 3 erreurs fatales à éviter si vous ne voulez pas vous planter.

Erreur 1 : partir trop vite

L’erreur la plus courante et la plus fatale, à mon sens, c’est la précipitation. Je m’explique : on est tous content de vouloir lancer son e-commerce qu’on en oublie la phase de réflexion. Evidemment, il est important de déterminer le prix de vente de vos produits par exemple, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Voici une liste non exhaustive d’éléments à prendre en compte en amont du lancement du projet web :

  • Mettre en place une étude de marché : définir ses cibles, ses concurrents directs et indirects, etc. Connaître son marché est une base qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux du secteur et la position que vous devez adopter.
  • Etablir un business plan concret afin d’avoir une idée précise du capital à investir.
  • Dessiner grossièrement une arborescence du site : pensez à l’internaute qui arriverait sur votre site pour la première fois. Faites simple et clair.
  • Le tunnel d’achat doit également être enfantin ! Tous les éléments concernant la livraison, le paiement doivent apparaître.Il faut indiquer toutes les infos nécessaires à l’internaute pour qu’il se sente en confiance et convertisse.

En bref, cette phase détermine la suite de votre aventure e-commerce. Petite astuce : demandez l’avis de votre réseau pour confirmer tel ou tel point qui ne serait pas clair.

Erreur 2 : ne pas soigner son contenu

Les principaux enjeux d’un bon contenu e-commerce sont : bien renseigner l’internaute ET optimiser le référencement naturel.
De ce fait, on soigne les descriptions, on renseigne un maximum de détails sur les produits. Toutes les caractéristiques doivent être renseignées. Et surtout, chaque produit doit avoir une description unique ! On ne duplique jamais un contenu quand on travaille son référencement naturel.
Notez que les images de vos produits sont tout aussi importantes. Une grande taille de visuel couplée à une balise alt soignée vous permet de créer une porte d’entrée supplémentaire via les moteurs de recherche.

Erreur 3 : ne pas adapter son site à tous les écrans

Votre site ne s’affiche pas correctement sur mobile ? Il est inconcevable en 2016 de bloquer l’achat sur mobile et tablette
Optez pour un site responsive : soit vous partez un thème sous PrestaShop (la majeur partie des thèmes sont adaptés à tous les supports ), soit vous partez sur une intégration sur-mesure responsive.
Oubliez en revanche le thème mobile disponible sur Addons car le résultat est assez décevant sur le plan ergonomique et visuel.

Conclusion

Maintenant vous détenez les solutions face aux 3 erreurs fatales, il ne vous reste plus qu’a bien vous entourer et foncer dans l’aventure de l’e-commerce.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le blog d’Olivier Clémence. Vous pouvez retrouver sur son blog d’autres articles sur la même thématique écrient par différents blogueurs : http://www.reussir-mon-ecommerce.fr/2016/05/11/carnaval-darticles-3-erreurs-a-ne-pas-commettre-au-lancement-de-sa-boutique-en-ligne
 

Edit du 2 juin 2016 : Un livre blanc est en cours de création regroupant tous les conseils pour éviter les erreurs fatales à éviter en e-commerce.

Vous pourrez très prochainement télécharger gratuitement le ebook contenant tous les articles à propos de erreurs à ne pas commettre !

En attendant, votez pour la couverture qui vous inspire : http://www.reussir-mon-ecommerce.fr/2016/06/01/la-couverture-pour-le-prochain-ebook/ !!

Edit du 27 juin 2016 : Le livre blanc est désormais disponible gratuitement : Apprends à éviter les erreurs qui vont planter ton e-commerce

planter-ton-ecommerce

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger gratuitement le ebook : Apprends à éviter les erreurs qui vont planter ton e-commerce
 
Article rédigé par Audrey Alary en stage webmarketing

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles