22 astuces pour diminuer l’abandon panier sur PrestaShop

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Que votre boutique PrestaShop soit en ligne depuis seulement quelques mois ou dans son rythme de croisière depuis quelques années, vous pourrez constater que de nombreux paniers sont créés chaque jour sans donner lieu à des commandes. Pourquoi ?

Pourquoi les internautes abandonnent-ils leur panier ?

Un graphique provenant de Digital Window Shopping: The Long Journey to Buy nous montre les principales causes de l’abandon panier en e-commerce.
raisons-abandon-panier-ecommerce
Ce qu’il faut retenir notamment :

  • pour avoir un bon taux de conversion, proposez des offres alléchantes et bien construites
  • ne facturez pas à outrance la livraison
  • placez-vous sur les comparateurs produits
  • offrez des choix de paiements multiples online et offline (CB, PayPal, chèque, virement…)
  • proposez plusieurs types de livraison (rapide, express…)
  • rassurez vos visiteurs avec vos avantages

22 astuces pour diminuer l’abandon panier sur PrestaShop

C’est parti pour 22 techniques à mettre en place sur votre boutique PrestaShop pour limiter l’abandon panier :

  1. Ne divertissez pas vos acheteurs potentiels : utilisez un graphisme simple mais efficace en mettant en valeur le bouton de poursuite de commande et en facilitant au maximum la lecture.
  2. Offrez la possibilité de modifier le panier directement : augmentation des quantités, suppression de produit et éventuellement modification des attributs des produits sont autant d’actions à proposer sur le panier pour garder le visiteur dans le processus de commande.
  3. Canalisez vos visiteurs dans le processus d’achat : pour cela, l’affichage devrait être simplifié au maximum (pas de menu de navigation, un pied de page simplifié…) pour ne laisser que le strict minimum.
  4. Indiquez clairement les étapes du processus d’achat : les étapes de commande permettent aux visiteurs de se repérer facilement.
  5. Facilitez le remplissage des formulaires : demandez à vos visiteurs seulement les informations nécessaires à la commande et affichez en temps réel les champs manquants ou mal remplis – ces formulaires ne doivent plus être fastidieux ! Capitaine Commerce nous offre un bien bel article à ce sujet : http://goo.gl/zpsCS
  6. Utilisez le bon vocabulaire : que signifie “valider la commande” ? utilisez plutôt des termes clairs comme “payer ma commande” ou “voir mon panier”.
  7. Conserver le panier client : PrestaShop le propose en natif, il faut que vos visiteurs qui ont créé un panier sur votre boutique le retrouve en revenant quelques jours plus tard. Vous pouvez aussi ajouter un module de sauvegarde et de partage du panier : offrir la possibilité de conserver plusieurs paniers dans leur compte et de les partager par email facilitera la vie de vos clients qui doivent obtenir l’aval de leur supérieur (ou de leur conjoint(e)).
  8. Le bouton “poursuivre mes achats” doit retourner aux derniers produit vu : c’est l’action à laquelle les internautes s’attendent alors ne les décevez pas.
  9. Notifiez l’ajout au panier des produits : sous la forme d’une transition via le panier Ajax de PrestaShop ou sous la forme d’une pop-up par exemple, le client doit en être informé.
  10. Soignez le design de votre site : si l’apparence de votre boutique PrestaShop est soigné, vos clients seront en confiance et poursuivront leurs achats.
  11. RASSUREZ vos clients : affichez vos avantages (paiement sécurisé, livraison rapide et suivie…), les infos de contact immédiats de préférence, les mentions relatives à votre société…
  12. Offrez les possibilités de vous contacter : afficher un numéro de téléphone, proposez le rappel immédiat ou le chat en direct pour rassurer, informer et convertir.
  13. Rangez les produits dans le panier : tel un ticket de caisse, classez les produits dans les catégories associées pour faciliter la lecture du panier.
  14. (Si utile dans votre secteur) proposez une liste cadeau ou whishlist : très intéressantes notamment lorsque les achats sont récurrents.
  15. Diversifiez les modes de livraison et moyens de paiement : plus vous offrez de moyens de livraison/paiement, plus vous touchez d’internautes !
  16. Offrez la possibilité de commander en tant qu’invité : certains internautes ne veulent pas créer de compte alors faites leur plaisir.
  17. Affichez la disponibilité de vos produits et les délais de livraison : votre produit est en stock, ok – votre produit n’est pas disponible, commande impossible ou sous 15 jours – affichez ces informations.
  18. Mentionnez les frais de livraison dés que possible : sur la fiche produit dans l’idéal, sur le récapitulatif panier au minimum ; cela évite bien des surprises.
  19. Réduisez la longueur du tunnel d’achat : le One Page Checkout sur PrestaShop est l’exemple parfait mais le  tunnel en 5 étapes peut aussi faire l’affaire s’il est simple à utiliser.
  20. Interpelez avec vos codes promos : affichez avec des bannières les promotions en cours avec les codes à utiliser pour favoriser l’achat.
  21. Relancez les paniers abandonnés pour les transformer : PrestaShop propose ce système en natif alors ne vous en priver pas !
  22. Ne supprimez pas les paniers abandonnés : le panier est souvent utilisé comme une liste de course mais peut vite se transformer en commande, même après une dizaine de jours.

L’abandon panier fait intégralement partie du e-commerce mais peut être limité grâce à ces techniques si elles sont bien mises en oeuvre. Le maître mot ici reste le “test”. Bonnes ventes 😉

22 commentaires sur “22 astuces pour diminuer l’abandon panier sur PrestaShop

  1. Bonjour,
    Comment faire:
    “Le bouton “poursuivre mes achats” doit retourner aux derniers produit vu : c’est l’action à laquelle les internautes s’attendent alors ne les décevez pas.”
    Moi le lien continuer mes achats renvoie à la page précédente du tunnel d’achats

    1. Bonjour Gregoire,
      Merci pour le commentaire,
      En effet, c’est l’action logique, certains sites web vont aussi ramener vers la dernière catégorie consultée.

  2. Bonne liste à suivre. Une fois dans un magasin, je devais effacer les chariots tous les soirs, car ils achetaient des produits d’offres expirées. Rendre la page plus rapide

  3. Bonjour, les relances panier en natif ? je suis en 1.7 mais j’ai jamais “trouvé” comment faire ? merci

    1. Bonjour Turblin,
      En effet sur PrestaShop 1.7, les relances panier n’existent plus par défaut !
      Il faut donc passer par un module payant à présent malheureusement bien que le module de PrestaShop était limité.
      A bientôt 🙂

  4. @Yan : Bonjour Yan, avec plaisir ! Tout commentaire a droit à sa réponse 😉
    Pour vous répondre, vous pouvez utiliser l’existant avec le comportement du bouton “précédent” natif et si vous avez un “dernier produit ajouté” alors le bouton “précédent” renverra vers le dernier produit ajouté au panier. Concrètement, dans le shopping-cart.tpl de votre thème, vers la ligne 415 il faut remplacer :
    [code]
    <a href="{if (isset($smarty.server.HTTP_REFERER) && strstr($smarty.server.HTTP_REFERER, ‘order.php’)) || isset($smarty.server.HTTP_REFERER) && strstr($smarty.server.HTTP_REFERER, ‘order-opc’) || !isset($smarty.server.HTTP_REFERER)}{$link->getPageLink(‘index’)}{else}{$smarty.server.HTTP_REFERER|escape:’htmlall’:’UTF-8’|secureReferrer}{/if}" class="button_large" title="{l s=’Continue shopping’}">&laquo; {l s=’Continue shopping’}</a>
    [/code]
    …par :
    [code]
    {if isset($lastProductAdded) AND $lastProductAdded}
    <a href="{$link->getProductLink($lastProductAdded.id_product, $lastProductAdded.link_rewrite, $lastProductAdded.category, null, null, $lastProductAdded.id_shop)|escape:’htmlall’:’UTF-8′}" class="button_large" title="{l s=’Continue shopping’}">&laquo; {l s=’Continue shopping’}</a>
    {else}
    <a href="{if (isset($smarty.server.HTTP_REFERER) && strstr($smarty.server.HTTP_REFERER, ‘order.php’)) || isset($smarty.server.HTTP_REFERER) && strstr($smarty.server.HTTP_REFERER, ‘order-opc’) || !isset($smarty.server.HTTP_REFERER)}{$link->getPageLink(‘index’)}{else}{$smarty.server.HTTP_REFERER|escape:’htmlall’:’UTF-8’|secureReferrer}{/if}" class="button_large" title="{l s=’Continue shopping’}">&laquo; {l s=’Continue shopping’}</a>
    {/if}
    [/code]
    Et voilà 🙂

  5. @LP : Bonjour, bien d’accord les contraintes sont de plus en plus lourdes pour développer des modules aussi à mon sens il vaut mieux faire simple plutôt qu’avoir une usine à gaz. Aussi, il est tout à fait possible de mettre en place une relance manuelle pour les paniers à forte valeur ajoutée.
    Pour ce qui est des étapes de commande, je préfère 5 étapes bien chartées et plus claires plutôt qu’une seule chargée. Pour info, cette possibilité est en natif depuis la 1.5 et non la 1.4 😉

  6. Bonjour Arnaud,
    Article très intéressant, les 22 points vont rentrer dans ma “to-do list” pour m’assurer qu’ils soient exhaustivement respectés 🙂
    Y a t il d’autres solutions pour les paniers abandonnés des clients non identifiés ? C’est assez rageant quand on voit un panier élevé nous passer sous le nez :/
    Merci pour tes éclaircissements !
    Benjamin

    1. @Benjamin : Bonjour, il existe pour les paniers abandonnés plusieurs modules dont celui de Presta-Module de tête, mais il y en a plein d’autres sur Addons 😉

  7. @Yan : Bonjour, avec plaisir et de tête il faut aller dans le fichier shopping-cart.tpl au niveau du bouton “retour aux achats” dans le

    nommé “pagination” 😉
  8. @Yan : Bonjour, et en effet il y a eu une légère incompréhension 🙂 Pour vous répondre, si vous voulez modifier le lien du bouton “continuer mes achats” sur la page panier dans PrestaShop, vous pouvez utiliser la variable déjà présente à savoir celle-ci :
    [code]href="{$link->getProductLink($lastProductAdded.id_product, $lastProductAdded.link_rewrite, $lastProductAdded.category, null, null, $lastProductAdded.id_shop)|escape:’htmlall’:’UTF-8′}"[/code]
    Avec ça, vous aurez le lien vers le dernier produit ajouté 😉

  9. @Yan : Bonjour, il est possible dans PrestaShop de modifier les textes afficher appelées “traductions” aussi dans la version 1.5 il faut aller dans le back office > localisation > traductions et dans le cas présent il s’agit du front office > langue souhaitée. On enregistre une fois la traduction effectuée 🙂

  10. Hello 🙂 Merci pour cet article… Pour moi c’est l’élément 11 le plus important, rassurer les clients ! C’est d’ailleurs comme ca qu’on essaie de remonter notre taux de transfo !
    Bonne journée et keep up the good work !

  11. Bonjour Jean, peux-tu partager le lien vers le module car je suis sûr que cela sera utile à d’autres qui rencontrent le problème.
    Merci 😉

  12. @Nicolet @Garifuna : Tout à fait d’accord, le OPC est utile dans certains domaines seulement mais il faut privilégier le tunnel de commande en 5 étapes traditionnel avec le tracking.
    @Filib : je prends note de faire un petit post focus sur cette fonctionnalité méconnue 😉

  13. Je ne savais pas que Prestashop permettait nativement de relancer les paniers abandonnés.
    Peut-on avoir plus d’infos à ce sujet ?

  14. Yes, bon article…
    Juste un point que j’aimerai préciser : “Réduisez la longueur du tunnel d’achat”.
    De test le one page checkout est une catastrophe en conversion et cela pour plusieurs raisons :
    – Ce n’est pas facile de remplir 3 tonnes d’infos en 1 page et de ne pas pouvoir s’assurer par étape, une à une, que tout est ok
    – Le client est habitué au tunnel en 5 pages : 1page unique le perturbe
    Pour moi le one page checkout est adapté à certains produits : très simple et peu couteux et va de pair avec la commande invité
    Ensuite je ne me vois pas commander une télé sans m’être authentifié sur un site et avoir choisi précisément chaque éléments (garantie, transporteur, adresse…)
    Ensuite avec un one page on n’a pas de marge de progression, pas de tracking de tunnel donc on ne sait pas forcement ou ca coince.
    Mes tests ont été réalisés sur 2 sites effectuant un volume de vente moyen et a chaque fois Tx de conversion / 2
    Cependant si j’achète un porte clé exemple ici : http://www.laporteaclefs.com/fr/ je verrai bien prochainement cette possibilité, en invité uniquement (contrainte : pas d’enrichissement CRM exploitable; newsletters)

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