Bien utiliser la page de maintenance sur PrestaShop

PrestaShop, Tips
  • Accueil
  • Blog
  • Bien utiliser la page de maintenance sur PrestaShop

La page de maintenance sur PrestaShop est largement utilisée lors de la phase de construction de la boutique ou lorsque des interventions nécessitent la fermeture du site. Cette landing page est-elle pour autant bien exploitée ?

A quoi ressemble la page de maintenance de PrestaShop ?

Plutôt qu’un long discours, voici l’aperçu en image de la page de maintenance de PrestaShop 1.7.

apercu-page-maintenance-prestashop
Aperçu de la page de maintenance par défaut

Ok et maintenance qu’on sait à quoi ça ressemble, voyons comment elle fonctionne cette fameuse page temporaire en cas de travaux ou de migration par exemple.

Comment activer la page de maintenance de PrestaShop ?

Faisons simple et rapide, pour activer ou désactiver la maintenance dans PrestaShop, connectez-vous au back office de PrestaShop, dans l’exemple c’est PrestaShop 1.7, puis rendez-vous dans la section “Paramètres généraux” et dans l’onglet “Maintenance”.

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton radio “Activer la boutique” pour passer la valeur à “Non” et d’enregistrer. C’est tout !

Facile, non ? 😉

comment-fonctionne-page-maintenance-prestashop
Voici comment fonctionne la page maintenance de PrestaShop

Vous pouvez également dans la section “Maintenance” :

  • Ajouter votre IP pour voir le site même s’il est désactivé (cet article vous donne votre IP aussi 10 outils pour gagner du temps avec PrestaShop et WordPress),
  • Personnaliser le message affiché sur la page de maintenance,
  • Visualiser si le site est en maintenance partout dans le back office via l’icône “outil” en haut à droite.

Comment changer le logo de la page de maintenance de PrestaShop ?

Comme pour activer ou désactiver la maintenance de PrestaShop, on va être efficace.

Pour changer le logo de votre site web et de la page maintenance, ça va de pair, il faut se connecter au back office puis se rendre dans la section “Apparence” puis “Thème et logo”.

comment-changer-logo-page-maintenance-prestashop

Voici comment changer le logo de la page maintenance de PrestaShopDans le bloc “Logo”, vous pouvez uploader une image qui s’affichera par défaut sur la boutique activée et sur la page de maintenance.

C’est tout !

Comment utiliser la page de maintenance des anciennes versions de PrestaShop ?

Dans les anciennes versions de PrestaShop, le fonctionnement est assez similaire puisqu’on retrouve la page de maintenance dans le back office > onglet “Préférences” puis “Apparence”.

Dans les plus vieilles versions de PrestaShop, on peut personnaliser le message affiché sur la page de maintenance. Pour cela, allez dans le back office > onglet “Outils” puis “Traductions” puis choisissez les traductions front office dans le menu déroulant et la langue en question. Il ne vous reste qu’à trouver les bonnes traductions et de les modifier pour enfin enregistrer le tout (voir capture).

traductions-maintenance

Petite astuce : pour intégrer un champ d’inscription à une mailing-list, je vous conseille vivement de vous inscrire gratuitement à Mailchimp pour utiliser leur formulaire 😉

Inspiration pour optimiser sa page de maintenance

Pour aller plus loin, je vous invite à vous inspirer de belles pages de maintenance ou d’attente pour votre boutique : http://www.webdesignertrends.com/2010/04/tendance-du-webdesign-coming-soon-pages-soignees/

Pensez surtout à indiquer l’information attendue par vos visiteurs :

  • Pourquoi votre site web est-il en maintenance ?
  • Quand votre boutique sera-t-elle à nouveau accessible ?

Bonus, ajoutez ces informations sur votre page de maintenance :

  • Vos réseaux sociaux qui donnent peut être plus d’informations,
  • Un compte-à-rebours si vous allez rouvrir pour un évènement,
  • Un formulaire d’inscription à votre newsletter.

C’est évident mais un bon point de le rappeler.

10 commentaires sur “Bien utiliser la page de maintenance sur PrestaShop

  1. BOnjour,
    je rencontre effectivement le même problème.
    Avez-vous une solution ?
    L’intégration avec uniquement du copier/coller a elle été testée ?
    Merci pour votre retour 🙂

    1. @Alexandre : Bonjour et merci pour le retour mais sans plus d’info c’est compliqué de répondre. Il doit y avoir une erreur dans le code qui plante tout. Pouvez-vous m’envoyer le fichier .tpl ?

  2. Merci pour votre réponse. J’ai beau essayer, cela ne fonctionne pas. Une page blanche apparaît.
    Cordialement,
    Guillaume

    1. @Blot : Bonjour, donnez-moi l’url pour voir le problème et activez les erreurs également.

  3. @Blot : Bonjour, pour ajouter le formulaire dans la page de maintenance, copiez-collez le code fourni par Mailchimp dans le fichier www/themes/mon_theme/maintenance.tpl

Laisser un avis

Consultez les autres articles