Critique de site PrestaShop #6 : Hitechstore

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Nouvelle critique de site PrestaShop ce coup-ci orientée vers les aficionados des tablettes et autres objets high-tech à prix discount.

Hitechstore.fr : du high-tech mais pas que…

Bonjour Jonathan, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je me présente, jonathan dupaquier, j’ai 30 ans et réside à Montceau les Mines en Bourgogne.
Diplômé d’un DUT techniques de comercialisation, j’ai été commercial dans plusieurs sociétés dont le groupe Casino et dernièrement Leboncoin.fr

Présentation de l’aventure Hitechstore.fr ?

Passionné des nouvelles technologie et plus particulièrement de l’informatique, j’ai décidé en 2011 de monter une auto-entreprise spécialisée dans l’import de tablettes tactiles chinoises.
Les ventes étant au rendez-vous, j’ai pu créer une société à part entière, en 2012 HITECHSTORE S.A.S.U est née.
Nous avons aujourdhui développer une gamme plus large et nous appuyons toujours sur une chose qui m’est chère: le service.
En effet notre politique est de proposer le meilleur prix mais surtout d’assurer un service personnalisé.

Quelles contraintes avez-vous rencontré ?

Les contraintes sont surtout financières, aujourdhui la concurrence est rude et tant mieux, en revanche il a été compliqué de convaincre la banque sur le projet. Ils ont tout de même compris l’intérêt du site et nous suive dans ce projet. L’autre problématique était le délais pour la refonte du site, il faut évoluer très vite le site à été entièrement refondu en juin de cette année, la refonte a pris un mois et quelques retouches sont prévus pour la rentrée.

Quelle stratégie et budget pour faire connaître la boutique en ligne ?

La stratégie adoptée concernant la communication est très simple, nous choisissons les supports par rapport à la rentabilité qu’ils nous apportent. Aujourd’hui 100€/mois sont pour le referencement naturel. 300€/mois en liens sponsos et display. 100€/mois dans un programme d’affiliation comprenant Poulpeo, Bonsdereductions.com  200€/mois dans divers comparateurs de prix. Ensuite nous sommes en train de nous pencher sur les reseaux sociaux et avons créé un blog.

Quelques chiffres sur l’activité ?

Aujourd’hui, Hitechstore.fr propose plus de 11 000 refs, nous restons spécialisé dans le high-tech et proposons des produits en correspondance avec le marché. Nous projetons de faire 130 000€ de chiffre pour cette 1ère année en tant que société, c’est en très bonne voie. Nous avons atteind 1117 j’aime sur facebook, preuve de l’intérêt pour notre site. Aujourd’hui plus de 400 clients ont étés livrés et sont satisfait de nos services.

Quelles sont les clés du succès selon vous ?

Le succès tient surtout au client, plus nous allons vers ce que le client souhaite plus il sera satisfait. Nous avons mis en place le rappel gratuit et un chat afin d’ameliorer la relation client et les clients apprécie grandement.
Ils peuvent profiter des prix du web tout en ayant le contact comme en magasin. A la rentrée les modifications seront surtout sur l’expérience utilisateur autre point très important selon moi. Le client doit s’amuser en visitant le site. Enfin le prix reste important et nous nous efforçons de trouver les meilleurs prix auprès de nos fournisseurs.

Pourquoi PrestaShop en quelques mots ?

Prestashop s’est imposé comme une evidence. J’ai commencé seul fin 2010 a développer avec joomla mais le système était pas du tout ergonomique, j’ai donc fini par développer un site prestashop et j’ai trouvé ce qu’il me fallait: bonne ergonomie, large communauté française, des possibilités énormes. Lors de la refonte nous avons fait appel à une agence spécialisée prestashop et cela nous à permis d’aller encore plus loin, le système est quasi sans limite et plus maniable que magento par exemple.
Merci à vous tous pour l’intérêt que vous portez à notre site.

La critique…

(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
Soyons précis, penchons-nous sur Hitechstore.fr

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C'est bien agencé et +1 pour la barre de chat

A première vue…

Hitechstore nous suggère une homepage cohérente avec l’activité, bien agencée avec les éléments nécessaires présents. Domage que l’on n’est pas de visuels produits au-dessus de la ligne de flottaison.

Organisation de la page

Structure 1 colonne

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Le service client passe par l'information, le rappel est un aussi un plus

Le header est plutôt bien construit avec le logo et la baseline clairement identifiables, les infos de contact bien visibles, une barre de recherche bien placée et un bloc panier contenant toutes les infos utiles (produits ajoutés au panier, franco de port, identification).
Le double menu est bien organisé et surtout on identifie facilement les deux barres : la première informative sur fond gris et la seconde pour les produits sur fond blanc. Le méga menu pour afficher les gammes de produits permet d’accéder rapidement à une gamme profonde en un clic. Attention à bien structurer les mégas menu sous peine d’avoir une liste indigeste de catégories.
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Un push qui pourrait être plus complet

On retrouve sous le slider classique un push vers les catégories principales du site. Les visuels associés pourraient être plus explicite pour que le visiteur lambda retrouve facilement son chemin.
Les blocs textes concernant la présentation de la boutique et les avantages client sont pertinents car utiles au référencement mais un peu barbare car peu d’internautes prennent le temps de lire un gros pavé de texte. Mieux vaut privilégier dans le corps de page des visuels attractifs et évocateurs et placer dans le footer les blocs de textes ou créer des pages de contenu dédiées.
Bon point pour la mise en avant des avis client qui sont un plus pour la lisibilité des produits par les internautes. Le plus serait d’afficher en toute transparence le process de récolte et de validation des témoignages.
La newsletter est un plus si elle est bien exploitée en aval. Aussi, il n’est pas précisé sur la boutique le contenu qui sera véhiculé dans la newsletter : publicité, information objective…
Le footer regroupe notamment les liens utiles et les réseaux sociaux, rien à dire ici. Voyons de plus près les éléments de rassurance client.

Rassurance

On a vu plus haut que le header est complet avec notamment les informations de contact précises ce qui rassure et permet d’augmenter la transformation sur votre boutique. La mention du le franco de port dans le bloc panier est bien placée aussi.
Le bloc texte “Pourquoi choisir Hitechstore.fr ?” est trop long et indigeste. Préférez plutôt des visuels attractifs et parlants !
Pour les avis client, une simple mise en avant via un peu de graphisme permettrait de renforcer leur impact auprès des clients.

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Bien pour les logos mais attention à choisir des libellés simples et évocateurs

Les rassurance du footer est simple et efficace mais attention aux libellés qui doivent être simple et précis ! Par exemple pour la dernière ligne : “Paiement sécurisé par CB, PayPal, Paiement à la réception et Chèque”.
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Le chat iAdvize est efficace et simple à déployer

Le chat en direct est un gros plus si le budget le permet d’autant que le ROI est souvent à la hauteur. Prudence sur la lisibilité avec la transparence tout de même.
Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :

  • humaniser le site avec des photos illustrant vos rayonnages ou l’équipe
  • des visuels explicites pour la rassurance
  • mettre en avant la politique de retours produits
  • harmoniser le design global de la boutique
Voir l’article complet sur la rassurance en e-commerce.

Mon avis

Sur Hitechstore.fr on a tout de suite l’impression de professionnalisme avec les éléments clés placés au bon endroit et une identité graphique pro et cohérente. Le e-commerce est un métier et on retrouve sur ce site les grandes bases qui fonctionnent, manque juste quelques optimisations à tester.
Merci Jonathan.

Critiques de sites PrestaShop : we need you !

Si vous aussi, vous voulez voir votre site analysé avec des remarques pertinentes pour en améliorer sa performance, envoyez-moi via le formulaire de contact l’adresse de votre site et je prendrais au hasard une boutique régulièrement.

One thought on “Critique de site PrestaShop #6 : Hitechstore

  1. Bonjour,
    C’est plutôt pas mal, le slider est intéressant car immerge dans un univers donné, et le mega menu est aussi simple à utiliser.
    Visuellement, c’est sympa.
    Bravo à vous 🙂

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