Email de confirmation de commande avec Prestashop

PrestaShop
  • Accueil
  • Blog
  • Email de confirmation de commande avec Prestashop

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique puissante qui offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne. L’une de ces fonctionnalités est l’envoi d’emails de confirmation de commande, un outil essentiel pour maintenir une communication efficace avec vos clients.

Les avantages des e-mails transactionnels avec PrestaShop

L’envoi d’emails de confirmation de commande présente de nombreux avantages pour les commerçants en ligne :

  • Communication instantanée : dès qu’une commande est passée, un email est automatiquement envoyé au client, lui confirmant que sa commande a été reçue et est en cours de traitement. Cela donne aux clients une assurance instantanée et évite les demandes de service client inutiles.
  • Personnalisation : avec PrestaShop, vous pouvez personnaliser le contenu de vos emails de confirmation de commande, y compris le nom de votre boutique, le logo, le détail de la commande et même ajouter un message personnalisé.
  • Fiabilité : l’automatisation des emails de confirmation de commande garantit que chaque client reçoit son email, peu importe le nombre de commandes que vous recevez.
  • Facilité d’utilisation : la configuration de l’envoi des emails de confirmation de commande est simple et intuitive dans PrestaShop. Vous pouvez facilement paramétrer ces notifications dans le panneau d’administration.

L’utilisation efficace des emails de confirmation de commande améliore l’expérience client, renforce la confiance dans votre marque et peut contribuer à augmenter les ventes à long terme.

Solutions d’envoi d’emails avec PrestaShop

Pour envoyer des emails de confirmation de commande avec PrestaShop, vous avez plusieurs options disponibles :

Fonctionnalité intégrée : PrestaShop offre une fonctionnalité intégrée pour l’envoi d’emails de confirmation de commande. C’est une option simple et directe qui ne nécessite pas d’outils supplémentaires.

Modules PrestaShop : Il existe de nombreux modules PrestaShop conçus pour optimiser et personnaliser l’envoi d’emails. Certains de ces modules incluent le “Module d’Alertes Email”, qui permet de paramétrer l’envoi d’emails pour divers événements, y compris la confirmation de commande.

Services d’emailing tiers : Si vous avez des besoins spécifiques ou avancés, vous pouvez utiliser des services d’emailing tiers tels que Mailchimp, SendinBlue ou Mailjet. Ces services offrent une grande flexibilité et de nombreuses options de personnalisation, et peuvent être intégrés à PrestaShop grâce à des modules dédiés.

Choisir la solution d’envoi d’emails la plus adaptée dépend de vos besoins spécifiques, de la taille de votre entreprise et de vos compétences techniques.

 

email-confirmation-commande-prestashop

Tuto PrestaShop : e-mail de confirmation de commande avec Prestashop

Il y a donc dans un premier temps les emails envoyés aux clients que l’on peut paramétrer dans “panneau d’administration” > “commande” > “statuts”.

On peut définir l’envoi ou non d’un email aux clients à chacune des étapes du traitement des commandes dans l’ordre : confirmation de commande, paiement accepté (ou non), préparation de la commande, commande en cours de livraison, livré, facturé.

Un problème avec les emails automatiques revient assez fréquemment sur internet : comment faire pour que les emails de confirmation de commandes soient envoyés automatiquement sur l’ordinateur du marchand à chaque fois qu’une commande est passée par un client ?

La question peut paraître stupide mais cela permet de gagner du temps en évitant les connexions multiples dans la journée si il n’y a pas de commandes et cela peut aussi permettre à plusieurs personnes d’être averties des nouvelles commandes de la boutique PrestaShop.

Voici la solution pour paramétrer l’envoi demails de confirmation de commande sous PrestaShop :

  1. Allez dans “modules”
  2. Cliquez sur “configurer” pour le module “Alertes email
  3. Dans la partie “Notification marchand”, cochez “Nouvelle commande” puis renseignez la ou les adresse(s) email(s)

Ce module permet aussi d’être averti en cas de rupture de stock pour les produits de la boutique, cochez simplement “Hors-stock” pour activer les emails automatiques.

Module PrestaShop pour envoyer des emails

Vous êtes à la recherche de solutions d’envoi d’e-mails pour votre boutique en ligne ? Vous n’êtes pas seul !

Je suis régulièrement sollicité pour conseiller et proposer des solutions efficaces d’envoi d’e-mails.

Aussi , vous pouvez utiliser certains modules PrestaShop pour envoyer des e-mails directement depuis le CMS.

Parmi ceux qui existent, j’ai pu utiliser Newsletter Pro qui, comme son nom l’indique, permet d’envoyer des newsletter.

Grâce au module dédié à PrestaShop, vous pouvez créer et envoyer vos propres lettres d’information en toute simplicité.

Ce module met à votre disposition une interface conviviale qui vous permet d’insérer facilement les produits de votre magasin dans vos newsletters.

De plus, il offre une vaste sélection de modèles de lettres personnalisables, vous permettant ainsi de créer des newsletters attrayantes et professionnelles en quelques clics.

Que vous souhaitiez promouvoir de nouveaux produits, partager des offres spéciales ou simplement tenir vos clients informés des dernières actualités de votre entreprise, ce module PrestaShop vous offre tous les outils nécessaires pour une communication efficace et personnalisée par le biais de vos lettres d’information.

Comment modifier les e-mails PrestaShop ?

Saviez-vous que vous pouvez modifier les e-mails PrestaShop via le back office ? Si non, cliquez sur le lien pour aller voir le tuto complet et gratuit !

Vous serez alors incollable sur le sujet et capable de personnaliser les mails envoyés depuis votre boutique en ligne.

69 commentaires sur “Email de confirmation de commande avec Prestashop

  1. Bonjour Arnaud, même la dernière version dans votre message du 31 mai n’est pas acceptée, j’ai le même message que Hervé.
    “Ce fichier ne semble pas être un fichier .zip de module valide.

    [Exception 0]”

    avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

    merci d’avance, émilie

    1. Bonjour Émilie,
      C’est normal car une fois l’archive téléchargée, ouvrez là et vous avez un dossier “mailalerts-3.7.0” qu’il faut renommer en “mailalerts” puis compresser.
      Ce nouveau fichier mailalerts.zip est le module à envoyer à PrestaShop.

  2. Bonjour Arnaud, je viens de mettree à jour un vieux ps1.6 vers un 1.7.8
    j’ai récupéré le module de Github, dézippé et renommé le dossier en enlevant “-master” puis zippé de nouveau.
    Et à la réinstallation, j’ai le fameux message de prestashop indiquant que ce fichier ne semble pas être un fichier .zip de module valide [Exception 0]….

    Auriez vous une idée pour que je puisse retrouver ce module qui est bien utile ?
    Merci d’avance

  3. Salut Arnaud, merci pour l’astuce Github mais impossible de l’installer, Prestashop me dit que ca ne semble pas être un fichier ZIp de module. Alors que j’ai bien suivi les instructions… une idée ? Ca parait dingue de ne pas avoir de module gratuit ou natif pour uniquement être notifié d’une nouvelle commade !

    1. Bonjour gregg1978,
      Attention, il faut télécharger le fichier archive (.zip) depuis github.
      Une fois sur le bureau, il faut dézipper et renommer le dossier en enlevant “-master” puis zipper à nouveau.
      C’est cette nouvelle archive qui doit être installée sur PrestaShop.

  4. Bonjour,

    Depuis la version 1.7 de PrestaShop le module Alertes email à disparu, et même en le réinstallant, quelque soit la méthode Alertes email ne fonctionne pas, de plus Alertes email est bien dans le market de PrestaShop mais on ne peux pas le télécharger.
    Puisque maintenant même les plugins anciennement natifs il faut les payer, selon vous quel serait à l’achat dans le market de PrestaShop le meilleur et le plus simple ? pour recevoir en push les alertes des commandes (et plus) par email et sms.

    Merci

  5. Bonsoir, les clients ne reçoivent pas de mail de confirmation de commande. j’ai regardé toute la configuration je ne vois vraiment d’où cela peut venir.
    je fais des test de changement de statuts de la commande, il s’affiche : Une erreur est survenue lors du changement d’état de la commande n°11, ou il n’est pas possible d’envoyer l’e-mail au client.
    merci pour votre aide

    1. Bonjour Christine,
      Avant tout, faites un test d’envoi d’e-mail via les préférences avancées.
      Si cela n’est pas concluant, il faut configurer l’envoi des e-mails soit via php, soit via smtp.
      Aussi, il serait bon de désactiver les modules greffés sur les hook actionOrderStatusUpdate et actionOrderStatusPostUpdate.
      Bon courage !

  6. Merci Arnaud,
    les logs font bien apparaitre la création du compte client, mais pas d’envoi de mail ensuite, sauf pour les clients suivants. Quant à sa commande elle est bien enregistrée, la paiement par CB s’est déroulé parfaitement etc…L’hébergeur ne voit rien dans les logs non plus…

  7. Bonjour Arnaud
    ma boutique est en 1.6.1.14, elle fonctionne parfaitement
    Mais le 12 mars 1 client passe commande, tout se déroule bien, mais la boutique n’envoie pas le mail au marchand…c’est la seule fois où ce souci se produit. Il y a eu d’autres commandes depuis et les mails ont bien été envoyés
    Y-a-t-il un moyen de re-envoyer au marchand le mail de la commande du 12 mars ?
    Et comment expliquer cet absence unique d’envoi ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Alain,
      Il faut se tourner du côté des logs pour voir ce qu’il s’est passé.
      Je crains que le mail ne soit perdu malheureusement.
      Voyez avec votre hébergeur si il a des informations.

  8. Bonjour, J’ai depuis de nombreux mois installé prestashop en local sur mon ordi pour bien le paramétrer en prévision de le mettre en ligne. Je suis sous Windows 10, Wamp pour le serveur et Sendmail pour la messagerie. Mon problème aujourd’hui est que depuis la mise à jour de prestashop en 1.7 je ne peux plus envoyer et recevoir de mail avec la nouvelle option USR/SBIN/SENDMAIL. J’ai bien compris que pour des raisons de sécurités il y a eu dans cette nouvelle version des modifications au niveau des mails PHP mail mais, pouvez-vous m’aider parce que là je ne vois pas et je n’ai pas encore terminé de tester pour pouvoir mettre en ligne. Mon projet est aujourd’hui à l’arrêt. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Simon,
      Je ne peux pas solutionner votre problème car cela peut provenir de tellement de facteurs.
      Envoyez votre site web sur un serveur en ligne et contactez un développeur pour vous aider.

  9. Bonjour Arnaud,

    petite question j’ai créé un nouvelle état de commande sur PrestaShop 1.7.7.1 et j’aimerais que cette email soit envoyé automatiquement après le mail paiement accepté, est ce possible?
    en fait, il s’agit de la notice d’un produit que j aimerais envoyé après le paiement accepté mais de manière automatique sans avoir besoin de changer l’état manuellement
    Merci

    1. Bonjour Michael,
      De tête, il faut modifier la fonction validateOrder dans le fichier /www/classes/PaymentModule.php en créant un override.
      L’envoi du mail de confirmation de commande se fait à la ligne 660 “Mail::Send…”.
      Une autre piste à privilégier car plus propre : créer un module pour se greffer sur le hook actionValidateOrder et envoyer le mail avec le pdf à ce moment là.

  10. Bonjour Arnaud,

    Le module ps_emailalerts envoie bien un mail suite à une nouvelle commande mais celui-ci n’est pas renseigné par les informations de la commande:
    expl:

    Détails de la commande
    Commande : {order_name} passée le {date}
    Paiement : {payment}

    Je suis en Prestashop 1.7.6.9 et ps_emailalerts en 2.2.1
    Avez-vous une idée ?
    Merci par avance,

    Jean-Luc

    1. Bonjour Jean-Luc,
      La première chose à voir est de tester les variables remontés par le php du module.
      A voir également si un conflit avec un autre module n’est pas présent. A tester en désactivant les autres modules qui sont greffés sur le hook actionValidateOrder.

  11. Bonjour Arnaud,
    J’ai vu que vous aviez donnée des liens pour installer le module de mail, cependant je ne sais pas comment faire pour l’installer. Je suis sur prestashop 1.7.4.2 . J’ai essayé de l’ajouter simplement via l’interface module, mais cela n’as pas fonctionné.

    Je vous remercie par avance pour vos explications.

    1. Bonjour Anaïs,
      En téléchargeant le module depuis Github, il faut ouvrir l’archive puis renommer le dossier en décompressé en “ps_emailalerts” puis compressé ce dossier renommé.
      Le nouveau zip fonctionnera avec une installation via le back office de PrestaShop.
      Bon courage 😉

  12. Bonjour Arnaud j’ai lis la discussion hyper interessant et le sujet est toujours d’actualités j’ai un soucis avec l’envoie de mail je ne reçois pas de mail provenant de mon site j’ai configuré le smtp de même que mail alert et quand je teste il me dit un e-mail de test a été envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie mais je ne reçois rien.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à vérifier :
      – Si l’envoi des e-mails est bien autorisé au niveau du serveur (pas de blocage),
      – Si l’envoi de l’e-mail de test fonctionne bien via l’admin de PrestaShop,
      – Si la réception des e-mails est fonctionnelle dans votre boite mail.

  13. Bonjour Arnaud,
    Comment trouver le module alerte mail qui n’est plus natif sur prestashop et introuvable dans le catalogue de module.
    Merci d’avance pour ta reponse !

  14. Bonjour Arnaud,
    tu as des post toujours intéressant, et nous voyons que tu aime ton boulot!
    Je rencontre un souci avec le module colissimo qui envoie des mails. Je voudrais bloquer l’envoie de ces mails. Une solution pour ce problème? car j’ai parcouru les forums et google, aucunes infos à ce sujet.
    ps 1.6.1
    merci pour ton aide.

    1. Bonjour Sarah,
      Je ne connais pas très bien ce module mais dans le code tu dois sûrement trouver une fonction Send() à commenter pour ne plus envoyer d’e-mail 😉

  15. Depuis quelques jours je reçois copie de tous les mails destinés au client….
    5 mails par commande, ça fait beaucoup : comment remédier à ça ?
    Merci,
    (Prestashop 1.6.1.7)

    1. Bonjour, je vous invite à vérifier votre configuration de PrestaShop ou votre configuration des e-mails.

    2. Dans l’onglet “commandes – Statuts” je peux configurer les mails que reçoivent mes clients.
      Mais à part le module “mailalerts” (notification nouvelle commande / stock / retours) je n’ai pas trouvé où configurer ceux que je reçois…
      A part le module de paiement Stripe je n’ai absolument rien changé à ma boutique °o°

    3. Bonjour, pour ce sujet il faudrait soit poster sur le forum PrestaShop soit me faire un mail pour une intervention.

  16. bonjour, je souhaite mettre en place la page (one page checkout) mais apres le site me supprime (l’estimation de prix de livraison) comment faire? merci.

    1. Bonjour,
      Cette fonction n’est pas compatible avec le OPC de tête 😉

  17. Bonjour, j’ai activé le multiboutique et possède donc entre autre 2 boutiques gérées par 2 personnes différentes avec des mails différents. Savez-vous s’il est possible d’envoyer une alerte mail à une adresse ou l’autre en fonction de la boutique ou a été passé la commande ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour Ricci,
      Merci pour votre retour.
      Une fois le multiboutique activé sous PrestaShop 1.7, dans Paramètres de la boutique > Contact > onglet “Magasins” il est possible de définir une “Adresse e-mail de la boutique” et surtout de ne modifier cette information que pour la boutique en cours d’édition. Pour rappel, sélectionnez une boutique à modifier en haut à droite dans l’administration via le menu déroulant prévu.
      A bientôt 🙂

  18. Bonjour,
    J’aimerai que le mail de confirmation de commande soit envoyé à des destinataires différents selon le client. Savez-vous comment faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Malorie,
      Il faut dans ce cas modifier le coeur de PrestaShop.
      Quel est le besoin du globalement pour y répondre peu être plus simplement ?

    2. Les clients sont des pros. Chaque client a son contact ADV.
      Donc au passage de la commande, nous souhaitons que le mail de confirmation de commande soit envoyé au contact ADV du client.
      J’espère que je suis claire 🙂

    3. Dans ce cas, il faudrait ajouter à la commande un champ “e-mail client” à qui la confirmation est envoyée. C’est possible via un peu de développement. Vous pouvez me faire un mail à ce sujet.

  19. Bonjour ,
    y a t il un alternatif a mailalerts je suis 1.7 j aimerai juste recevoir un mail quan il y a une commande sur le site

  20. Bonjour,
    Lors de la création d’avoir, un e-mail est envoyé à mes clients. J’aimerai que cela ne soit pas le cas car parfois l’avoir est créé suite à un bug (ex 2 factures générées alors qu’il n’y a qu’un seul paiement) ou suite à un retour (le terme d’avoir entraîne des questions de la part du client), je pensai que cela serait dans “état” pour les commandes mais je ne trouve pas l’état qui parle d’avoir.
    Pouvez-vous m’aiguiller?
    Bonne journée
    Aymeric

    1. Bonjour Aymeric,
      Par défaut, PrestaShop n’envoie pas de mail pour la création d’avoir.
      A voir selon votre version, les modules installés et les développements effectués.
      Bonne journée.

  21. Bonjour, je voudrais savoir comment réinstaller le module ALERTE EMAIL version 1.5.4.1 car il ne fonctionne plus et impossible de faire l’installation il me dit:
    Le ou les modules suivants n’ont pas été correctement installés :
    – mailalerts :
    The version of your module is not compliant with your PrestaShop version.
    cela fait 4 ans qu’il a toujours fonctionné?

  22. Bonjour Pat,
    Avez-vous regardez du côté de votre hébergeur si il y a des erreurs dans les logs par exemple ?

  23. Bonjour,
    Je souhaite ajouter du texte et un lien vers la page Facebook dans le mail automatique de livraison en cours. Comment faire ?
    Merci.

  24. Merci pour cet article. Avec prestashop j’ai un souci avec les emails et factures automatiquement envoyés à mes clients: ils sont envoyés en anglais et non en français…mon boutique est à la fois en français ainsi qu’en anglais. J’ai vérifié les traductions et elles sont bonnes (j’utilise le thème par défaut).

    1. Bonjour, il faudrait verifier si les modèles des mails dans les dossiers du ftp sont bien dans la bonne langue.

  25. Merci beaucoup, j’ai vérifié les smtp et cela fonctionne bien maintenant.
    Merci
    Maintenant j’ai d’autre bug avec des modules.

  26. Bonjour, il faut voir déjà si le mail de test pars bien et si ce n’est pas le cas, vérifiez avec un smtp personnalisé.

  27. @tresorier.renault : Bonjour, dans votre cas je pencherais pour un problème de configuration serveur aussi vous pouvez tester d’installer une copie de votre boutique en local et tester à nouveau l’envoi des mails. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également poster sur la forge de PrestaShop : http://forge.prestashop.com

  28. @Aurore : Bonjour, pour les e-mails de confirmation de commande marchand, vérifiez que les modèles de mails dans le dossier www/modules/mailalerts/votre_langue/ sont bien présents et que vous recevez bien les mails de la boutique – attention car ils peuvent être dans les spams ! A vérifier également que votre mail marchand est bien insérer dans la base de données dans la table ps_configuration de tête 😉

  29. @Actu’or : Bonjour, pour les statuts de commande il faut voir dans le back office dans l’onglet associé si le statut enclenche l’envoi d’un mail ou non. Si vous avez paramètrez une url de suivi dans le transporteur et que vous enregistrez un numéro de suivi pour une commande, le client recevra alors un mail avec l’url de suivi du colis 😉

    1. bonjour,
      avez vous trouvé une solution à votre problème ?
      parce que j’ai le même besoin

  30. Bonjour, il faut isoler les mails envoyés de ceux qui ne le sont pas pour en déterminer la cause (heure, poids, adresse email destinataire…). Bon courage 🙂

  31. Bonjour, il faut regarder dans le BO que les statuts de commande concernés autorisent bien l’envoi d’un email automatique je pense.

  32. Bonjour,
    Ce module “alertes email” pour prestashop est en fait installé en natif dans l’onglet “modules”, tout simplement.
    Bonne journée

Laisser un avis

Consultez les autres articles