Refonte PrestaShop : 10 points à bien vérifier avant de se lancer

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Une envie soudaine ou réfléchie de repenser complètement votre charte graphique PrestaShop ? Très bonne initiative, et avez-vous pensez aux gains de performance de votre boutique ? Et oui, car une refonte c’est bien, une refonte à une hausse du taux de transformation, c’est mieux 😀
Pour augmenter les ventes sur votre boutique PrestaShop lors de la refonte de la maquette, voici 10 points à vérifier avant de se lancer :

  • Premier constat utile : qu’est-ce qui fonctionne bien sur mon PrestaShop aujourd’hui ? On ne va pas supprimer le petit plus qui fait vendre.
  • Deuxième constat utile : qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien sur mon PrestaShop ? Soyez à l’écoute de vos clients et de vos visiteurs et vous aurez la réponse.
  • Pourquoi les internautes viennent-ils sur ma boutique ? Qu’est-ce qui les intéresse avant-tout ? Réfléchissez en termes de service, de plus-value, d’ergonomie, d’offre, etc.
  • Attention à ne pas déranger l’expérience utilisateur des habitués : vos visiteurs fidèles ne doivent pas réapprendre à utiliser votre site (emplacement du panier, nouveau process de commande…).
  • Le contenu doit-il être repensé lui-aussi ? En effet, le contenu se trouve souvent modifié par la transformation du design ou de la structure mais si tel est le cas, ça doit être pensé aussi.
  • Ne pas copier les petits concurrents ! L’erreur facile à commettre est de copier-coller ses concurrents ; il faut plutôt étudier les bons points visibles chez la concurrence et les améliorer.
  • L’image de mon site doit-elle être modifiée ou doit-elle simplement évoluée ? Il s’agit là d’une réflexion sur le business model de votre boutique.
  • Ne perdez pas votre référencement ! Pensez à bien mettre en place les redirections url nécessaires pour ne pas vous trouver face à une refonte qui aura perdu tout le travail de référencement antérieur.
  • Une fois tous ces points étudiés, demandez-vous à nouveau si la refonte est nécessaire ou non ? Si la refonte n’est pas une nécessité en soi, il est préférable de ne pas faire cette refonte car ce projet peut être long et coûteux.
  • Bon c’est fait, la refonte de ma boutique PrestaShop est faite, mais comment je fais savoir que c’est le cas ? Interrogez-vous avant la refonte sur la manière dont vous allez faire connaître la nouvelle version de votre boutique ? Autant ne pas tout faire pour rien 😉

Bonne lecture et bonne refonte !

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