Résoudre les problèmes d'encodage de caractères accentués dans WordPress

Tips, WordPress
  • Accueil
  • Blog
  • Résoudre les problèmes d'encodage de caractères accentués dans WordPress

Si comme beaucoup d’intégrateurs WordPress, vous travaillez en local dans un premier temps pour gagner du temps et ensuite envoyez en ligne votre travail, vous risquez fort être intéressé par ce qui va suivre.

Constat : mauvais encodage des caractères sous WordPress

Vous avez terminé l’intégration WordPress que vous avez entrepris et soudain, c’est le drame ! Après la mise en ligne du travail, tout les caractères accentués sont mal encodés et transformés en losange avec un point d’interrogation.
Pas d’inquiétude, on ne va pas tout refaire 🙂

Vérifier la base de données

Avant toute action, vérifiez après transfert de votre base de données en ligne dans PhpMyAdmin que les données dans la table wp_posts sont bien enregistrées sans le souci d’encodage. Si tout est bon, passons à l’étape suivante.

Régénérer les permaliens

Si n’avez pas accès à vos pages et articles après mise en ligne et que chaque url renvoie une erreur 404, c’est normal. Il va falloir régénérer les permaliens via WordPress avec le nouveau nom de domaine. Pour ce faire, dans l’admin > réglages > permaliens, choisissez la structure voulue et enregistrez.
Attention à bien vider le cache navigateur 😉

Corriger l’encodage des caractères accentués

A présent, votre installation WordPress doit être fonctionnelle en ligne hormis les caractères accentués.
Avec votre client FTP (ex: Filezilla, Coda, Transmit…), supprimez le fichier wp-config.php situé à la racine de votre installation WordPress. Il ne faut pas supprimer le fichier wp-config-sample.php en revanche.
Une fois que ceci est fait, relancez votre site via son url dans votre navigateur (ex: http://www.monsite.fr). Le script d’installation va se relancer car aucun fichier de configuration n’est présent étant donné que vous l’avez supprimé.
Cette étape va permettre à WordPress de créer un nouveau fichier de configuration propre à votre installation en ligne. Durant ce process, WordPress va détecter votre installation existante et va vous proposer de vous connecter.
Le problème d’encodage des caractères accentués est résolu 🙂
 

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles