10 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site e-commerce

Performance
  • Accueil
  • Blog
  • 10 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site e-commerce

La vitesse de chargement de votre boutique est un élément essentiel dans la recherche infinie de la performance commerciale… pour convertir plus ! On va mesurer le temps de chargement aujourd’hui, à vos marques…
 

Petit rappel sur le temps de chargement

Aller, je vais vous faire une petite frayeur avant de continuer :

  • l’utilisateur a l’impression d’avoir une réponse instantanée avec un temps d’attente inférieur à 0.1 secondes (là on est les meilleurs !)
  • passée 1 seconde l’internaute ressent un temps d’attente (là on est très très bon)
  • au-delà de 8 secondes vous risquez de perdre plus de 47% des internautes ! (là on a du souci à se faire)
  • « Les études donnent parfois des résultats différents. Certaines annoncent 2,8% de perte de CA pour 1 seconde de plus de chargement, -4,3% de CA pour 2 secondes. Amazon avait déjà fait le constat auparavant : 0,1s de plus de temps de chargement en plus leur coûtait 1% de chiffre d’affaire. » (à prendre avec des pincettes du fait du manque de sources)
    [source 1= »http://www.info-ecommerce.fr/1016/temps-de-chargement-et-retombees-sur-le-taux-de-conversion » language= »: »][/source]
  • Selon une étude de Compuware Gomez mentionnée par Silicon.fr :
    « 32 % des utilisateurs [quittent un site web s’il est considéré trop lent] au bout d’une fourchette de temps allant d’une à cinq secondes. »
    « 37 % des internautes assurent qu’ils n’ont guère envie de retourner sur un site lent. 27 % se disent même prêts à passer à la concurrence »
    « 39 % des personnes questionnées pensent que la vitesse compte plus que la fonctionnalité »

Hum…bon tout le monde est parti ? Non ? Bon ça va on continue, on passe au constat sur votre boutique PrestaShop ou votre site WordPress ou votre site web tout simplement 🙂
 

10 outils de mesure du temps de chargement

Google PageSpeed Insights

PageSpeed_Insights_lightbox
Google PageSpeed Insights analyse le contenu de la page et génère des suggestions pour la rendre plus rapide notamment via le cache, la performance de la page, le transfert des données.

YSlow

YSlow_lightbox
YSlow analyse les pages et indique pourquoi elles sont lentes en se basant sur les règles de performance de Yahoo! en proposant des suggestions d’amélioration. Le tout est couronné par une note globale.

GTmetrix

GTmetrix_lightbox
GTmetrix utilise PageSpeed et Yslow pour noter la performance de votre site et amener des optimisations, notamment le video playback.

Pingdom

Pingdom_lightbox
Pingdom identifie les points rapides, lents et super lents et notifie des bonnes pratiques non suivies. Aperçu sur les tailles de fichiers, temps de chargement, vitesse globale du site et détails pour chaque élément assortis de filtres.

Web Page Analyzer

Web_Page_Analyzer_lightbox
Web Page Analyzer est un outil simple de mesure de vitesse de site web, on entre l’url et on obtient la taille de la page, la composition et les temps de chargement, le tout avec quelques conseils d’optimisation.

Which loads faster?

Which_loads_faster__lightbox
Which loads faster? est utile pour comparer les vitesses d’affichage de deux sites en même temps. Idéal pour se mesurer au petit concurrent ou… à Amazon 😉

Load Impact

Load_Impact_lightbox
Load Impact offre un outil de test et d’optimisation gratuit avec des simulations – clients, bande passante, données reçues, requêtes… Un beau graphique vous attend à l’issue.

OctaGate SiteTimer

OctaGate_SiteTimer_lightbox
OctaGate SiteTimer est un autre outil easy-to-use pour apprécier le temps de chargement de la page et des éléments, avec des résultats sous la forme d’une barre graphique.

SEOmastering.com Site Speed Checker

SEOmastering.com_Site_Speed_Checker_lightbox
SEOmastering.com Site Speed Checker est utile et peu compliqué. Il autorise la mesure de 10 urls en simultanée pour se comparer à d’autres sites.

WebPagetest

WebPagetest_lightbox
WebPagetest permet de mesurer la vitesse de son site web depuis plusieurs localisations dans le monde en utilisant de réels navigateurs et connexions. Comparaisons multiples en même temps possibles. Tests avancés réalisables via cet outil.
 

Après les tests de chargement : optimisations !

« Chef c’est bon, on sait que le site se charge en 4,783s ! » Ok, et alors ?! Qu’est-ce qu’on fait ??
Et bien on peut déjà mettre en place certaines choses pour améliorer la vitesse de chargement de son site internet marchand ou non :

  • délivrer le contenu image, Javascript et CSS par un serveur plus performant : nginx par exemple pour les images, utilisation d’un domaine ou sous-domaine différent
  • regrouper les images dans des sprites pour diminuer le nombre de connexions (voir l’article de Alsacréations ou celui de PrestaShop)
  • compresser les fichiers JS et CSS notamment via l’outil minify
  • avoir un temps de génération de page correct, dans l’idéal maximum 500ms mais 1 à 2s sont plus réalistes
  • si possible intégrer les tags après le chargement de la page pour éviter tout blocage si indisponibilité d’un tag
  • lire les astuces d’optimisations de PrestaShop

Ah et pour les graphistes ou ceux qui comme moi aiment bien lire les images 🙂 voici quelques infographies en rapport :


 
Bon avec, ça on termine bien la semaine j’ai envie de dire et je suis sûr que certains vont passer leur temps à voir si le concurrent est meilleur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à réagir et à poster d’autres outils et/ou optimisations qui vous semblent pertinents 😉
 

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour optimiser la vitesse de votre boutique PrestaShop, je peux m’en charger !

Contactez-moi

11 commentaires sur “10 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site e-commerce

  1. Ahah faut divertir un peu d’où la note de fun 😉 Pour le reste on est d’accord : l’idée c’est de mixer les outils pour avoir des recos pertinentes et améliorer la vitesse de son site.

  2. Ping : La revue de presse e-commerce Paysite-cash (20/05 au 24/05)
  3. J’aime beaucoup dareboost et pingdom.
    Merci pour la liste Arnaud.
    En complément, vous pouvez faire un test utilisateur à distance gratuit de votre site internet, sur https://www.userlynx.com
    Vous obtiendrez des vidéos d’utilisateurs en train de commenter leur parcours sur votre site, app ou prototype !

  4. Bonjour,
    Merci pour la liste ! Je vais essayer d’utiliser 1 ou deux de ces outils.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles