15 bonnes astuces d'ergonomie pour votre boutique PrestaShop

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Où est Charlie, c’est un peu l’exemple de ce qu’il ne faut pas suivre sur votre boutique PrestaShop quand on parle d’ergonomie web. Je m’explique.
Si vous avez déjà lu « Où est Charlie », vous savez ce que c’est que se retrouver dans le total désordre et ne pas savoir où trouver ce que vous cherchez. C’est donc l’exemple qu’il ne faut absolument pas suivre. En effet, l’ergonomie pour votre boutique PrestaShop doit se baser sur des règles et des fondamentaux du e-commerce qui fonctionnent car elles sont issues du comportement des utilisateurs qui sont vos clients.

Ergonomie web : oui mais pourquoi faire ?

Pourquoi créer la meilleure expérience client ?

  • rendre la navigation plus fluide
  • réduire les freins à l’achat
  • améliorer le taux de conversion
  • augmenter le panier moyen

15 bonnes astuces d’ergonomie pour votre boutique PrestaShop

C’est parti donc pour 15 astuces d’ergonomie pour votre boutique :

  1. Différenciez les boutons et les liens : les boutons permettent d’avancer dans l’acte d’achat et le tunnel de commande, ils sont donc mis en avant avec un code couleur et des « boxes » tandis que les liens seront simplement des textes soulignés mis en retrait par rapport aux boutons.
  2. Placez les infos utiles au-dessus de la ligne de flottaison : c’est important car vos visiteurs doivent trouver l’info principal au premier coup d’œil sans scroller avec la souris – quelques outils pour visualiser la ligne de flottaison sur votre site.
  3. Votre panier doit être visible : c’est simple, votre boutique doit vendre ; pour cela vos visiteurs vont devoir passer par le panier or si le panier n’est pas accessible, ça risque être compliqué – des exemples de paniers à déployer comme le panier déroulant.
  4. Montrez votre menu principal : la navigation sur votre site doit se faire très naturellement et simplement, pour cela il doit être identifiable et simple à utiliser – les best practices pour les menus sur Smashing Magazine.
  5. Le bouton « retour à l’accueil » doit être clairement affiché : certains de vos visiteurs sont novices sur le web, facilitez-leur la tâche et afficher une maison ou la mention « Accueil » – Timefy rempli la tâche simplement.
  6. Utilisez un code couleur pour identifier les éléments : on ne va pas utiliser la même couleur pour le texte simple et le message d’erreur car chaque couleur à une signification – voici un article sur l’explication des couleurs sur le web.
  7. Maniez comme un chef les symboles pour aiguiller rapidement : utilisez les flêches vers la droite pour avancer dans le process commande, le panier ou caddie pour l’achat, la disquette pour sauvegarder, etc.
  8. Afficher clairement les prix réduits ou prix barrés : simplifiez la lecture de votre site web en affichant toutes les informations nécessaires notamment les prix d’origine en cas de réduction – et pour info, la législation sur les prix et soldes.
  9. Mettez en avant la recherche : le champ de recherche doit être visible et de préférence en haut de page, utilisez les alias pour aiguiller les erreurs de frappes vers les produits recherchés.
  10. Offrez un zoom efficace à vos clients : rien de plus agaçant qu’un zoom aussi grand que la photo produit ; vous vendez un produit, utilisez alors de beau et grands visuels – un exemple concret avec une fiche produit Directobio.
  11. Évitez les textes soulignés : le souligné correspond généralement au liens hypertexte ; la couleur ou le gras peuvent être utiliser en revanche.
  12. Faites en sorte que vos textes soient lisibles : pensez à vos clients qui n’ont pas une bonne vue et préférez donc des polices assez grande (12px) avec un contraste fort avec le fond pour un meilleur confort de lecture.
  13. Les infos de contact doivent être omniprésentes : votre client en cas de problème doit pouvoir vous contacter immédiatement via e-mail, téléphone ou encore chat en direct.
  14. Allégez vos pages web : la lenteur de chargement des pages en plus d’être agaçante pour les internautes est négative pour votre référencement.
  15. Indiquez clairement le titre de la page : il faut pouvoir répondre au premier coup d’œil à la question « Où suis-je ? ». Le fil d’ariane aide également le visiteur à se repérer sur votre site.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et mérite d’être complétée grâce aux feedbacks de vos visiteurs / clients.
N’hésitez pas à ajouter vos conseils via les commentaires pour enrichir cette liste 😉

8 commentaires sur “15 bonnes astuces d'ergonomie pour votre boutique PrestaShop

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  5. Bonjour Tanghetto, pour faire « la même chose » que ce qu’on peut voir sur Timefy à savoir le tri en temps réel sur la sidebar, tu peux utiliser le module de Presta-Module Recherche Avancée http://goo.gl/sSX7v qui a d’ailleurs été primé, du bon quoi ! Pour le menu riche type mega-menu, eux-aussi ont un module très bien abouti http://goo.gl/SQmM9. Bonnes ventes 🙂

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