30 Astuces pour réussir les fêtes de fin d'année

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Réussir les ventes de Noël, c’est savoir se préparer correctement en amont et le maître mot reste : l’organisation. Je sais de quoi je parle quand je repense à l’époque où j’étais marchand et que je devais tout faire seul.

Le calendrier de l’avent pour les e-commerçants

Découvrez avant tout le calendrier de l’avent e-commerce pour tout e-commerçant qui souhaite s’organiser et passer de bonnes fêtes, autrement dit découvrir plein de commandes dans son back office chaque jour en se levant 🙂

Calendrier de l'avent e-commerce par Wizishop
Calendrier de l’avent e-commerce par Wizishop

 
 

30 Astuces pour réussir les fêtes de fin d’année

J’ai travaillé pendant 2 ans pour le site http://www.piles-et-plus.fr/ et j’étais seul à bord du navire. Je m’occupais donc de tous les aspects d’un site de vente en ligne : rédaction des fiches produits, optimisations SEO, marketing, SAV, réseaux sociaux et j’en passe. Autant vous dire que ce n’était pas de tout repos. J’ai donc pris les devants et organiser l’année avec les dates clés qu’on retrouve dans le calendrier. J’ai associé chaque évènement à une série d’action pour ne rien oublier.
Ce matin, je fais un peu de veille et je tombe sur cet article de Capitaine Commerce : http://www.capitaine-commerce.com/2017/10/31/50183-infographie-calendrier-avent-wizishop/
Je me suis dit que suggérer des astuces pour chaque date clé serait un plus pour l’organisation de la fin d’année.
Voici donc d’abord 29 actions pour PrestaShop pour réussir les ventes de fin d’année :

  1. 2 novembre : proposez la Wishlist ou listes cadeaux via le module par défaut ou les produits favoris sur la version 1.6 de PrestaShop – j’ai aussi testé le module https://goo.gl/UQJV7A pour la 1.7.
  2. 6 novembre : définissez votre stratégie de communication c’est-à-dire qu’est-ce que vous dites, quand, où, etc – par exemple si je vends des piles, je vais axer ma communication sur les jouets électriques qui nécessitent des piles et le fait qu’il ne faut pas décevoir les petits si le jouet ne fonctionne pas à Noël (efficace ^^), le tout à fond sur les réseaux sociaux et sur les sites de jouets.
  3. 7 novembre : prévoir vos stocks car pour vendre il faut avoir les produits – estimez par rapport aux années précédentes et passez vos commandes fournisseurs – vous pouvez utiliser la gestion de stock avancée dans PrestaShop pour tout ça.
  4. 8 lancer le design de Noël : le fond du site, les couleurs, le logo sont autant d’éléments qu’on peut personnaliser mais attention à bien garder l’identité du site pour que les clients ne soient pas non plus perdus – pour le fond du site j’ai vu ce module https://goo.gl/YrcZu2.
  5. 9 novembre : créez votre catégorie Noël en intégrant dedans les produits pouvant être considérés comme des cadeaux – évitez de placer tout le catalogue car vos clients risquent d’être perdus – pas de module, vous gérez tout dans la gestion du catalogue.
  6. 10 novembre : vérifiez votre design mobile ou responsive même si vous devez déjà avoir un site compatible mobile et tablette, faites un tour exhaustif et passez des commandes avec tous les moyens de paiement – testez tout sur plusieurs mobiles et tablettes différentes.
  7. 13 novembre : journée de la gentillesse ce qui vous permet d’offrir un code promo de 10% “MEGAGENTIL010” pour l’occasion 🙂
  8. 14 novembre : préparez les cartes de voeux pour les envoyer à vos clients le moment adéquat.
  9. 15 novembre : sortie du film Justice League et pour vous l’occasion de soutenir ce chef d’oeuvre en proposant des produits en rapport avec le film ou un code promo du type JUSTICIER005 avec 5% de remise.
  10. 16 novembre : Beaujolais Nouveau et une opportunité de plus de communiquer avec vos clients sur une dégustation dans votre entreprise pour nouer du lien avec vos clients – il vous faut un blog WordPress pour ça ou une page CMS dans PrestaShop.
  11. 17 novembre : envoi de l’emailing “idées cadeaux” pour préparer vos clients à acheter chez vous avec de belles remises ou des offres incomparables / introuvables ailleurs – utilisez un service comme Mailchimp pour
  12. 20 novembre : journée mondiale des enfants pour indiquer votre soutien à une association, c’est une belle action et vous donnez une belle image de vous.
  13. 21 novembre : journée mondiale du jeu vidéo qui est l’occasion pour tous les acteurs du domaine de communiquer à fond et proposer une vente flash par exemple.
  14. 22 novembre : lancez vos campagnes Adwords en utilisant plutôt des expressions précises plutôt que des mots génériques qui vous coûteront cher et seront moins pertinent pour un trafic qualifié.
  15. 24 novembre : BLACK FRIDAY ou vendredi noir dont j’ai parlé dans cet article : 6 Erreurs à commettre pour rater son Black Friday.
  16. 27 novembre : Cyber Monday qui suit le Black Friday est pour vous l’occasion d’écouler encore plus de stock avant Noël avec des rabais forts.
  17. 28 novembre : relancez les produits wishlist que vos clients ont ajouté depuis un mois via des outils comme Mailchimp ou Mailjet.
  18. 30 novembre : référencez vos produits sur UnCadeau.com pour bénéficier d’une plus grande visibilité et donc de plus de ventes, mais attention car la marge sera moindre avec un partenariat de ce type.
  19. 1 décembre : lancez votre concours “calendrier de l’avent” pour tenir en haleine vos clients sur les réseaux sociaux – ne soyez pas radin sur le cadeau offert sinon vous ferez un bad buzz.
  20. 4 décembre : changez vos photos de couverture sur les réseaux sociaux pour montrer que vous êtes dynamique.
  21. 6 décembre : lancez vos campagnes Facebook Ads en ciblant au maximum les publicités en fonction de votre cible pour dépenser de manière pertinente.
  22. 8 décembre : mettez en avant votre service “emballage cadeau” via un article blog relayé via les réseaux sociaux pour indiquer que tous les envois seront soignés et stylés !
  23. 13 décembre : sortie du film Star Wars VIII et qu’on aime ou pas, là n’est pas la question, un grand nombre de personnes aime les Stars Wars donc surfez sur le phénomène en offrant une action flash via ce module PrestaShop https://goo.gl/yRtX3r.
  24. 14 décembre : emailing de présentation des promos à envoyer via Mailchimp ou Mailjet par exemple, indiquez vos meilleures ventes et vos meilleures offres surtout.
  25. 15 décembre : promouvez la livraison express via un visuel et de la rassurance sur votre site pour indiquer que vous livrerez dans les temps les commandes – pensez au module “block banner” gratuit pour PrestaShop.
  26. 18 décembre : préparez vos visuels Noël / Nouvel An en rappelant la rassurance et les offres phares pour Noël – en indiquant vos voeux pour le Nouvel An – le tout pourra être affiché dans le module “diaporama pour la page d’accueil”.
  27. 22 décembre : c’est l’hiver et 3 jours avant Noël, on relance les clients via le module par défaut et on offre une dernière vente flash.
  28. 24 décembre : fin du calendrier de l’Avent et fin possible pour le concours lancé le 1 décembre avec communication sur les réseaux sociaux.
  29. 28 décembre : gérer les retours et surtout prévoyez en amont d’informer vos clients sur les méthodes de retours et le processus notamment le coût pour chaque partie.

 
Je peux vous dire “Bravo” ! Si vous arrivez à tenir ce plan d’action pour la fin d’année, alors les ventes devrez être au rendez-vous. Le plus dur est à mon avis de faire les bons choix lorsqu’on est seul ou dans une équipe réduire et qu’il faut choisir faute de temps ou de moyens en telle ou telle action.
Pour ceux qui ont suivi, la 30ème astuce n’est pas une surprise : pour réussir vos ventes, il ne faut pas se préparer 2 mois à l’avance mais toute l’année en travaillant à fond son contenu et sa présence sur Internet. Proposez du contenu unique et pertinent dans votre secteur. Les deux derniers mois de l’année sont juste une cerise sur le gâteau pour bien finir l’année, rien de plus.
Et vous, vous arrivez à tenir un plan d’action ?
 

One thought on “30 Astuces pour réussir les fêtes de fin d'année

  1. Hello,
    C’est une bonne idée de penser à mettre en place ce genre de stratégie, ce qui est dommage c’est que bien souvent c’est que les grosses entreprises qui débloquent du temps pour ça. Les petits sites e-commerce, sont trop souvent à la “bourre” et mettent rarement des plans d’action concret. Y’a plus qu’à… s’y mettre avant les fêtes pour être dans le coup !
    A bientôt !

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