8 sources de backlinks faciles pour son référencement

Référencement
  • Accueil
  • Blog
  • 8 sources de backlinks faciles pour son référencement

8-sources-backlinks
Quoi de mieux pour référencer son site internet, sa boutique Prestashop ou son WordPress que de créer de bons backlinks avec de bonnes ancres bien placées.  C’est d’autant plus vrai lorsqu’on lance son site internet dans la période de lancement. Je vous suggère donc quelques pistes pour débuter votre référencement et tout cet article n’est qu’une introduction de ce qui pourrait être une longue histoire du référencement sur internet de votre site web.
Sans plus attendre, voici 8 sources de backlinks faciles pour son référencement :

  • Digg like : la liste des réseaux sociaux sur le net ne cesse de grandir et nombreux sont ceux à avoir de très gros pagerank et l’insertion de liens est assez facile grâce aux outils présents.
  • Réseaux sociaux : les pages profils existent par milliers grâce au web 2.0 (forum, partage de photos ou vidéos, youtube, flickr, picasa…). Les liens sont parfois en dofollow depuis la page de profil de site à très gros pagerank comme Youtube, dailymotion, facebook ( par défaut en nofollow, à vous de trouver l’astuce ) mais ce n’est pas tout.
  • Les blogs dofollow : tout le monde peut créer son blog aujourd’hui si simplement et gratuitement donc pourquoi s’en priver ? Comment faire ? Dans toute discussion à plusieurs, il faut signer votre passage et la plupart des CMS proposent de laisser un lien sur son pseudo, si vous commentez des blogs en rapport avec votre site vous gagnerez des liens de qualité car thématique. A vous de trouver les blogs pertinents parmi les millions existant sur la toile et garde aux nofollow !
  • Les signatures de forum : sûrement identifiées par Google, mais si cela est possible grâce au règlement du forum, n’hésitez pas à mettre vos liens au pied de chacune de vos messages.
  • Les hébergeurs de blogs : Google valorise les blogs, et Google vous valorisera d’autant plus si l’on parle de vous. Pour y arriver, au lieu d’attendre et à moindre coût, vous pouvez rédigez vous même le contenu et créer des blogs pour y publier des articles liés à votre thématique sur les hébergeurs de blogs gratuits. Attention néanmoins à ne pas spammer dans ce domaine !
  • Les communiqués de presse : Google valorise une fois encore le contenu créé de toute pièce par l’internaute donc profitez-en, les sites de communiqués de presse sont gratuits pour certains.
  • Les annuaires RSS : Parfaite source de liens profonds, et donc idéal pour la longue traîne et donc gagner du trafic menant vers des pages profondes de votre site internet.
  • Les Livres d’or et les Shoutbox : Prisés des spammeurs, les shoutbox sont des minichat « en dur » à placer ou vous le désirez sur votre site et vous avez en général la possibilité de mettre un lien éphémère sur votre pseudo qui disparaîtra au bout de quelques heures seulement (ne perdez pas votre temps là-dessus). Les livres d’or sont quant à eux intéressants si ils ne sont pas spammés. Néanmoins, d’un point de vue étique et moral, il est déconseillé d’en signer un si votre intention n’est seulement l’obtention d’un backlink.

Il existe bien d’autres manières d’obtenir des liens à sens uniques mais comme vous pouvez le constater avec la dernière source citée, certaines méthodes de netlinking sont largement discutable. Il est donc recommandable de ne rien faire si on ne sait pas ce qu’on fait au risque de se mettre à dos le copain Google. Les backlinks sont nécessaires pour la création du trafic vers un site internet mais certaines méthodes ne sont pas, selon moi, à utiliser pour des clients, même si un lien reste un lien. Et vous, vous en pensez quoi de toutes ces actions pour augmenter sa visibilité et son référencement sur internet ?

6 commentaires sur “8 sources de backlinks faciles pour son référencement

  1. Merci pour cet article simple, clair et didactique.
    Et en plus, si j’ai bien compris, c’est bon pour mon référencement de caser mon lien dans mon commentaire ? 🙂
    J.

  2. Ping : 8 sources de backlinks faciles pour son référencement | WebMarketing Strategy
  3. Bonjour, le titre de l’article évoque des sources de backlinks assez simples dans la mise en place (pas besoin d’avoir un BAC+8). En revanche, vous avez totalement raison sur un point : ça ne se fait pas tout seul et il faut user d’un peu d’huile de coude 🙂

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles