Augmenter le taux de conversion de sa landing page sur PrestaShop

Ergonomie, PrestaShop
  • Accueil
  • Blog
  • Augmenter le taux de conversion de sa landing page sur PrestaShop

Un sujet très intéressant que d’optimiser sa landing page puisque que chaque site possède par définition une landing page ou page d’aterrissage notamment la page d’accueil par exemple 😉
Késako la landing page ? Et bien pour faire simple, c’est la ou les page(s) de votre boutique PrestaShop où les internautes arrivent en premier. Autant vous dire qu’il est pertinent de la booster pour augmenter vos ventes en aval !

Comment faire pour optimiser sa landing page sur PrestaShop ?

Prenons l’exemple de la page d’accueil de PrestaShop, voici une liste non exhaustive de points à vérifier pour augmenter le taux de conversion de cette page :

  1. The Headline ou titre de la page surtout s’il est affiché. En 4 mots :  attention, intérêt, désire, action, Ou comment rédiger des « titres tueurs » (traduction exactes) via cette lettre.
  2. Le ou les boutons d’actions. Si vous n’avez pas de bouton(s) sur votre landing page, créez-en un ou plusieurs ! Optez pour des  actions dans le texte des boutons. Choisissez une couleur attirante et se détachant des autres éléments. Optimisez la taille des boutons pour les rendre visibles.
  3. Témoignages ou avis clients avec au minimum du texte mais en agrémentant sans problème d’images, vidéos ou d’audio. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article.
  4. De la vidéo bon sang ! Augmentez vos ventes jusqu’à 216% (!!) via l’ajout de vidéo. Bon d’accord ça ne marche peut être pas avec cette vidéo, lisez ceci pour approfondir.
  5. Optimisez vos formulaires notamment ceux pour la prise de contact ou la création de compte comme l’indique cet article.
  6. Changez tout le graphisme ! « Heu pardon mais… il est fou » diront certains 🙂 et pourtant, redessiner radicalement une page de votre boutique peut attirer, intriguer, bref enclencher l’action voir la vente… et ça peut engendrer une augmentation jusqu’à +50%. Attention tout de même, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ici mais de prendre le bon et de modifier visuellement le tout comme indiqué dans l’exemple.

D’autres points peuvent aussi faire l’objet d’optimisations : les badges de confiance à ajouter et à mettre en valeur (FEVAD, FIA NET, etc.), les liens à indiquer clairement, la navigation simple et visible, les infos de confidentialité à afficher, les images de qualité, le contenu pertinent, le prix de vos produits…
Pour terminer, si le design de la landing page était un jeu de poker, voici les plus fortes cartes que vous avez en main :
As : Titre
Roi : Bouton
Reine : Vidéo
Valet : Témoignages
10: Formulaires
9: Badges
8: Liens
7: Navigation
6: Copywrite
5: Images
4: Contenu
3: Prix
2: Entonnoir de conversion
Joker: Changement radical de design

Avertissement : Faites des tests !

Il s’agit là de « best practices » mais en aucun cas il s’agit de recettes miracles pour booster vos ventes sur PrestaShop et donc toutes ces infos sont à prendre avec des pincettes et surtout à tester !! Le mot d’ordre pour optimiser est donc le TEST. En effet, le web évolue tellement vite, qu’un fait aujourd’hui peut n’être qu’une légende demain 😉

4 commentaires sur “Augmenter le taux de conversion de sa landing page sur PrestaShop

  1. Ok pour analytics – Prestarocket a aussi un bon tuto http://goo.gl/x3iCV.
    Pour la modification du code, tu peux partir sur deux thèmes différents :
    – tu dupliques l’original et ne modifie que la page ou morceau de page test
    – tu intègres une variable dans l’url comme ?testab=b
    – tu modifies le settings.inc.php :
    if (ta_condition) {
    define(‘_THEME_NAME_’, ‘themeA’);
    } else {
    define(‘_THEME_NAME_’, ‘themeB’);
    }

  2. Ok donc après avoir lu un article sur votre site, j ‘imagine que je dois remplacer « ta_condition » par quelque chose comme :
    {if $id_product== 8+variable de l’url}
    define(‘_THEME_NAME_’, ‘themeA’);
    } else {
    define(‘_THEME_NAME_’, ‘themeB’);
    }
    ??

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles