Comment vendre ses produits sur Instagram via les hashtags ?

E-commerce, PrestaShop, WordPress
  • Accueil
  • Blog
  • Comment vendre ses produits sur Instagram via les hashtags ?

Instagram est un réseau social gigantesque de part sa portée sur la population et de part sa croissance exponentielle. En septembre 2012, Instagram c’est 150 millions d’utilisateurs actifs en septembre 2013 (!!) et un rachat par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars, rien que ça. La question : comment faire profiter mon e-commerce de l’envergure du réseau social ?

Instagram pour vendre vos produits

Instagram, c’est fun et c’est facile. Les jeunes et les plus vieux l’utilisent sans problème pour partager en image des moments entre amis, des plats de cuisine, des instants sportifs, des scènes moins flatteuses, des vidéos également…et aussi, des produits !
En bref, Instagram est un nouveau et excitant moyen de communication et d’engagement des clients pour votre boutique en ligne qu’elle soit sur PrestaShop ou pas !
Ok, très bien mais comment faire concrètement ?
Prenons un exemple concret avec Black Milk Clothing qui illustre parfaitement cette révolution en appliquant à merveille les possibilités de mise en avant produits offertes par Instagram.
Le concept est assez simple : la boutique encourage les clients à se prendre en photo en portant les vêtements de la marque et à poster ces photos sur Instagram avec un hashtag précis. Ces photos ornées du précieux hashtag vont ensuite remonter sur la fiche produit correspondante et BAM ! ça fait des…clients qui vont voir directement à quoi ressemble le vêtement porté sur d’autres. Magique, c’est le mot 🙂

blackmilkclothing-instagram-ewok
fiche produit avec la tenue Ewok…et les photos Instagram et en prime ça donnera des idées cadeaux ou des idées shopping geek ^^

Cette stratégie fonctionne merveilleusement bien puisque le site Black Milk a enregistré 450000 Likes Facebook et 25000 Followers Twitter : 2 indicateurs prouvant l’engagement massif de la communauté des clients.

Pourquoi ça marche : vendre sur Instagram

Ouais, c’est vrai ça : pourquoi ça marche « vendre mes produits sur Instagram » ?

  1. Prendre des photos sur Instagram est cool : l’application est fun, disponible pour tous les supports mobiles avec un rendu presque pro grâce aux nombreux filtres.
  2. Les gens aiment qu’on leur porte attention : offrir une chaîne de diffusion gratuite à vos clients est très incitatif, c’est donnant-donnant.
  3. Les gens aiment la fête : un flux affichant des personnes portant vos produits – et qui aiment ça apparemment – crée une atmosphère de fête sur votre boutique. Le sentiment de confiance dans les produits s’installe et les visiteurs s’arrêtent forcément.

Ajouter Instagram sur votre site PrestaShop / WordPress

Comment ajouter Instagram sur votre site PrestaShop / WordPress  (vous aussi vous voulez être fun !) ?

  • Ajouter le flux Instagram en utilisant JavaScript : l’API Instagram publique propose la recherche de contenu contenant un hashtag spécifique.
  • Utiliser un plugin WordPress : pour ne citer qu’eux, il y a Instapress et Stagigram pour ajouter notamment le flux de photos sur la page Facebook aussi.
  • Utiliser un module PrestaShop : j’ai repéré ce module PrestaShop développé par Mypresta.eu très bien foutu proposant justement d’afficher le flux de photos relatif à un tag particulier.

Soyez prudent toutefois, il faut mettre en place un contrôle des utilisateurs et du contenu posté dans le flux pour éviter tout débordement ou autre mésaventure. Une blacklist couplée à une modération sont donc nécessaires.
N’hésitez pas à poster d’autres exemples de sites utilisant Instagram pour vendre leurs produits, à laisser un commentaire si vous croyez ou non en cette stratégie, ou simplement si vous avez aimé cet article 🙂

5 commentaires sur “Comment vendre ses produits sur Instagram via les hashtags ?

  1. Une question pour ma part : comment se passe la modération des photos ? Il n’y a jamais eu de petits malins qui ont mis des photos pas du tout en rapport avec le hashtag ? 🙂

    1. Bonjour Jessica, pour te répondre : Statigram propose la modération directement dans leur service, Instapress ne le propose pas en natif, et le module pour PrestaShop cité est en cours de mise à jour avec @MyPresta.eu pour l’améliorer justement 😉

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles