Critique de site PrestaShop #1 : Bio-Duo

Interview

La boutique Bio-Duo inaugure la rubrique critique de sites PrestaShop qui ouvre ses portes à tous les marchands sur PrestaShop soucieux d’améliorer l’expérience utilisateur de leur e-commerce. Découvrons tout de suite qu’est-ce qui se cache derrière un nom bien évocateur comme Bio-Duo.

Bio-Duo : une boutique bio engagée

Bonjour Marion, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 24 ans et je suis une jeune entrepreneuse. Après des études en communication des entreprises, je me suis spécialisée dans les produits biologiques et naturels en intégrant la direction de la communication et le service de relations presse d’un importateur et distributeur de marques de niche biologiques et naturelles étrangères sur Bordeaux. C’est suite à ce premier poste que l’envie d’entreprendre seule m’a alors traversé l’esprit, j’avais la réelle envie de me lancer personnellement quelques défis. Il ne me restait plus qu’à sauter le pas!

Bio-duo : qu’est ce que ça nous cache ?

Bio-duo.fr est un site de vente en ligne de produits biologiques innovants et français où chacun peut trouver le produit bio qui lui correspond, homme ou femme.
Le plus de Bio-duo réside dans l’offre, très diversifiée : de l’épicerie fine pour les plus gourmands, de l’hygiène et des cosmétiques biologiques atypiques, mais aussi des produits à fabriquer soi-même pour les plus créatifs et enfin des produits écologiques pour la maison qui embellissent notre quotidien.
L’objectif étant de proposer des produits qui sortent des sentiers battus et de montrer aux consommateurs que le bio prend un nouveau tournant.

Pourquoi lancer ton activité sur internet plutôt qu’en physique ?

Comme je le confiais à Ecom33 il y a quelques semaines, c’est avant tout pour une raison financière. Mon capital de départ n’était pas énorme, je ne pouvais donc pas tout me permettre. Un magasin représente tout de même un investissement financier plus important. Les avantages du net sont divers : la question de coût, de proximité et de disponibilité.
De plus, internet me permet d’organiser mon emploi du temps sans les contraintes horaires d’une boutique. Il ne faut pas non plus se leurrer, avant d’obtenir un projet rentable, il faut pouvoir assurer financièrement son quotidien.
De cette manière, je peux donc développer le tout à mon rythme.

Quelles contraintes as-tu rencontrées ?

La plus grosse contrainte est d’être seule pour assurer tous les postes : de la manutention au référencement, en passant par la gestion d’une entreprise en elle-même ou encore la gestion des stocks, il faut être partout en même temps et maîtriser toutes les tâches de A à Z. Sans oublier la communication : réseau professionnel, communication web, relations presse… On s’aperçoit assez vite que les journées ne sont pas extensibles!

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui se lancent aussi ?

La priorité est de s’entourer des bonnes personnes, de prestataires de qualité et de confiance qui sont prêts à mettre leurs compétences à votre service.
Il ne faut pas non plus avoir peur de se remettre en question lorsque certains domaines nous dépassent, y compris au niveau de ses propres compétences : chercher constamment à s’enrichir et rester curieux.
Bref, aller tout le temps de l’avant.

Pourquoi PrestaShop ?

Prestashop s’est imposée d’elle même. C’est en effet une solution open source gratuite qui a fait ses preuves auprès de grands sites e-commerce. Elle permet de créer une boutique en ligne à moindres coûts et entièrement modulable. Réaliser un site sur mesure peut vite devenir un projet très coûteux.
C’est aussi un outil simple d’utilisation, accessible à tous, qui offre la possibilité de maitriser tous les composants du commerce en ligne via le back office.

La critique…

(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
Première critique de boutique PrestaShop avec Bio-Duo, c’est parti.

bio-duo
Le contenu pertinent côtoie une certaine discorde sur la forme

A première vue…

En arrivant sur le site, on ne se trompe pas : on va bien acheter des articles bio même si le nom ne permet pas d’identifier directement quels type de produits. Les couleurs sont en adéquation avec l’identité du site mais un manque d’homogénéité nuit à la lecture.

Organisation de la page

Structure 3 colonnes

Placez un fond uni derrière votre texte pour une meilleure lisibilité

Le header regroupe les infos habituelles mais un manque de lisibilité se fait ressentir au niveau des liens de connexion notamment dû à une image de fond pas assez neutre. Bien que l’identité graphique et le nom traduisent l’activité concernée, la vente de produits bio, une baseline serait la bienvenue pour renforcer la personnalité du site et informer les novices.
Un méga menu sur la bonne voie à exploiter encore !

Le menu horizontal se dégage bien du reste et offre un super menu minimaliste. Les couleurs pettent aux yeux ici aussi et l’insertion de visuels dans le menu aiderait à se repérer rapidement pour naviguer plus vite.
Concernant le corps de page, tout est à sa place sauf peut être la rassurance du paiement que j’aurais placé plus près du panier, là où je vais acheter. Les blocs sont bien identifiés avec des polices grandes sur fond vert.
Bon point pour les produits phares avec le picto clair pour voir le produit. J’aurais bien vu ici un picto « panier » pour l’achat pour que l’achat soit plus impulsif sans besoin de lire « ajouter au panier ».
Le footer est classique avec les liens utiles et de la rassurance encore une fois, mais ce n’est jamais trop. Le pied de page rempli donc son rôle sans problème.
Le pied de page est complet et bien structuré

Rassurance

Des éléments de rassurance sont bien présents sur la page (paiement sécurisé, livraison offerte…) mais le graphisme va à l’encontre de la qualité perçue. J’aurais privilégié des pictogrammes clairs et compréhensibles au premier coup d’oeil notamment pour les avantages concurrentiels de la boutique.

Evitez les arcs en ciel et privilégiez les pictogrammes pour la rassurance

Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :

  • des logos de paiement et de livraison mis en avant
  • des labels de qualité sur les services ou les produits
  • des infos de contact plus visibles, dans le header notamment
  • les services et avantages proposés mis en avant

Ergonomie

Les différents éléments de la page se dessine et une touche graphique permettrait là aussi de simplifier et de clarifier les choses. En effet, les blocs des colonnes ne ressorte pas assez et on a un prend plus de temps pour bien tout lire.
La mise en avant produit via l’image sur la colonne centrale est bien agencée avec une information claire et directe. L’ajout d’un call to action serait un plus ici.

Mon avis

Le travail pour améliorer la boutique se situe principalement au niveau du graphisme général. Les éléments que l’on doit retrouver sur un e-commerce sont bien là mais intégrés de manière bancale. Une plus grande cohérence des éléments et une homogénéité globale des blocs favoriseraient la lisibilité et renforceraient le sentiment de confiance. Les  améliorations possibles sont donc nombreuses notamment en terme de web design.

Critiques de sites PrestaShop : we need you !

Une nouvelle rubrique ouvre ses portes aujourd’hui sur ce blog, c’est la critique de site PrestaShop : retrouvez régulièrement une boutique PrestaShop passée à la loupe avec une critique constructive de la page d’accueil avec quelques infos utiles et futiles sur le marchand. Et comme vous vous en doutez, j’ai besoin de vous !

we-need-you
We need you !

Vous l’aurez compris, envoyez-moi via le formulaire de contact l’adresse de votre site et je prendrais au hasard une boutique régulièrement. Ces critiques ont pour but d’analyser brièvement la page d’accueil des boutiques participantes avec des remarques constructives.
Envoyez-votre boutique PrestaShop dés à présent 🙂

One thought on “Critique de site PrestaShop #1 : Bio-Duo

  1. Hey hey, mais tu as l’âme d’un rédacteur en chef ! Est-ce qu’un capitaine-commerce sommeille en toi ? Merci pour ce retour de critique.

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles