Critique de site PrestaShop #2 : Aquaprems

Interview

Deuxième critique de site PrestaShop avec cette fois une activité bien différente qui tourne autour de nos cher petits poissons, tiens ça tombe bien, je vais sûrement y trouver quelques astuces pour les miens 😉

Aquaprems ou l’aquarium discount

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter rapidement ?

Sylvain Judéaux (@sjudeaux), j’ai 33 ans, dans le e-commerce depuis plus de 5 ans. Une formation d’ingénieur mais dans un domaine totalement différent de ce que je fais actuellement. Je dispose au total de 3 sites de e-commerce pour le moment. J’ai été en double activité (entrepreneur + salarié) pendant 3 ans.

Une brève présentation de l’aventure Aquaprems.com ?

Au départ l’aquariophilie est une passion. J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, très jeune déjà. Vendre du matériel pour aquarium est donc venue « naturellement ». D’abord sur eBay, puis pour m’affranchir de la politique anti-vendeur de eBay il y a quelques années, j’ai choisi de lancer ma propre boutique et j’ai bien fait.

Quelles contraintes as-tu rencontrées ?

Pas de contraintes particulières, mais une difficulté : le manque de temps. D’autant plus lorsque j’étais en double activité… Cela n’y paraît pas forcément de l’autre côté de l’écran, mais faire du e-commerce, ce n’est pas juste acheter et revendre. Lorsque l’activité commence à croître, il faut gérer toutes les questions de logistique, SAV, développer la notoriété du site, recrutement, etc.

Quelle stratégie et budget pour faire connaître la boutique en ligne ?

Comme j’étais en double activité au départ, je n’avais pas besoin d’un départ des ventes fulgurant. Aussi, j’y suis allé progressivement, basé sur le référencement naturel. J’ai fait un peu de moteurs marchands. J’ai tenté Adwords, mais après quelques douches froides, j’ai arrêté. Si je me remets à Adwords, ce sera via un prestataire. Faire du Adwords intelligemment est selon moi un métier.

Quelques chiffres sur l’activité ?

En croissance 😉 +40% de CA entre 2010 et 2011. Aujourd’hui nous en sommes à 600 colis par mois, et plus de 11 000 clients.

Quelles sont les clés du succès selon toi ?

Patience pour le trafic. Qualitatif et réactif pour le service clients. Bien acheter pour bien vendre.

Pourquoi PrestaShop ?

L’aspect open source m’a motivé. A l’époque je ne connaissais pas grand chose aux solutions ecommerce. Mais j’avais compris (à tort ? ) que oscommerce était sur le déclin. Prestashop me paraissait simple, évolutif et dans son temps en terme de fonctionnalités.

La critique…

(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
Deuxième critique de boutique PrestaShop avec Aquaprems.

aquaprems
A première vue, c'est propre mais peut mieux faire niveau lisibilité

A première vue…

Sur Aquaprems, j’ai eu une bonne impression générale au premier coup d’oeil. Déjà, on sait qu’on ne va pas trouver des chocolats. L’impression discount véhiculée par les couleurs orange / bleu se confirme par la pastille en haut à droite. La confusion s’installe par contre sur la colonne à gauche avec une charge d’info assez lourde.

Organisation de la page

Structure 2 colonnes

aquapremsheader
Le header immerge bien le client dans l'univers de la boutique, merci les visuels 🙂

Le header est pauvre en fonctionnalités – peut être une optimisation à faire pour gagner de la place en hauteur – mais concentre les visuels manquants sur le reste de la page d’accueil pour caractériser l’identité du site. Je veux bien sûr parler du poisson et autres articles en rapport avec l’aquariophilie.
Je ne suis pas sûr que le fil d’ariane soit si bien placer à cet endroit, au-dessus du menu, car par habitude les internautes le cherche entre le menu et le contenu dans la colone centrale.
Idem pour la panier que j’ai d’ailleurs failli manquer tellement il est timide dans le header. Une question : à quoi sert un site e-commerce ? A vendre en ligne n’est-ce pas…Mettez en avant le panier, car il sert de pense-bête pour faire ses courses et aussi, de manière anecdotique, à acheter ! Bon point en revanche pour le bloc panier à gauche même si une différenciation serait pas de trop par rapport aux autres blocs.
aquapremsmenu
Pas très ergonomique les menus qui se chevauchent... et une info-bulle pour masquer le tout, la navigation est à revoir

Tout est dans la capture, le menu est certes complet mais pas ergonomique du tout, lorsque les sous-menus se superposent et qu’une info-bulle vient masquer un peu plus la lisibilité, ce n’est pas possible 😉
L’alternative serait un menu horizontal sur une seule ligne avec des sous-menus complets style mega menus dont voici des exemples, inspirez-vous. Il faut définir un nombre limité de catégorie de niveau 1 pour que tout rentre dans la largeur, le résultat sera une meilleure lisibilité.
C’est bien de vouloir exploiter la newsletter, c’est mieux d’indiquer la raison pour laquelle on vous suggère cette inscription : bons plans, réductions ou simplement de l’info…
aquapremsrassurance
La rassurance est claire, une plus grand homogénéité est c'est parfait

Sur Aquaprems, la rassurance est là : dans la colonne à gauche et dans un bloc fixe en bas de l’écran. Les thèmes principaux sont traités : paiement, livraison, programme fidélité, commentaires.
Je n’avais pas remarqué le slider avec la rassurance car il n’a pas fonctionné sur le coup mais après seulement quelques rafraichissement de page : un bon point là-aussi, efficace pour rassurer le nouveau client.
aquapremshome
Beaucoup d'espace vertical occupé pour pas grand chose finalement

Un test sur écran de taille modeste type 1280 x 1024 pixels vous permettra de vous rendre compte que l’internaute lambda ne voit pas un seul produit à l’affichage de votre site (CF la ligne de flottaison).
Le listing produits sur l’accueil est classique et le choix est ici de véhiculer le client par la fiche produit avant l’achat. Une mise en avant des produits en promotions ou des meilleures ventes pourrait être un plus.
aquapremsfooter
Pas de liens utiles, mais une rassurance très présente !

Le footer est assez déroutant pour le coup car on ne trouve aucune info sur la boutique ! Les liens se situent dans la colonne ce qui en soi n’est pas bloquant mais peut être perturbant pour l’internaute qui a l’habitude de retrouver les liens d’information dans le bas de page : CGV, mentions légales…

Rassurance

Une chose est sûre, sur Aquaprems, on ne fait pas les choses à moitié. Pour preuve avec 3 zones de rassurance (colonne de gauche, colonne centrale et footer) avec des visuels évocateurs. L’information textuelle peut être améliorée et surtout simplifiée pour accélérer la lecture.

aquaprems-rassurance
Clair, précis et rassurant

Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :

  • des visuels de qualité pour illustrer
  • un numéro de téléphone dans le header

Ergonomie

Le point négatif à mon goût, c’est le menu et c’est dommage car c’est par là qu’on navigue pour ensuite acheter. La navigation n’y est pas pratique du tout. Il faut le réorganiser et l’agrémenter de visuels explicites.
La recherche est quant à elle bien visible dans le header et la navigation sur l’ensemble de la page se fait sans problème.

Mon avis

Pourvu d’un graphisme cohérent avec le marché ciblé, Aquaprems s’en sort plutôt bien et les points à améliorer seront un appel d’air pour les nouveaux visiteurs sans aucun doute. Il s’agit donc ici de pofiner les règles du e-commerce : navigation simple, mise en avant de la rassurance, simplification au maximum de la lecture du site, la touche visuelle qualitative, etc.
Merci à Aquaprems de s’être prêté au jeu 🙂

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