Critique de site PrestaShop #3 : Minizabi

Interview

Aujourd’hui la critique de site PrestaShop se tourne vers un site bordelais qui a pour vocation d’habiller nos chers bambins. Voyons ça de plus près.

Minizabi, la mode bio pour marmots

Bonjour Céline, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Céline et après des études menées à Bordeaux et à Londres, j’ai travaillé pendant 14 ans dans un grand groupe américain où j’ai occupé différents postes notamment dans le marketing, l’ecommerce, la gestion de projets et le Management de Service Client. 14 ans et 2 enfants plus tard, j’ai décidé de revenir à Bordeaux, ma ville d’origine et de créer mon entreprise…

Une brève présentation de l’aventure Minizabi.com ?

Créée en Décembre 2009, Minizabi propose une mode moderne, épurée imaginée autour de basiques décalés pour les tout petits (0 à 3 ans) et confectionnée en France à partir de coton bio. Nous proposons toute une gamme de vêtements et une gamme grandissante d’accessoires parfaits pour accueillir les bébés dans un univers sain et beau. Nous avons d’abord proposé nos créations sur le site Minizabi.com. Des boutiques indépendantes nous ont rapidement contactées afin de commercialiser nos créations. Aujourd’hui une quinzaine de boutiques référencent la marque en France et à l’étranger. J’en suis ravie même si nous souhaitons aller beaucoup loin !

Quelles contraintes as-tu rencontrées ?

Créer une marque ex nihilo est un vrai challenge car tout gérer de la création des modèles, à leur fabrication (française !) et à leur commercialisation tout en assurant la gestion de l’entreprise représente un travail titanesque et passionnant. Il faut donc savoir s’entourer, créer des réseaux de personnes avec qui échanger des compétences, conseils, et soutien ! Aussi, la mode enfant est un secteur très porteur et aussi très concurrentiel sur le web : se démarquer et affirmer nos différences, notre philosophie et nos valeurs ont été donc clés dans le développement de la marque.

Quelle stratégie et budget pour faire connaître la boutique en ligne ?

Nous investissons un budget ponctuel en fonction de notre actualité ou de celle propre à notre secteur. Je travaille plus en liaison avec les blogs et sites affluents dans les secteurs de la mode enfant et du bio afin de faire connaître ma marque auprès de notre clientèle cible. Nous développons de plus en plus l’échange de liens avec des sites dont l’activité est complémentaire à la notre. Nous sommes évidemment présents sur les réseaux sociaux, principalement Facebook qui représente pour nous un outil privilégié de contacts et d’échanges. Nous demandons souvent l’avis des internautes au sujet de nos créations ce qui permet de créer des liens et d’intégrer les goûts et envies de nos clients dans notre processus de créations.

Quelles sont les clés du succès selon toi ?

Patience et persévérance me semblent la base car même si tout semble aller plus vite, créer, développer une entreprise et asseoir une marque prennent du temps. Apprendre de ses erreurs et se demander tout les jours « que puis-je faire de mieux ? » me semblent aussi importants. Et bien évidemment, être à l’écoute de ses clients, comprendre leurs besoins et les servir au mieux. Ha et bien sûr, savoir s’entourer. J’ai souhaité inscrire Minizabi dans un réseau de TPE / PME opérant dans des secteurs d’activités complémentaires et partageant des valeurs humaines. J’ai déjà évoqué ce sujet, mais cela nous permet aujourd’hui d’aller plus loin, plus vite sur des sujets comme la création, la communication et la commercialisation. Donc ne pas rester dans son coin (même si la tentation est grande en raison de la charge de travail importante) : s’ouvrir à des entreprises même si leur activité est très proche de la sienne me semble un facteur clé de réussite.

Pourquoi PrestaShop ?

Je cherchais une solution open source robuste  qui me permette  de faire évoluer le site dans le temps en fonction de mes besoins. Prestashop a aussi une très bonne réputation, et est utilisée par de grands sites ecommerce. La première « prise en main » m’a finalement convaincu en raison de sa simplicité d’utilisation.

La critique…

(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
C’est parti pour l’analyse de Minizabi.

Un visuel clair et efficace

A première vue…

La première capture ci-dessus est faite dans la résolution standard de 1280×1024 même si certains ont des écrans plus grands. Ce screenshot permet d’observer le site comme un client lambda, et ce que je peux dire, c’est qu’une homogénéité réside sur Minizabi. « Tout est à sa place » ou presque 🙂
Visuellement, c’est réussi et en tant que client test, je comprend bien l’esprit de la boutique et je sais où aller pour trouver mes produits. En prime, les photos produits sont réussies avec un détourage pro ce qui renforce l’aspect qualitatif du premier abord.

Organisation de la page

Structure 2 colonnes

Le gros logo et la baseline identifient le site tout de suite

On ne cherche pas le logo, ni la baseline…et c’est bien car on sait de quoi on parle au moins. Le haut de page regroupe les infos clients et d’achats avec le panier, c’est leur position classique.
Une remarque concernant les liens dans le coin supérieur droit qui n’apportent rien à la navigation : « aller au menu »…ok, « aller au contenu »…hum très bien mais j’y suis, non ? En se rapportant à la capture sur une résolution type, on voit très bien le menu et aussi la première ligne de produits. Le lien d’accessibilité est une bonne chose en soi mais inutile ici, à placer dans le footer, et les accesskeys n’ont d’ailleurs pas fonctionné durant le test.
Un point m’a fait sourire même si cela n’est pas fait exprès : un drapeau anglais et français juste à côté de « fabrication française » 🙂 Rien de grave, et pour supprimer toute confusion, hop les petits sélecteurs de langues en haut à la place des liens.
C’est tout pour le header, passons à la suite.
La colonne de gauche regroupe un menu efficace avec une segmentation bien distincte. Le hover au passage de la souris permet d’identifier au mieux où l’on va.
Le point négatif que j’ai pu voir aussi dans les blocs de textes, c’est l’alignement justifié des paragraphes qui rend illisible l’information.
Aligner le texte à gauche pour une meilleure lisibilité

La newsletter et le blog sont clairement indiqués et on sait ce qu’on va retrouver si on clique ou si on s’abonne.
Sur la colonne centrale, les visuels dans le slider sont de qualité, c’est bien. On ne sait pas sur quoi on va tomber si on clique dessus, c’est moins bien. Il faut travailler chaque slide avec une information par slide pour pousser le visiteur à cliquer.
Les produits phares ou « coups de coeur » sont visuellement bien travaillés et les images produits de qualité. Pour le référencement et la lecture des internautes, j’afficherais les titres produits en entier. Un joli call to action « voir le produit » ou « ajouter au panier » ne serait pas de refus non plus. Pour vous inspirer vous pouvez lire comment construire un bouton d’achat performant.
Des beaux visuels produits, ça attire forcément l'oeil

Le pied de page assure le service minimum mais qu’importe puisque les infos qu’on y retrouve habituellement sont présentes ailleurs. C’est donc les liens utiles (mentions légales, conditions de vente…) qui sont présents.

Rassurance

Même si un peu timide, la rassurance est là dans la colonne de gauche : paiement sécurisé, retours, livraisons et franco. De beaux pictogrammes explicites seraient un plus ici. J’ai failli dire qu’il n’y avait pas de numéro de téléphone tellement il se noie dans le texte à gauche, à améliorer.

Rassurance complète mais peu visible

 
Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :

  • des pictogrammes pour illustrer chaque élément de rassurance
  • un numéro de téléphone plus visible
Voir l’article complet sur la rassurance en e-commerce.

Ergonomie

On a sur Minizabi un ensemble visuel sympa et homogène qui côtoie des pavés de texte peu digestes à cause de l’alignement justifié à bannir.
Pour le reste la navigation sur la page d’accueil est simple et intuitif, le menu est lui aussi lisible et accessible.
Il n’y a pas de recherche sur Minizabi – sûrement un parti pris – qui doit découler d’une arborescence simple sur un seul niveau. On a donc toutes les catégories dans le menu de gauche.

Mon avis

Minizabi est entièrement ancré dans son image de créateur / vendeur de vêtements pour petits, le côté « bio » mériterait bien une couche car on pourrait l’oublier (du moins sur la page d’accueil). Visuellement, c’est donc réussi, reste des détails qui vont améliorer la lisibilité et rassurer les clients.
Merci à toute l’équipe de Minizabi d’avoir participé 🙂

Critiques de sites PrestaShop : we need you !

Si vous aussi, vous voulez voir votre site analysé avec des remarques pertinentes pour en améliorer sa performance, envoyez-moi via le formulaire de contact l’adresse de votre site et je prendrais au hasard une boutique régulièrement.

2 commentaires sur “Critique de site PrestaShop #3 : Minizabi

  1. Bonjour,
    Je viens de mettre mon site en ligne et j’aimerais avoir votre avis dans le but de l’améliorer
    Cordialement
    Michel

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