Critique de site PrestaShop #4 : Accessoires-iphone

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Critique de site PrestaShop pour tuner, réparer et frimer avec vos iPhone, et c’est maintenant.

Réparer, habiller et relooker  avec Accessoires-iPhone

Bonjour Mikael, peux-tu te présenter rapidement ?

Mikael Thomas (@mikaelthomas), j’ai 25 ans et travail dans le web depuis désormais 5 ans. Après mes études en création d’entreprise et en gestion de projet e-Commerce, j’ai créé avec 3 amis la première agence Bordelaise spécialisée en référencement naturel. Je me suis ensuite occupé de le gestion du SEO de quelques grands comptes Français sur Paris, pour ensuite revenir sur Bordeaux diriger un service SEO dans un petite web agency. Période durant laquelle je m’occupai déjà de accessoires-iphone.info & reparation-iphone.info en tant qu’auto-entrepreneur. Depuis 8 mois maintenant je suis à plein temps sur accessoires-iphone.info.

Une brève présentation de l’aventure Accessoires-iphone.com ?

L’aventure accessoires-iphone.info a commencé en Novembre 2010 par un petit défi personnel : se positionner premier sur le mot-clé « reparation iphone » avec le site reparation-iphone.info en quelques mois. Vers Juin 2011 reparation-iphone.info, un site proposant des guides de réparation pour iPhone, se positionne premier sur la requête visée et commence à générer pas mal de visites. A ce moment là je lance accessoires-iphone.info officiellement avec une boutique sous PrestaShop proposant des pièces détachées et des accessoires pour iPhone.

Quelles contraintes as-tu rencontrées ?

La plus grosse contrainte pour moi a été d’être seul depuis le lancement du projet. Les journées de 48 heures n’existent pas encore et j’ai donc du mal à pouvoir tout faire. La gestion d’une boutique en ligne prend bien plus de temps que ce que l’on pense avant de se lancer dedans !

Quelle stratégie et budget pour faire connaître la boutique en ligne ?

Pour faire connaître la boutique j’ai commencer par le référencement naturel uniquement, étant du métier à la base cela me semblait une évidence. Après quelques mises à jour des algos Google je me suis rendu compte que tout miser sur le référencement naturel était bien trop risqué lorsqu’il s’agit d’un site qui nous fait vivre. Depuis quelques mois j’ai donc commencé quelques campagnes AdWords, fait de la pub sur des blogs influents du secteur, fait un peu de sponsoring et je réfléchi en ce moment aux comparateurs de prix et aux réseaux sociaux peu ou pas utilisés en ce qui nous concerne.

Quelques chiffres sur l’activité ?

Avec seulement 8 mois d’activité je n’ai pas encore assez de recul pour des prévisions de CA… Nous sommes en tout cas en pleine croissance avec 8 fois plus de colis envoyés par mois qu’au début de l’activité.

Quelles sont les clés du succès selon toi ?

Les clés du succès en e-Commerce …hum… malheureusement pas de recette miracle pour que cela fonctionne. Mais pour moi il y a tout de même 2 points très importants : une connaissance des principes de génération de traffic sur le web (seo, sem, shopbot…) et des produits et un service client au top. Aujourd’hui beaucoup de nos clients passent commande + d’une fois chez nous et je pense que ça c’est une clé importante du succès.

Pourquoi PrestaShop ?

Le choix de Prestashop a été logique pour moi. Lorsque je suis parti à la recherche d’un CMS me permettant de créer une boutique en ligne j’avais le choix entre Prestashop et Magento, les deux leader open-source. Magento s’adressant à des projets de plus grande taille je me suis orienté directement sur Prestashop. Puis disons que j’avais été bien conseillé (merci) 🙂

La critique…

(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
Allons-y avec accessoires-iphone.info.

Une charte cohérente avec une ergonomie pensée

A première vue…

Comme on le découvre dans l’interview, ce n’est pas un hasard si certains points sont bien pensés, il y a du boulot derrière. Je trouve la charte graphique cohérente avec les produits vendus, et propre à l’oeil.
Passons le tout à la loupe !

Organisation de la page

Structure 3 colonnes

La rassurance et le téléphone directement visible, +1 !

On va passer sur le logo explicite – remarque au passage, si vous ne savez pas quoi faire comme logo, prenez un belle typo plutôt que de sortir un logo pas esthétique ou pas cohérent – pour s’attarder sur un bon point, les infos dans le header.
L’info sur la livraison est une des premières infos vues sur la boutique, puis vient l’info de contact avec le numéro de téléphone en grand. Un bémol avec les horaires et le coût d’appel qui piquent l’oeil tellement ils sont petits, aye !
Le menu est quant à lui classique est lisible, rien à dire donc.
Le bloc panier mériterait peut être une mise en avant si il n’y avait pas un second bloc dans la page plus bas.
Le slider est efficace pour véhiculer les actualités ou les offres, avec une idée par slide.
La newsletter est là mais pourquoi faire ? On doit avoir la réponse à cette question avant de donner son e-mail.
Les produits sur la page d’accueil disposent de belles photos produits et c’est un plus notamment pour des articles à forte valeur.
Le point négatif quand on a beaucoup de choses à dire ou à montrer, c’est qu’on se retrouve avec beaucoup de « blocs » sur son site. Je pense notamment aux blocs produits sur les colonnes gauche – droite qui sont importants et en même temps peuvent donner une impression de « basard rangé ». A laisser donc et voir pour les différencier, les identifier.
Le footer est épuré avec la rassurance et les infos utiles, rien à dire.

Rassurance

Visuelle. C’est le mot pour définir la rassurance ici. Bien placée sous le panier, le paiement sécurisé et, sous les catégories, l’expédition. Le reste se situe en bas de page avec des gros pictogrammes explicites.

La rassurance est visuelle et claire

Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :

  • humaniser le site avec des photos illustrant vos rayonnages ou l’équipe
  • un chat en direct ou un système de callback pour éviter d’appeler
  • mettre en avant la politique de retours produits
Voir l’article complet sur la rassurance en e-commerce.

Ergonomie

Sur Accessoires-iPhone, c’est simple (du moins sur la page d’accueil, la seule que je regarde). Des menus clairs et lisibles, des blocs identifiables rapidement, et des éléments à leur place dans l’ensemble.
Les call-to-action sont bien visibles aussi avec leur couleur verte qui ressort du gris. Une remarque, le « En savoir plus » pourrait être plutôt « Voir le produit » pour rester dans la dynamique d’un bouton d’action.
Il n’y a donc pas de « fautes » commises sur cette boutique même si une barre de recherche ne serait pas un mal pour aller rapidement à l’objet convoité.

Mon avis

Accessoires-iPhone est l’exemple d’une boutique PrestaShop qui applique les diverses règles du e-commerce qui fonctionnent. Le travail est là et se ressent, le sentiment de confiance est installé, le client est rassuré. Du bon boulot.
Merci à toi Mikael.

Critiques de sites PrestaShop : we need you !

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