Interview e-commerçant PrestaShop : La Poule à Pois

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Découvrez l’échange avec Clair et Guillaume du site e-commerce sous PrestaShop La Poule à Pois.

1. Bonjour Claire, Guillaume, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour, nous sommes les co-gérants de La Poule à Pois, une boutique physique et un site de vente en ligne de jeux, jouets et loisirs créatifs : www.lapouleapois.fr

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Page d’accueil du site La Poule à Pois

 

2. Pouvez-vous présenter en quelques mots l’entreprise La Poule à Pois (activité, histoire, concept) ?

La Poule à Pois c’est avant tout une boutique de proximité dans une petite cité de caractère « Châteaugiron » à proximité de Rennes qui existe depuis 6 ans. Il y a 3 ans, nous avons décidé de lancer notre boutique en ligne afin de proposer aux plus grand nombre notre sélection de jeux et jouets. Des jeux et jouets que nous sélectionnons un à un à travers nos marques préférées, nos envies, nos expériences ludiques et les demandes de nos clients. Une sélection « fait maison » que nos clients apprécient et qui nous diversifie.
 

3. Quelles démarches ou quelles actions mettez-vous en œuvre pour améliorer le merchandising, l’ergonomie ou les parcours clients sur votre site ?

Nous avons pensé le site comme un client dans une boutique. Un client qui veut trouver vite et facilement ce qu’il cherche. Un client qui a besoin d’outils et de conseils pour trouver le bon cadeau. Nous essayons de répondre au mieux à ces enjeux et penser différent. Le mettre mot et que notre site ne soit pas « une usine à gaz » ce qui est parfois difficile lorsqu’on augmente les références.

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Une recherche efficace couplé à de la rassurance via Avis Vérifiés

 

4. Est-ce-que le mobile est important pour votre cible ?

Bien entendu, le mobile représente une part importante du trafic sur notre site et nous devons mener les actions nécessaires afin que la navigation mobile soit une expérience réussie pour nos clients. La part du mobile devient de plus en plus importante. Les visites en boutique physique avec le mobile ouvert sur le produit souhaité, la liste de naissance ou de Noël effectuée sur notre site nous le confirme.
 

5. Comment pouvez-vous vous démarquer par rapport à la concurrence des grandes enseignes nationales ?

La différence se fait sur une vraie sélection des produits et sur l’expérience humaine d’achat Nous apportons une attention toute particulière à chaque commande (message manuscrit personnalisé à chaque commande, cadeau fidélité…) afin de faire vivre à nos clients une expérience unique sur le web dont ils se souviendront. La Poule à Pois, c’est notre « bébé », nous travaillons pour nous… Nous avons des enfants et connaissons bien notre cible d’acheteur.
 

6. Sur quel socle technique repose votre boutique en ligne ? Quelles technologies et services utilisez-vous ?

PrestaShop et des modules complémentaires pour gérer le marketing.
 

7. Vous dirigez une boutique physique et vendez par Internet. Quelles sont les contraintes et les avantages de cette configuration ?

Nous voyons surtout des avantages à cette configuration. En local, le site nous permets de toucher une clientèle grâce au référencement de notre boutique et c’est un vrai outil avant de venir en magasin pour la clientèle. Le volume d’achat du web nous permet d’avoir un choix conséquent. La boutique physique peut rassurer certains internaute avant de passer commande.
 

8. Comment arbitrez-vous vos budgets d’acquisitions entre les différents canaux d’acquisition ?

Budget zéro en acquisition : nous ne travaillons qu’en référencement naturel et réseaux sociaux.
 

9. Concernant les réseaux sociaux, avez-vous une stratégie spécifique ?

Présent partout, tout le temps mais avec du contenu de qualité sans démarche commerciale. La part belle aux produits, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux et les blogueurs.
 

10. Vous rédigez des articles via votre blog. Quel est l’intérêt pour vous de communiquer via votre blog et comment le faite vous ?

Les nouveautés font la part belle aux nouveaux articles du blog, nécessaire pour appuyer notre référencement naturel, et donner des idées cadeaux à nos clients.
Nous créons aussi des articles avec plus de fond et de contenu pour toujours améliorer notre référencement.

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Un des articles blog du site La Poule à Pois

 

11. Mobile, HTTPS… 2 sujets à la mode. Où en est La Poule à Pois sur ces chantiers et comment cela s’est-il passé ?

Nous optimisons au fur et mesure notre version mobile et le https est en cours.
 

12. Quels sont vos objectifs ainsi que les innovations en e-commerce prévus pour 2017 ?

Notre principal chantier reste le parrainage ; nos clients sont fidèles et toujours plus nombreux, nous comptons sur eux pour parrainer leurs amis et leur famille afin d’accélérer notre développement. Une relation gagnant-gagnant avec nos clients.
 
Merci Claire et Guillaume pour cet échange 😉

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