Réseaux sociaux au service du ciblage publicitaire

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Quel est le point commun entre les deux sociétés américaines Media6Degrees et 33Across ? Elle mettent en pratique une nouvelle technique de web marketing basée sur l’analyse des relations sociales que les individus entretiennent pour adresser de la publicité à leurs amis.
Les indicateurs socio-démographiques ne sont donc plus les seuls à être décortiqués. Le ciblage de la population sur Internet est dorénavant organisé autour des connexions sociales des clients de sociétés pour envoyer des messages publicitaires directement à leurs proches.
En effet, la recommandation est un élément très important dans le processus d’achat ; c’est ce que les deux entités américaines ont bien compris. Celles-ci proposent d’identifier les individus proches des clients actuels des marques dans le but de leur faire parvenir de la publicité ciblée. Cette pratique marketing est utilisée depuis deux ans et notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Digg, Twitter, etc.) très en vogue…juste pour citer et mesurer le potentiel : Facebook a atteint les 200 millions d’utilisateurs le 8 avril 2009 selon son dirigeant et co-fondateur Mark Zuckerberg, qui a précisé qu’il n’entendait pas en rester là.
Concernant la technique même du web marketing mis en place, les deux sociétés se focalisent sur les amis ayant un comportement « actif » sur Internet c’est-à-dire ceux visitant les pages des autres, et communiquant entre eux par messages, vidéos ou autre. Concernant leur comportement d’achat, celui-ci est très proche notamment si les individus ont des similitudes dans leur profil socio-démographique.
Néanmoins, la question de la protection des données relatives à la vie privée des individus reste en suspens. Ce problème pourrait limiter la progression de cette pratique de web marketing. De leur côté, les auteurs affirment que les données collectées resteront anonymes et ne porteront pas préjudice.

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