10 outils analytics pour votre e-commerce PrestaShop

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Analyser est un maître mot en e-commerce car de l’analyse va découler vos actions pour booster tel ou tel produit, ou enfin pour inverser une tendance négative sur votre boutique PrestaShop. Mesurez, Mesurez, Mesurez et ensuite seulement, l’action !
Que votre boutique PrestaShop soit en ligne avec des ventes et une croissance en continue, ou que votre boutique PrestaShop soit au point mort, l’analyse est le moyen pour palier aux freins qui peuvent exister notamment pour convertir les visites sur votre site en commandes. Analyser peut aussi vous aider à augmenter votre visibilité en optimisant votre référencement. Le but de l’analyse sur votre e-commerce, c’est : l’augmentation de vos revenus.
A présent que vous savez à quoi sert l’analyse sur votre site web, on va voir ensemble pas moins de 10 outils analytics pour votre boutique PrestaShop ou tout autre site web :

  1. Google Analytics : certainement le plus connu, gratuit et très complet notamment avec le temps réel et les nombreux filtres possibles.
  2. Yahoo Web analytics : concurrent de Google, le temps réel est aussi d’actualité avec un service gratuit.
  3. Piwik : outil analytics open-source donc gratuit mais à installer avec un package, le reste est traditionnel.
  4. CrazyEgg : on est sur du payant ici avec un gros plus, la heatmap et la scrollmap pour ressentir l’expérience utilisateur.
  5. Clicky : c’est du temps réel gratuit en ligne pour résumé simplement : efficace.
  6. Reinvigorate : ou comment « revigorer » votre e-commerce – live tracking, application locale et heatmap au programme pour une solution payante.
  7. Sitemeter : un peu plus oldschool que les autres, gratuit ou payant suivant les fonctionnalités mais un outil précis.
  8. Gostats : gratuit de base avec des statistiques assez complètes mais une interface visuellement moins funky.
  9. Histats : un service gratuit avec le temps réel, la géolocalisation, des widgets pour votre site, et au final un outil performant.
  10. Smarterstats : plusieurs versions gratuite et payante visualisable sur différents supports (écrans, tablettes…).

Si je devais conseiller, bien sûr que Google Analytics ressortirait pour la bonne et simple raison que l’outil a fait ses preuves et que les ressources sur le web sont intarissables. Tiens et tant qu’on parle d’analyse, ça se fait aussi sur Twitter : 9 outils Twitter pour analyser ses statistiques. A vous de jouer 🙂

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