15 Meilleures astuces pour améliorer le référencement (SEO)

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Bonjour à tous, voici les 15 meilleures idées pour booster le référencement de votre site web via le contenu qu’il soit sur PrestaShop, WordPress ou WooCommerce.

Ces astuces se bases sur le contenu que vous allez pouvoir optimiser : texte, images, vidéos, etc. Vous pouvez mettre en pratique ces astuces dés à présent pour améliorer votre visibilité.
 

1 – Organisez le contenu avec des titres pertinents

Aidez simplement vos lecteurs et les moteurs de recherche à bien comprendre l’information dans vos articles et vos fiches produits en utilisant des titres (H1 à H6). Sans sur-optimiser, utilisez des mots et expressions clés dans vos titres.
 

2 – Insérez une description pour chaque catégorie

C’est évident et pourtant, peu de boutiques rédige un texte de description pour chaque catégorie. Vous devez rédiger un texte situé sous le titre (H1) et au-dessus de la liste des produits avec 1 à 3 paragraphes lisible pour un être humain avant tout. Ensuite seulement, vous passez à la rédaction SEO en incluant des mots-clés et du gras si besoin en utilisant ce tuto Ajouter du html dans les descriptions de catégories PrestaShop.
 

3 – Utilisez des images de qualité

Le visuel est la première impression des internautes quand ils arrivent sur votre site web. Insérez dans votre site web, dans vos fiches produits et dans vos articles des belles photos. Préférez des visuels d’une taille optimale pour être visible dans Google Images également. Pensez aussi à Optimiser les images produits dans PrestaShop.
 

4 – Utilisez la vidéo dans vos contenus

Dans l’idéal utilisez des vidéos dont vous êtes l’auteur, ou des vidéos déjà existantes sinon. Vous allez compléter vos articles et fiches produits déjà en ligne et délivrer l’information à vos lecteurs qui ne souhaitent pas lire du texte. Si vous créez des vidéos, vous allez améliorer votre référencement sur YouTube.
 

5 – Publiez vos contenus sous d’autres formats

Vous rédiger des textes avec des images, pourquoi ne pas utiliser de la vidéo ou des présentations avec des slides par exemple ? Penser également aux infographies pour une viralité accrue. Vous évitez ainsi le contenu dupliqué et vous offrez un chacun de vos publics le format de lecture adéquat.
 

6 – Repérez les pages de mauvaise qualité

Identifiez ces pages de mauvaises qualité : elles contiennent généralement peu ou pas de contenu (hors menu, pied de page, colonnes latérales), elles ont peu d’impressions, etc. Vous devez dans l’idéal améliorer le contenu de ces pages, les regrouper entre elles pour obtenir un meilleur contenu, les supprimer et les désindexer en dernier recours. Travaillez bien sur ces pages car elles font baisser la note globale de votre site auprès de Google.
 

7 – Actualisez vos vieux articles

Identifiez les contenus de votre site Web dont la date de publication est ancienne. Mettez-les à jour si nécessaire, et supprimez-les si ils sont trop dépassés. Idem pour vos fiches produits. Pensez bien à créer des redirections vers des fiches produits pertinentes.
 

8 – Chassez le contenu trop faible

Repérer les pages où le contenu est trop faible, puis ajoutez-y du contenu de qualité avec du texte des images et de la vidéo. Le but est de créer des pages avec une vraie valeur ajoutée. Vous allez ici travailler le « thin content ».
 

9 – Créez des articles intemporels

Créer des contenus pertinents pour votre audience sur le long terme ou qui répondent à des questions sans influence de facteurs extérieurs. Ces contenus evergreen sont très intéressants pour votre référencement car vous pouvez les utiliser et les partager fréquemment à votre communauté.
 

10 – Optimisez les balises meta title

Vous avez 65 caractères pour insérer quelques mots clés, du commercial et votre marque. C’est le meilleur levier que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement en même temps minimum. Soyez sexy, inciter les utilisateurs à cliquer sur votre titre. Voici un tuto pour Optimisez les balises meta title dans PrestaShop.
 

11 – Optimisez les balises meta descriptions

Vous avez dans les résultats de recherche de Google (SERP) la balise meta title suivie de la balise meta description. Vous devez inclure dans environ 155 caractères quelques mots ou expressions clés, des arguments de vente, ainsi que votre marque. Cette meta description ne va pas influer directement sur votre référencement, mais le CTR de votre résultat de recherche a lui un impact sur votre SEO.
 

12 – Mixez les mots clés dans vos contenus

Travaillez votre longue traîne ou « long tail » en utilisant des mots et expressions clés variés. Vous pouvez utiliser des outils comme un dictionnaire de synonymes ou AnswerThePublic. Google avec les suggestions de recherche vous offre aussi un outil pour trouver des mots-clés différents sur la même thématique.
 

13 – Publiez des réponses aux questions des internautes

Vous pouvez potentiellement apparaître en position zéro dans Google. Pour cela, vous pouvez créer des articles contenant des questions avec la réponse juste dessous. C’est d’ailleurs le but du moteur de recherche : fournir une réponse rapide et précise à une question. Vous pouvez trouver les questions via Google Search Console ou AnswerThePublic.
 

14 – Ajoutez une foire aux questions (FAQ) sur vos fiches produits

Placer sur vos fiches produits un moyen simple pour vos clients de vous poser des questions. Répondez à ces questions pour créer du contenu facilement sur vos fiches produits. Vous pouvez aussi améliorer les descriptions des fiches produits avec ces informations.
 

15 – Tirez partie des avis clients

Mettez en place les avis clients sur vos fiches produits pour générer du contenu de qualité sans effort. Les informations récoltées vont également permettre d’améliorer les descriptions produits. Vous pouvez offrir une récompense pour inciter vos clients à donner leur avis.
 
Concernant WordPress vous pouvez aussi lire ceci : Optimiser le référencement de ses articles WordPress
Donnez-moi d’autres idées en commentaire si vous en avez 😉
 

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