Ebook : Se lancer en Freelance

Freelance

Quelques années plus tôt, je me lançais en « freelance » et j’avoue que c’était un peu comme sauter dans le vide pour la première fois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre !

Comment réussir en freelance dans le web ?

Avec le recul, je me dis qu’un peu d’aide et plus de personnes à mes côtés pour étoffer mes relations professionnelles n’aurait pas fait de mal, bien au contraire. Quoiqu’il en soit, si vous pensez être fait pour travailler en freelance dans le web, pour être intégrateur web, développeur web ou encore graphiste, les bons conseils sont tous à prendre sans pincettes.
C’est pourquoi je viens de voir passer un ebook plutôt pas trop mal : 10 clés essentielles pour devenir un freelance qui cartonne (rien que ça !).

couv-ebook-se-lancer-en-freelance
Cliquez pour télécharger le ebook

Les bons conseils pour un freelance en bref

Pour faire court à ceux qui n’auraient pas le temps de lire le pdf on pourrait simplifier en disant :

  1. Prêt à devenir freelance ? Certaines personnes ne sont pas prêtes à devenir freelance : pas passionnée, mauvais relationnel, etc. Formez-vous au préalable dans une équipe avant de vous lancer. C’est une aventure à vivre à fond sinon rien.
  2. Mettez de l’argent de côté. Se lancer nécessite des fonds donc sauf si vous n’avez pas le choix, optez pour le plan : étude en parallèle, droits au chômage, situation familiale, etc.
  3. Prenez le temps de vous informer. S’entourer, être conseiller est un investissement et non une perte de temps notamment pour toute la partie administrative. Prenez ce temps !
  4. Mettez en place votre stratégie. Adaptez-vous au client visé qu’il s’agisse d’une TPE ou d’un grand compte et surtout, votre objectif premier doit être la satisfaction de votre client.
  5. Ayez un portfolio qualitatif. Il vous faut un portofolio, ce n’est pas une option. Il faut qu’il soit joli, attrayant et qu’il donne envie de vous contacter et travailler avec vous. Montrez votre savoir-faire, vos références et vos qualités, tout en pensant seo.
  6. Développez votre réseau. Soyez toujours en mouvement en s’associant avec d’autres freelances, en participants à des évènements ou encore via les réseaux sociaux.
  7. Faites-vous conseiller par des freelances. Suivez les conseils de freelances reconnus qui ont réussi (pas ceux qui ont échoué forcément !), et formez-vous en ligne.
  8. Faites des devis clairs et efficaces. Soyez inspirés, précis, réactifs mai aussi sélectifs ce qui peut éviter de vous retrouver avec tout et rien comme clients.
  9. Faites tout pour avoir des clients satisfaits. Gérez vos clients au mieux et surtout apprenez à soigner vos clients par un suivi de qualité.
  10. Investissez constamment. Informations, veille, prestataires de qualité et matériel de qualité sont autant de poste d’investissement de choix.

A vous de jouer 🙂

One thought on “Ebook : Se lancer en Freelance

  1. @webbax : hello, tu as raison sur la réputation et l’activité sur son site. Pour les prix, tout dépend le projet et le client mais si ça ne fonctionne pas bien, baisser ses tarifs peut être un bon compromis effectivement.

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles