Outils de debug et profiling de PrestaShop

PrestaShop

Que vous soyez marchand ou freelance ou agence spécialisée PrestaShop, vous avez forcément rencontré une erreur ou un bug à corriger. Dans ces cas là, avoir des indices pour corriger le problème est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Erreur 500 avec PrestaShop, monnaie courante

Non pas que PrestaShop soit instable, mais il existe tellement de configurations possibles pour faire tourner la solution e-commerce qu’on se retrouve parfois confronté à l’erreur 500 ou “page blanche”. Rien de grave mais il faut corriger et pour cela l’équipe de PrestaShop a bien fait les choses avec un article dédié à l’erreur 500 sous PrestaShop ce qui nous amène à…

Outil de debug de PrestaShop

On vient de voir que l’outil de debug  peut servir pour comprendre et résoudre une erreur 500 plus rapidement. Pour l’activer, c’est très simple, avec l’aide de votre client FTP (Filezilla, Transmit…) :

  1. Ouvrez www/config/defines.inc.php (à partir de PrestaShop v1.5.3)
  2. À la line 28 (ou proche) vous trouverez
    define('_PS_MODE_DEV_', false);
  3. Changez alors par
    define('_PS_MODE_DEV_', true);

Votre navigateur affichera après un rafraichissement de page non plus la page “vide” mais la page avec une ou des lignes d’erreur(s) plus compréhensibles qu’une page vierge.

outil_debug_prestashop
Outils de débug de PrestaShop

ASTUCE, car peu de gens connaissent l’astuce car il faut bidouiller pour la connaître : une fois le _PS_MODE_DEV_ activé, rendez-vous dans le back office, dans la section Performances pour y retrouver 2 options très utiles en cas de pépin. Il s’agit de la possibilité :

  • d’activer ou de désactiver les modules non développés par PrestaShop
  • d’activer ou de désactiver les overrides des classes et controllers

Outil de profiling

L’outil de profiling ou profilage du code – ça fait très “série policière américaine type Les Experts” pour ne pas les citer 😀 – est aussi très utile puisque il offre une fois activé un résumé complet des performances du chargement en back office et en front office. Parfait pour optimiser la rapidité et corriger les erreurs votre boutique plus rapidement !
Pour l’activer, c’est assez simple aussi et avec l’aide de votre client FTP (Filezilla, Transmit…) :

  1. Ouvrez www/config/defines.inc.php (à partir de PrestaShop v1.5.3)
  2. Passez la boutique en mode maintenance pour ne pas afficher les informations au grand public !
  3. À la line 45 (ou proche) vous trouverez
    define('_PS_DEBUG_PROFILING_', false);
  4. Changez alors par
    define('_PS_DEBUG_PROFILING_', true);

Tiens et j’y pense, parfois les infos du _PS_DEBUG_PROFILING_ ne s’affiche pas, notamment en front office, car certains modules ou overrides bloquent leur chargement. Pensez donc à l’outil de debug et la possibilité de désactiver les modules et overrides qu’on vient de voir au point précédent 😉
Et hop le détail de ce qu’on retrouver dans l’outil de profilage par Webbax : http://www.webbax.ch/2013/06/21/prestashop-1-5-et-le-profilling

Outil de démo

Peu connu mais existant et pouvant être utile à des fins de présentation ou de formation notamment, l’outil de démo de PrestaShop permet à l’utilisateur une fois l’option activée de bénéficier d’un back office dont les modifications sont “à blanc” c’est-à-dire aucune incidences des modifications du back office.
Pour l’activer, c’est assez simple aussi et avec l’aide de votre client FTP (Filezilla, Transmit…) :

  1. Ouvrez www/config/defines.inc.php (à partir de PrestaShop v1.5.3)
  2. À la line 47 (ou proche) vous trouverez
    define('_PS_MODE_DEMO_', false);
  3. Changez alors par
    define('_PS_MODE_DEMO_', true);

Pour compléter l’article, penchez-vous sur le Guide l’administrateur système de PrestaShop, c’est gratuit ! C’est tout pour cette fois et je pense que vous avez de beaux outils PrestaShop pour corriger rapidement vos erreurs !

4 commentaires sur “Outils de debug et profiling de PrestaShop

  1. Merci pour ces explications.
    J’ai activé le mode debug profiling mais les infos de s’affichent pas, sans doute bloqués par des modules. Malheureusement je ne peux pas désactiver les modules car c’est justement besoin des infos concernant les modules. Comment faire alors pour voir ces infos ?

    Merci

    1. Bonjour Dominique,
      Merci pour votre commentaire,
      Difficile à dire comme ça car le problème peut avoir plusieurs causes.
      Vous pouvez tenter d’activer le mode debug en parallèle, cela résout parfois le souci.
      Bon courage !

  2. @Webbax : Hello ! On est bien d’accord, il s’agit là d’outils pour PrestaShop mais après il faut savoir les utiliser et surtout savoir coder un minimum. Je suis preneur si tu veux rédiger un billet sur les logs php / apache au fait, à bientôt 🙂

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