Email de confirmation de commande avec Prestashop

PrestaShop, Tips
  • Accueil
  • Blog
  • Email de confirmation de commande avec Prestashop

email-confirmation-commande-prestashop
Pas besoin d’un devis ou d’un prestataire pour gérer sa boutique PrestaShop notamment l’envoi d’emails automatiques de commandes.
Il y a donc dans un premier temps les emails envoyés aux clients que l’on peut paramétrer dans « panneau d’administration » > « commande » > « statuts ». On peut définir l’envoi ou non d’un email aux clients à chacune des étapes du traitement des commandes dans l’ordre : confirmation de commande, paiement accepté (ou non), préparation de la commande, commande en cours de livraison, livré, facturé.
Un problème avec les emails automatiques revient assez fréquemment sur internet : comment faire pour que les emails de confirmation de commandes soient envoyés automatiquement sur l’ordinateur du marchand à chaque fois qu’une commande est passée par un client ?
La question peut paraître stupide mais cela permet de gagner du temps en évitant les connexions multiples dans la journée si il n’y a pas de commandes et cela peut aussi permettre à plusieurs personnes d’être averties des nouvelles commandes de la boutique PrestaShop.
Voici la solution pour paramétrer l’envoi demails de confirmation de commande sous PrestaShop :

  1. Allez dans « modules »
  2. Cliquez sur « configurer » pour le module « Alertes email« 
  3. Dans la partie « Notification marchand », cochez « Nouvelle commande » puis renseignez la ou les adresse(s) email(s)

Ce module permet aussi d’être averti en cas de rupture de stock pour les produits de la boutique, cochez simplement « Hors-stock » pour activer les emails automatiques.

46 commentaires sur “Email de confirmation de commande avec Prestashop

  1. Bonjour,
    Ce module « alertes email » pour prestashop est en fait installé en natif dans l’onglet « modules », tout simplement.
    Bonne journée

  2. Bonjour, il faut regarder dans le BO que les statuts de commande concernés autorisent bien l’envoi d’un email automatique je pense.

  3. Bonjour, il faut isoler les mails envoyés de ceux qui ne le sont pas pour en déterminer la cause (heure, poids, adresse email destinataire…). Bon courage 🙂

  4. @Actu’or : Bonjour, pour les statuts de commande il faut voir dans le back office dans l’onglet associé si le statut enclenche l’envoi d’un mail ou non. Si vous avez paramètrez une url de suivi dans le transporteur et que vous enregistrez un numéro de suivi pour une commande, le client recevra alors un mail avec l’url de suivi du colis 😉

  5. @Aurore : Bonjour, pour les e-mails de confirmation de commande marchand, vérifiez que les modèles de mails dans le dossier www/modules/mailalerts/votre_langue/ sont bien présents et que vous recevez bien les mails de la boutique – attention car ils peuvent être dans les spams ! A vérifier également que votre mail marchand est bien insérer dans la base de données dans la table ps_configuration de tête 😉

  6. @tresorier.renault : Bonjour, dans votre cas je pencherais pour un problème de configuration serveur aussi vous pouvez tester d’installer une copie de votre boutique en local et tester à nouveau l’envoi des mails. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également poster sur la forge de PrestaShop : http://forge.prestashop.com

  7. Bonjour, il faut voir déjà si le mail de test pars bien et si ce n’est pas le cas, vérifiez avec un smtp personnalisé.

  8. Merci beaucoup, j’ai vérifié les smtp et cela fonctionne bien maintenant.
    Merci
    Maintenant j’ai d’autre bug avec des modules.

  9. Merci pour cet article. Avec prestashop j’ai un souci avec les emails et factures automatiquement envoyés à mes clients: ils sont envoyés en anglais et non en français…mon boutique est à la fois en français ainsi qu’en anglais. J’ai vérifié les traductions et elles sont bonnes (j’utilise le thème par défaut).

  10. Bonjour,
    Je souhaite ajouter du texte et un lien vers la page Facebook dans le mail automatique de livraison en cours. Comment faire ?
    Merci.

  11. Bonjour, je voudrais savoir comment réinstaller le module ALERTE EMAIL version 1.5.4.1 car il ne fonctionne plus et impossible de faire l’installation il me dit:
    Le ou les modules suivants n’ont pas été correctement installés :
    – mailalerts :
    The version of your module is not compliant with your PrestaShop version.
    cela fait 4 ans qu’il a toujours fonctionné?

  12. Bonjour,
    Lors de la création d’avoir, un e-mail est envoyé à mes clients. J’aimerai que cela ne soit pas le cas car parfois l’avoir est créé suite à un bug (ex 2 factures générées alors qu’il n’y a qu’un seul paiement) ou suite à un retour (le terme d’avoir entraîne des questions de la part du client), je pensai que cela serait dans « état » pour les commandes mais je ne trouve pas l’état qui parle d’avoir.
    Pouvez-vous m’aiguiller?
    Bonne journée
    Aymeric

    1. Bonjour Aymeric,
      Par défaut, PrestaShop n’envoie pas de mail pour la création d’avoir.
      A voir selon votre version, les modules installés et les développements effectués.
      Bonne journée.

  13. Bonjour ,
    y a t il un alternatif a mailalerts je suis 1.7 j aimerai juste recevoir un mail quan il y a une commande sur le site

  14. Bonjour,
    J’aimerai que le mail de confirmation de commande soit envoyé à des destinataires différents selon le client. Savez-vous comment faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Malorie,
      Il faut dans ce cas modifier le coeur de PrestaShop.
      Quel est le besoin du globalement pour y répondre peu être plus simplement ?

      1. Les clients sont des pros. Chaque client a son contact ADV.
        Donc au passage de la commande, nous souhaitons que le mail de confirmation de commande soit envoyé au contact ADV du client.
        J’espère que je suis claire 🙂

        1. Dans ce cas, il faudrait ajouter à la commande un champ « e-mail client » à qui la confirmation est envoyée. C’est possible via un peu de développement. Vous pouvez me faire un mail à ce sujet.

  15. Bonjour, j’ai activé le multiboutique et possède donc entre autre 2 boutiques gérées par 2 personnes différentes avec des mails différents. Savez-vous s’il est possible d’envoyer une alerte mail à une adresse ou l’autre en fonction de la boutique ou a été passé la commande ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour Ricci,
      Merci pour votre retour.
      Une fois le multiboutique activé sous PrestaShop 1.7, dans Paramètres de la boutique > Contact > onglet « Magasins » il est possible de définir une « Adresse e-mail de la boutique » et surtout de ne modifier cette information que pour la boutique en cours d’édition. Pour rappel, sélectionnez une boutique à modifier en haut à droite dans l’administration via le menu déroulant prévu.
      A bientôt 🙂

  16. bonjour, je souhaite mettre en place la page (one page checkout) mais apres le site me supprime (l’estimation de prix de livraison) comment faire? merci.

  17. Depuis quelques jours je reçois copie de tous les mails destinés au client….
    5 mails par commande, ça fait beaucoup : comment remédier à ça ?
    Merci,
    (Prestashop 1.6.1.7)

    1. Dans l’onglet « commandes – Statuts » je peux configurer les mails que reçoivent mes clients.
      Mais à part le module « mailalerts » (notification nouvelle commande / stock / retours) je n’ai pas trouvé où configurer ceux que je reçois…
      A part le module de paiement Stripe je n’ai absolument rien changé à ma boutique °o°

  18. Bonjour Arnaud,
    tu as des post toujours intéressant, et nous voyons que tu aime ton boulot!
    Je rencontre un souci avec le module colissimo qui envoie des mails. Je voudrais bloquer l’envoie de ces mails. Une solution pour ce problème? car j’ai parcouru les forums et google, aucunes infos à ce sujet.
    ps 1.6.1
    merci pour ton aide.

    1. Bonjour Sarah,
      Je ne connais pas très bien ce module mais dans le code tu dois sûrement trouver une fonction Send() à commenter pour ne plus envoyer d’e-mail 😉

  19. Bonjour Arnaud,
    Comment trouver le module alerte mail qui n’est plus natif sur prestashop et introuvable dans le catalogue de module.
    Merci d’avance pour ta reponse !

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles