Est-ce que je vais recevoir mon colis durant le confinement Covid-19 en France ?

E-commerce
  • Accueil
  • Blog
  • Est-ce que je vais recevoir mon colis durant le confinement Covid-19 en France ?

[mis à jour le 24/03/2020] C’est un billet d’information générale aujourd’hui pour informer et relayer l’information pour que chaque e-commerce puisse faire les bons choix.

La question qui revient depuis plusieurs jours c’est : Est-ce que je vais pouvoir expédier mes colis durant le confinement lié au Covid-19 en France ?
La réponse n’est pas si simple car c’est une situation inédite et certains transporteurs sont assez flous sur leur position.
 

Quelle est la situation des transporteurs en France face au Covid-19 ?

Quoiqu’il en soit, voici une liste non exhaustive des positions des principaux transporteurs en France à ce jour le 17 mars 2020, attention car la situation peut bien évidemment évoluer dans les jours à venir :

MONDIAL RELAY

[mis à jour le 24/03/2020] Toutes les informations et toutes les questions concernant la livraison de colis via Mondial Relay durant le confinement lié au Covid-19 sont regroupées ici : https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus
[mis à jour le 19/03/2020] Suite à la fermeture du réseau Mondial Relay, voici les différents scénarios pour vos colis :

  • le colis est dans un point de commerce ouvert (évaluation de 30% à 40% des points dont Supermarché / tabac / Presse…); le client est donc informé et peut reprendre son colis
  • si le colis est dans un point fermé, le colis est bloqué jusqu’à contrordre et sera remis en distribution à la relance du réseau avec un avisage au client final
  • si le colis est dans une agence de tri, le colis est bloqué jusqu’à contrordre et sera remis en distribution à la relance du réseau avec un avisage au client final

Mondial Relay nous informe que le réseau ne pourra pas bloquer la remise en
distribution des colis car trop complexe.
Ils essaient d’identifier les colis pour nous un listing.
Service suspendu du fait de la fermeture d’une partie des points relais (source newsletter reçue le 16/03/2020 ci-après : newsletter-mondial-relay-17032020).

DPD

[mis à jour le 24/03/2020] DPD a décidé de stopper l’envoi dans certains codes postaux, pays européens et hors UE, la liste est disponible via l’url ci-dessous.
[mis à jour le 19/03/2020] Certains codes postaux ne sont pas non desservis à date par le réseau Européen : la liste est disponible via le lien ci-après.
Service perturbé mais maintenu (source site officiel https://www.dpd.fr/actualites).

CHRONOPOST

[mis à jour le 24/03/2020] Chronopost a mis en ligne une FAQ pour répondre à toutes les questions liées à la livraison express durant le confinement lié au Covid-19 : https://www.chronopost.fr/fr/faq-covid19
Service maintenu mais privilégiez la livraison en domicilie ou boite aux lettres (source site officiel https://www.chronopost.fr/fr/actualites/covid19).

LAPOSTE

[mis à jour le 24/03/2020] Laposte a aussi mis en ligne une FAQ pour répondre à toutes les questions liées à la livraison de courrier et colis durant le confinement lié au Covid-19 : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
[mis à jour le 20/03/2020] La Poste a décidé de fermer exceptionnellement le samedi 21 mars ses bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et du colis (source site officiel : https://www.groupelaposte.com/fr/article/informations-liees-au-virus-covid-19).
[mis à jour le 19/03/2020] L’ensemble des collectes Colissimo (régulières ou On demand) sont maintenues et la signature du bordereau de dépôt n’est plus assurée.
La livraison à domicile est maintenue / la livraison sans signature est privilégiée / les services flex sont suspendus / la mise en instance en cas de non-livraison à domicile sera assurée.
La livraison en points de retrait est maintenue dans 4 700 points de retraits commerçants.
Ouverture et horaires d’ouvertures des bureaux de poste particuliershttps://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
Ouverture et horaires d’ouvertures des bureaux de poste et espaces professionnels : https://www.laposte.fr/professionnel/outils/trouver-un-bureau-de-poste-un-espace-entreprises
[mis à jour le 18/03/2020] Service perturbé avec délais rallongés mais maintenu (source site officiel https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/).
Information assez vague mais message affiché sur le site internet indiquant un service maintenu « Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers ».

COLISSIMO

[mis à jour le 24/03/2020] Laposte a mis en ligne une FAQ courrier et colis, le lien est identique : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
[mis à jour le 18/03/2020] Service perturbé avec délais rallongés mais maintenu (source site officiel https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19, voici le message issu du site web).

TNT

[mis à jour le 19/03/2020] La livraison via le réseau Relais Colis® n’est plus assuré / les colis ne pouvant être livrés seront renvoyés à l’expéditeur (vérifiez l’ouverture du destinataire).
Service perturbé mais maintenu (source site officiel avec information mise à jour régulièrement https://www.tnt.com/express/fr_fr/site/alertes.html).

DHL

[mis à jour le 24/03/2020] DHL maintien toujours son service : https://www.dhlexpress.fr/actualites/covid-19-dhl-express-continue-d-assurer-ses-operations
Service perturbé mais maintenu (source site officiel https://www.dhlexpress.nl/en/corona-update).

UPS

[mis à jour le 19/03/2020] Les colis non livrés seront retournés à l’expéditeur.
Service maintenu (source site officiel https://www.ups.com/fr/fr/service-alerts.page?id=alert1).

CUBYN

Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais (source site officiel https://www.cubyn.com/fr/resources/parcel-delivery-an-update-on-ongoing-disruptions-with-coronavirus-covid-19).

GLS

Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais (source site officiel https://www.gls-france.com/infos-trafic/).
Précision : « les colis non-livrables (en cas de fermeture ou de refus du destinataire) seront automatiquement renvoyés à leurs expéditeurs. »

RELAIS COLIS

Service suspendu (source site officiel https://www.relaiscolis.com/informations-covid19).
 

Dois-je proposer la livraison contre signature à mes clients ?

La question « Dois-je proposer la livraison contre signature ? » m’a aussi été posé plusieurs fois.
La réponse est à mitiger car certains transporteurs ne vont plus l’assurer tandis que d’autres oui. Vous devez demander à votre transporteur si il assure toujours la livraison contre signature durant le confinement total.
La Poste indique sur son site web « Pour les Colissimo avec signature ou les lettres recommandées : Nous adaptons la livraison contre signature par une livraison où votre facteur / livreur peut vous demander par sms votre accord d’une livraison dans votre boite aux lettres ou vous demander de prendre une photo de votre signature que vous aurez apposée sur un papier libre ou toute autre modalité afin d’éviter tout contact direct et ainsi protéger votre santé comme celle de notre collaborateur. » (source : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/).
 

Quelles mesures dois-je prendre sur mon site e-commerce ?

Peu importe que je sois sur PrestaShop et WordPress / WooCommerce, je recommande simplement de désactiver tous les transporteurs en points relais jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Concernant l’acceptation des commandes, que vous acceptiez ou non les commandes sur votre boutique en ligne, je recommande d’afficher clairement votre positionnement au choix :

  • acceptation des commandes et expédition comme à la normale
  • acceptation des commandes et expédition après le confinement
  • refus d’acceptation des commandes

Dans ce dernier cas, pensez à bien désactiver tous les moyens de livraison et de paiement de votre boutique.
En effet, comme GLS l’indique il ne serait pas étonnant que les colis soient renvoyés à l’expéditeur si la livraison est impossible. Et ça ce n’est pas bon ni pour vous, ni pour votre client.
 

Comment afficher un message d’information à mes clients avec PrestaShop ?

[mis à jour le 19/03/2020] Le module vient être mis à jour pour pouvoir choisir la position d’affichage du message sur votre boutique et éviter le chevauchement avec d’autres éléments.
Je viens de mettre en ligne un module gratuit pour afficher un message à vos clients.
Le module est compatible 1.6 et 1.7.
L’affichage est compatible ordinateur / mobile puisque responsive.
Le message une fois masqué par le client n’est plus affiché pendant 1 journée puis il réapparait.
Vous pouvez le télécharger via ce lien : Module Message d’information pour PrestaShop 1.6 & 1.7
Voici un aperçu du module en front et back office :

module-prestashop-message-information-frontoffice
Aperçu du module gratuit pour afficher un message à vos clients

 
module-prestashop-message-information-backoffice
Back office du module gratuit pour afficher un message à vos clients

 

Comment afficher un message d’information à mes clients avec WooCommerce ?

C’est encore plus facile puisqu’il existe plusieurs solutions gratuites.
Je vous donne des solutions gratuites très simples :
 
plugin-banner-popup-maker
Installez le plugin Popup Maker – Popup Forms, Opt-ins & More disponible ici https://wordpress.org/plugins/popup-maker
Vous pourrez afficher une popup et y inclure un message personnalisé.
 
plugin-banner-sitewide-notice-wp
Installez le plugin Sitewide Notice WP disponible ici https://wordpress.org/plugins/sitewide-notice-wp/
Ce plugin permet l’affichage d’une bannière en bas ou en haut de l’écran avec un message.
 
 

Remarques

L’article sera mis à jour avec les évolutions à venir en lien avec le confinement total mis en place par le gouvernement du fait du Covid-19.
J’en profite pour dire à chacun de prendre toutes les précautions pour l’envoi des commandes à ses clients et de limiter au maximum les déplacements.
Portez-vous bien.

10 commentaires sur “Est-ce que je vais recevoir mon colis durant le confinement Covid-19 en France ?

  1. Bonjour. Je tiens une boutique de proximité, je vends des jouets et loisirs créatifs pour occuper les enfants. Mes clients sont tous proches de ma boutique. Dans le cadre d’une commande en ligne, malgré le confinement total demandé, ai je le droit de procéder moi même à la livraison, en respectant les mêmes règles de sécurité qu’un livreur de pizza par exemple (désinfection des mains etc// dépôt du paquet devant la porte, recul de plus de 2m, appel téléphonique pour confirmer la livraison, récupération par mon client et dépôt de règlement devant la porte, et récupération du règlement après qu’en le clients ait refermé sa porte) ? Merci d’avance.

  2. Colissimo : dernières infos
    https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19
    Information générale
    Pour protéger la santé des postières et des postiers, et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.
    A partir de la semaine du lundi 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, les dépôts et la distribution des colis, se feront sur la base de 3 jours travaillés dans la semaine, du mercredi au vendredi.
    Pour cette semaine du 23 mars, et pour assurer la transition, les collectes, les dépôts et la distribution des colis se feront lundi, mardi, jeudi et vendredi.
    Par ailleurs, afin de limiter le risque sanitaire pour tous, nous vous demandons, en tant que partenaires e-commerçants, de privilégier l’envoi des colis ne nécessitant pas de contact physique avec le destinataire et donc pouvant être remis en boite aux lettres normalisée (format maximum du colis : 32 cm x 24 cm x 24 cm) et également d’inciter vos clients à concentrer leurs commandes sur ce qui leur est strictement nécessaire.
    Offre internationale :
    Les destinations pour lesquelles les services d’envois sont suspendus ne sont plus accessibles dans les outils d’affranchissement, et ce jusqu’à la reprise du service.
    Suspension de toutes les livraisons hors domicile en Slovaquie

    1. la poste a mis a jour, ce matin, certaines commune de la region parisienne ne sont plus livrées!, c’est le cas de saint denis , paris 17 eme , 18 eme et 8 eme arrondissement:et une petite 50 aines de communes.

      1. Bonjour Kets,
        Pouvez-vous s’il vous plait donner le lien de la source pour que je mette l’article à jour ?
        Merci 😉

  3. Bonjour, je me permet de vous fournir quelques informations plus précises concernant votre article. Nous sommes une PME basée à Valenciennes et situé donc à une 40 de kms des différents centres des gros transporteurs dans la région de Lille.
    Nous utilisons les services de tous ces transporteurs pour nous approvisionner en marchandises et envoyer les produits à nos clients. Nous avons donc eu depuis le début de la crise une quantité régulière de paquets qui étaient censé nous arriver en provenance d’Europe, d’Asie et des USA.
    Malgré toutes les promesses des grandes sociétés de transports, voici la réalité de leurs services et engagements en tout cas en ce qui concerne notre région:
    DPD ne livre pas les paquets aux sociétés, et renvoie directement les colis à l’expéditeur sans contact
    GLS ne livre pas les paquets aux sociétés, et renvoie directement les colis à l’expéditeur sans contact
    UPS ne livre pas les paquets aux sociétés, et renvoie directement les colis à l’expéditeur sans contact
    TNT ne livre pas les paquets aux sociétés, et renvoie directement les colis à l’expéditeur sans contact
    DHL ne livre pas les tous les paquets aux sociétés mais les garde dans leur centre régional (pas de possibilité d’aller chercher cependant) Le seul paquet que nous ayons reçu venait… de chine :/ les autres sont en attente depuis une dizaine de jours.
    Tous les paquets que nous attendions sont tous arrivés dans des délais normaux à Lille depuis les différents pays.
    Les 4 premiers cités ont quand même facturé les transports aux différents expéditeurs et ont pour la plupart marqué sur le suivi colis que le renvoi avait été demandé par nous, ou que nous étions en vacances…
    Pour ce qui est des livraisons aux particuliers, la poste fait parfaitement son boulot et nous l’en remercions car c’est le seul moyen qu’il nous reste d’expédier nos articles en stock chez nos clients.
    Ce qui finalement arrêtera notre activité sera l’impossibilité pour nos colis de parcourir les 40 derniers kms qui les séparent de nos bureaux.
    Une petite mise à jour nécessaire car je suppose que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
    Prenez soin de vous.

    1. Bonjour Antonin et merci pour ces précisions.
      En effet pour la livraison aux entreprises c’est délicat car beaucoup de société ont fermé leurs portes donc livraison impossible.
      Le service de livraison de ces transporteurs pour les particuliers est indiqué dans l’article.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles