Optimisation des performances de PrestaShop

Performance, PrestaShop

Est-il nécessaire d’améliorer la vitesse de chargement de une boutique PrestaShop ? On va répondre à cette question dans l’article qui suit.

La rapidité de chargement d’une boutique en ligne est primordiale même si ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour augmenter le nombre de ventes. Au-delà de 3 secondes de chargement, la moitié des utilisateurs sont susceptibles de quitter la boutique. Ça fait réfléchir… Il est compliqué sans un bagage technique minimum de déterminer l’impact de la vitesse de chargement sur les ventes et surtout d’optimiser le site web.

Voici un guide complet pour optimiser le chargement de PrestaShop, en compilant toutes les informations que j’ai pu lire et mettre en pratique.

Quelle est la vitesse de chargement de mon site PrestaShop ?

J’utilise au quotidien plusieurs outils pour mesurer la vitesse des sites web. Je partage avec vous quelques outils efficaces pour tester la vitesse de votre site :

 

La vitesse de chargement bloque-t-elle mes ventes ?

À partir du moment où vous connaissez la vitesse de chargement de votre site, lisez quelques conséquences directes du temps de chargement sur les ventes d’une boutique.
Voici une réponse en quelques chiffres dans cette infographie :

  • Au-delà de 1,5 secondes, votre boutique est lente et donc converti moins
  • Si votre site génère 100€ par jour, avec 1 seconde de temps de chargement en moins, vous pouvez prétendre gagner 7€ de plus par jour, soit 2555€ par an !
  • 1 seconde de plus pour Amazon, c’est 1% de revenus perdus !
  • Walmart gagne 2% sur son taux de conversion à chaque seconde gagnée sur le temps de chargement !
  • Mozilla a augmenté de 15% son taux de téléchargement avec 2,2 secondes économisées !

En somme, il est impossible de savoir combien exactement vous allez pouvoir gagner en augmentant les performances de votre boutique en ligne. En revanche, il est tout à fait possible d’avoir une prévision sur la tendance liée à l’augmentation des performances de votre site.

Comment optimiser la vitesse de chargement de PrestaShop ?

Une fois que vous avez pris connaissance de l’impact de la vitesse de chargement sur vos ventes, il vous reste à mettre en pratique ce que vous avez vu. Je vais vous montrer dans la suite de cet article comment mettre en place diverses optimisations assez simples pour améliorer la vitesse d’affichage de PrestaShop.
Pour information, j’ai travaillé sur la version 1.6.1.15 de PrestaShop mais si vous êtes sur une version différente, les recommandations peuvent aussi s’appliquer dans la majorité des cas.

Smarty

optimiser-cache-smarty-prestashop
PrestaShop utilise Smarty comme moteur pour interpréter les fichiers de votre thème pour les afficher. Lorsque vous êtes en développement, il est nécessaire de compiler les données et vider le cache pour voir les modifications effectuées. En production, les réglages précédents sont inutiles et car ils obligent PrestaShop à charger votre site entièrement à nouveau à chaque chargement de page et c’est long !
Réglages en production (voir capture d’écran) :

  • Dans l’admin > Paramètres avancées > Performances > Smarty
  • Cochez “Ne jamais recompiler les fichiers de templates”
  • Cochez oui pour “Cache”

 

Fonctionnalités de base

optimiser-fonctionalites-prestashop
PrestaShop par défaut propose un large éventail de fonctionnalités. Toutes ces fonctionnalités mettent du temps à s’afficher donc si vous n’en n’utilisez pas une, désactivez-la.

CCC

optimiser-ccc-prestashop
Toujours dans la section “Performances” de PrestaShop, la partie “CCC” qui signifie “Combiner, Concaténer et Cache” permet de réunir en un seul fichier css ou javascript l’ensemble des fichiers utilisés sur votre PrestaShop. La réduction du code supprime les espaces inutiles tandis que l’optimisation Apacje joue sur la compression gzip et l’amélioration du cache.
Réglages en production (voir capture d’écran) :

  • Dans l’admin > Paramètres avancées > Performances > CCC
  • Cochez oui pour “Smart cache pour les feuilles de style”
  • Cochez oui pour “Smart cache pour le code JavaScript”
  • Cochez oui pour “Réduction du code HTML”
  • Cochez oui pour “Compression du JavaScript dans le code HTML”
  • Cochez oui pour “Déplacer le code JavaScript à la fin”
  • Cochez oui pour “Optimisation Apache

Pour de multiples raisons, votre thème peut ne pas être compatible avec un ou plusieurs paramètres évoqués ci-dessus. Dans ce cas, il est possible de n’activer qu’une ou plusieurs de ces options. Egalement, je vous invite à vous rapprocher de votre intégrateur pour solutionner les points concernés.

Serveur de média ou CDN

optimiser-serveur-media-prestashop
Les serveurs de média ou CDN (Content Delivery Network) permettent de charger les fichiers images, css, javascript, polices…depuis plusieurs serveurs.
Vous avez 3 domaines différents : indiquez-les dans les champs prévus et vos contenus seront chargés en simultanée depuis 3 serveurs différents, donc une utilisation de bande passante répartie.
Vous avez 3 sous-domaines : indiquez-les dans les champs prévus et vos contenus seront chargés en simultané depuis 3 sous-domaines différents. Vous n’offrirez pas plus de bande passante mais plus de téléchargements en simultanée.
Réglages en production :

  • Dans l’admin > Paramètres avancées > Performances > Serveur de média
  • Remplissez les 3 champs avec vos domaines ou sous-domaines

[edit du 03/10/2017]
On m’a posé une question à juste titre : “Doit-on avec les CDN dupliquer les fichiers de sa boutique PrestaShop ?” La réponse est non. PrestaShop va simplement répartir le chargement des fichiers via 3 sous-domaines ou domaines selon les cas. Le chargement des fichiers se fait alors de front et non en parallèle.

Chiffrement

optimiser-chiffrement-prestashop
Cette section de “Performances” invite à choisir a méthode chiffrement des cookies entre la bibliothèque mcrypt et la classe BlowFish locale.
Réglages en production :

  • Dans l’admin > Paramètres avancées > Performances > Chiffrement
  • Cochez “Utiliser Rijndael avec la bibliothèque mcrypt”

 

Cache

optimiser-cache-prestashop
On détermine dans cette partie comment est géré le cache de votre serveur. Je vous conseille d’utiliser Memcached : si Memcached n’est pas installé sur votre serveur, je vous conseille le l’installer.
Réglages en production :

  • Dans l’admin > Paramètres avancées > Performances > Chiffrement
  • Cochez oui pour “Utiliser le cache”
  • Cochez pour “Système de cache” : “Memcached par PHP::Memcache”

 

Poids des images

optimiser-images-prestashop
Optimiser la tailles des images de PrestaShop permet de réduire la taille du site à charger. Il est donc primordial de réduire la taille des images. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne comme :

  • PunyPNG : il permet de compresser les images JPG, GIF ou PNG et donne de très bons résultats
  • Tinypng : l’outil compresse les images notamment en PNG
  • Caesium Image Compressor : compression jusqu’à 90% sans perte de qualité

 

Dimensions des images

optimiser-dimensions-images-prestashop
mesurez bien la taille de vos images

Votre navigateur au chargement d’une page parcourt tout le code de votre page et affiche le contenu en fonction des informations fournies. Indiquer les dimensions des images permet de donner directement l’information de taille de chaque image pour la placer dans la page au lieu de pré-charger les images pour les replacer ensuite.

Arche ou image de fond

optimiser-background-prestashop
CDiscount avec une image de fond pour Noël

Les images de fond ou background en anglais sont nécessaires à l’animation d’une boutique mais elles sont souvent grandes et lourdes à charger.
La technique du Lazy Loading est particulièrement utile si vous avez beaucoup d’image ou une image de fond également. Voici un article intéressant sur le sujet : https://bulledev.com/chargement-image-progressif-lazy-load/

Sprites css

optimiser-sprites-css-prestashop
Sprites utilisés par différents sites web

Un sprite css est un regroupement d’images dans un seul fichier. Voici un sprite css utilisé par Google par exemple. Quand un visiteur affiche votre site, il ne charge alors qu’un seul fichier. Il n’y a donc qu’une seule requête effectuée sur le serveur ce qui est plus rapide. AlsaCréations explique très bien les sprites css dans cet article : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1068-sprites-css-background-position.html
En bref, pour 15 images, vous ne chargez qu’une seule image regroupant vos 15 images et c’est plus rapide !
Voici quelques outils gratuits pour générer des sprites css en ligne :

  • Stitches : assez simple avec du drag & drop
  • Toptal : simple et efficace
  • CSSSprites : upload et génération automatique

 

Compression gzip

optimiser-gzip-prestashop
la compression gzip améliore la vitesse de votre site

En plus des différents points vus, vous pouvez activer la compression gzip qui va compresser les fichiers de votre site web pour réduire leur taille et donc le temps nécessaire pour les afficher dans le navigateur.
Pour activer la compression gzip, indiquer les lignes ci-dessous dans le fichier .htaccess situé à la racine de votre hébergement web :

<IfModule mod_deflate.c>
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE text/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript
</IfModule>

 

“Defer parsing of JavaScript” ou placer judicieusement vos javascripts

optimiser-scripts-prestashop
Les balises <scripts> présents dans vos pages bloquent le chargement de celles-ci tant que les scripts ne sont pas chargés totalement. Il est donc important au choix de :

  • placer les scripts en fin de code, généralement avant la balise </body>
  • charger les scripts en asynchrone

Consultez cet article concernant l’optimisation des performances d’un site web et notamment du javascript : https://www.lije-creative.com/javascript-accelerer-chargement-site-internet/

Éviter d’appeler deux fois le même fichier

optimiser-urls-prestashop
C’est évident car si on charge deux fois le même fichier, c’est plus long. Et c’est pourtant ce qui se produit si on charge ce fichier ainsi :

http://www.maboutique.com/1-home_default/t-shirt-delave-manches-courtes.jpg
https://www.maboutique.com/1-home_default/t-shirt-delave-manches-courtes.jpg

 

Chargez seulement les éléments visibles à l’écran

optimiser-lazy-load-prestashop
chargez seulement les images qui sont présentes à l’écran

Votre client arrive sur une liste de 100 produits ou sur une fiche produit très longue mais veut-il forcément voir les 10 derniers produits ou les recommandations produits en bas de page ?
Il est conseillé de ne charger que les éléments visibles à l’écran en premier, puis les autres éléments au fur et à mesure si ils deviennent visibles.
Des modules permettent de faire cela et sont disponibles sur la plateforme Addons. Il est aussi possible de déterminer les éléments à charger seulement si ils sont visibles via ce tuto par exemple : https://bulledev.com/chargement-image-progressif-lazy-load/

Quels modules PrestaShop pour améliorer la vitesse de chargement ?

Je ne suis pas partisan d’installer une multitude de modules dans PrestaShop car ils vont certes améliorer la vitesse du site, mais ils vont aussi alourdir le site en parallèle.
Je peux citer un module d’optimisation pour PrestaShop que j’ai eu l’occasion de tester sur le site www.lasercar.fr : il s’agit de Page Cache. Voici les résultats GTmetrix avant et après installation avec la configuration par défaut :

  • avant installation : 58% et 77%
  • après installation : 62% et 81%

Constat : sans connaissance particulière en code, on peut tout à fait améliorer les performances avec certains modules efficaces. Attention car le module cité ne traite pas les points évoqués précédemment dans cet article.

Quel est l’impact de l’hébergement sur la vitesse de votre site web ?

Après avoir constaté que l’on peut optimiser via des points techniques ou des modules les performances de PrestaShop, on va parler d’un élément phare pour toute boutique en ligne : l’hébergement web.
Je vais parler de l’hébergement via mon témoignage en tant qu’utilisateur et client.
J’ai débuté en tant que freelance spécialisé PrestaShop & WordPress en 2009. A ce moment là, j’ai fait comme tout bon freelance qui débute : j’ai créé un portfolio et je l’ai hébergé chez OVH sur un hébergement mutualisé perso à 30€ HT / an. Autant dire que l’offre était imbattable pour être présent sur le web. J’ai bien dit présent, pas visible.
Aujourd’hui, mon site est toujours en place mais sur un autre hébergement : une offre de type dédié chez un hébergeur particulier qui offre du service en plus des performances. Le coût est d’environ 60€ HT / mois…pour le même service diront certains. Et bien non, pour ce prix, mon site web sous WordPress qui affichait des temps de chargement de 10s environ se charge à présent en moins de 1,5s avec une vraie infogérance en plus !
Résultats :

  • mon utilisation en tant que rédacteur et administrateur est plus agréable et plus fluide
  • votre utilisation en tant que lecteur est elle aussi plus agréable car les pages se chargent plus rapidement, et vous consultez plus de contenu sur mon site, plus de réalisations / articles…
  • Google qui prend en compte la vitesse de chargement me place plus généralement devant un concurrent qui propose un site web plus lent, donc j’ai potentiellement plus de visibilité et donc de clients

Je prend souvent cette image pour illustrer la situation : “Le web, c’est comme une course : si vous avez le meilleur pilote sans la voiture la plus rapide, vos concurrents plus rapides risquent gagner à tous les coûts !”
Comprenez qu’avec les meilleures optimisations possibles sur votre boutique, un hébergement de qualité reste le plus grand levier pour disposer d’un site rapide à charger. Une question réside : comment bien choisir son hébergement ? Voici des éléments de réponse pour bien choisir :

  • les performances : quelles sont les performances affichées pour un PrestaShop sur telle ou telle offre ?
  • l’assistance technique ou infogérance : est-elle gratuite ou payante ? que comprend-elle ?
  • la sécurité : comment est-elle garantie ? les sauvegardes sont-elles comprises ?
  • le trafic et l’espace disque : ais-je une bande passante / espace disque illimité ?
  • le prix : il faut comparer mais pour moi ce n’est pas le critère à regarder en amont

Pour ma part, je travaille avec www.dag-hebergement.fr, un hébergeur qui propose des offres performantes avec un vrai support, avec un vrai contact humain qui vous écoute et vous propose une solution sur-mesure.

Comment optimiser PrestaShop sur-mesure ?

Dans la partie précédente de l’article, vous venez de voir comment optimiser de manière générale PrestaShop, ce que vous pouvez faire. Il est également possible et c’est d’ailleurs un sujet que je traite assez souvent : l’optimisation sur-mesure des performances de PrestaShop.
Voici le déroulement du travail :

1. Audit du site web

Avant d’utiliser un outil, je consulte le site et je me place en tant que client cible de la boutique en question. J’étudie avec soin les différents éléments et stratégies mis en place pour vendre.
Ensuite, je consulte des outils pour faire ressortir les différents éléments techniques que l’on peut améliorer.

2. Recommandations concrètes

Je rédige un rapport complet et détaillé affichant les points positifs et les points clés sur lesquels il faut appuyer pour un gain maximum en temps de chargement. En effet, certaines optimisations auront un impact moindre sur la vitesse du site tandis que d’autres actions seront radicales sur un projet donné.

3. Mise en place des préconisations

On peut s’arrêter à l’étape 2, mais je peux aussi mettre en place les préconisations précédemment hiérarchisées. Tout le travail est chiffré en amont : tout est limpide sur le temps et le budget nécessaires pour la mise en place.

4. Bilan des optimisations

J’effectue un retour complet sur le travail effectué sur PrestaShop avec un comparatif avant / après généralement avec GTmetrix. Vous vendez de plus en plus !
Je suis déjà intervenu sur de nombreux projets pour améliorer les performances, voici des exemples :

rapport-gtmetrix-prestashop
optimisation avec recommandations sur www.artifice.re
rapport-gtmetrix-prestashop-2
intégration et optimisations pour www.cocorico.store

 

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour optimiser votre boutique PrestaShop, je peux m’en charger !

Contactez-moi

 

Conclusion

Vous pouvez améliorer les performances de PrestaShop via de nombreux leviers dont certains sont évoqués dans cet article. Ceci étant, il est conseillé d’optimiser au cas par cas pour éviter de dépenser du temps sur des points futiles sur certains sites web.

Cet article devrait en aider plus d’un, je l’espère, pour réduire le temps de chargement de PrestaShop. Je vous invite également à poster vos commentaires, questions, avis et autres astuces pour constituer une bonne base de travail 🙂

Il ne vous reste plus qu’à télécharger PrestaShop et essayer !

A bientôt !

12 commentaires sur “Optimisation des performances de PrestaShop

  1. Attention, le lazy load des images ne fonctionne pas toujours avec la pagination dans les catégories et la navigation à recherche, à préciser 😉

    1. En effet, le script de lazy loading peut être à adapter selon le thème et les modules installés 😉

  2. Bonjour Arnaud,
    Jai testé l’utilisation des CDN en créant 3 sous-domaines mais j’ai un soucis d’image : toutes les images des produits ont disparu. Si je regarde l’URL de l’image elle pointe vers le premier cdn que j’ai renseigné mais l’image ne se charge pas. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

  3. Salut, je suis bien embêté car lorsque je coche Smart cache pour les feuilles de style et que je met l’url de mon cdn j’ai ma css combiné minifiée qui ne charge plus, tu aurais peut être une idée de pourquoi ?

    1. Hello Johan,
      Merci pour ton commentaire.
      Ne connaissant pas les détails techniques, j’aurais tendance à dire que le CCC et le CDN dans ton cas sont incompatibles.
      Ceci étant, à ta place, je testerais avec et sans CDN, puis avec et sans CCC sur le CSS pour mesurer les temps de chargement.
      On est parfois surpris de voir que sans CDN un site web est plus rapide à se charger du moins en ressenti.
      A tester donc 😉

  4. Est-ce que la mise en place de CDN à partir de 3 sous domaines ne risque pas de provoquer un “duplicate content” chez certain moteurs de recherche ?

  5. La vitesse du chargement d’un site est à mon avis, le premier détail que l’utilisateur va voir. Si le site est trop lent, il s’en va et la chance qu’il y revienne est mince, très mince.
    Et comme le dit Webbax, optimiser un site prestashop prend du temps car tout doit être optimisé (images, contenu, codes), surtout si on veut avoir un résultat plus que satisfaisant. Les modules sont là pour aider les e-commerçants, surtout ceux qui ne sont pas très familier à presta et le développement web.

    1. On est bien d’accord : rapidité avant tout pour l’utilisateur, et Google appréciera ensuite évidemment.

  6. Hello,
    L’optimisation de la vitesse d’un site e-commerce c’est malgré tout un gros travail, on pourrait croire qu’il suffit d’activer quelques options… c’est ce qu’on fait habituellement en standard, mais il y’a passablement de niveaux qu’il faut ensuite optimiser (comme tu l’as si bien dit).
    Il est de plus très important que le serveur qui héberge la boutique soit déjà “rapide” parce que sinon ça va être compliqué d’obtenir des bons résultats. Le module Page Cache de Jpresta peut aider aussi à accélérer l’affichage du shop : https://www.webbax.ch/2015/11/06/un-bon-module-de-cache-pour-prestashop/
    Dans un de mes billets j’ai mis aussi cet accent sur le fait que le taux de conversion s’effondre complètement sur les sites plus lents : https://www.webbax.ch/2016/08/19/la-vitesse-de-chargement-dune-boutique-influence-la-conversion-vrai-ou-faux/ (voir le graphique du billet).
    A bientôt et merci pour le post !

    1. Salut Germain,
      On est bien d’accord sur le fait que des principes de bases existent mais qu’il faut aussi étudier chaque boutique indépendamment car l’environnement n’est pas le même à chaque fois et les actions à mener différentes donc.
      Hébergement : comme indiqué, c’est LE levier à améliorer pour une vitesse de chargement accrue.
      Page Cache : je n’avais pas vu ton test, c’est celui que j’utilise et les résultats sont là en effet !
      Pour le taux de conversion : si la vitesse augmente, le taux de conversion diminue. Mais ce n’est pas automatique à l’inverse si le site n’est pas optimisé notamment l’expérience client.
      ++

Laisser un avis

Consultez les autres articles