[PrestaShop 1.7] Améliorer son référencement avec le maillage interne

PrestaShop
  • Accueil
  • Blog
  • [PrestaShop 1.7] Améliorer son référencement avec le maillage interne

Nous allons découvrir une méthode simple et rapide à mettre en place sous PrestaShop 1.7 pour améliorer votre référencement par le maillage interne.
 

C’est quoi le maillage interne ?

C’est tout simplement l’ensemble des liens internes à votre site. C’est-à-dire tous les liens entre les différentes pages de votre site web. Ce maillage s’effectue notamment par le menu, les blocs de liens, les liens du pied de page, les produits complémentaires, etc.
Le maillage internet définit donc l’organisation de votre site web, son architecture.
Ok mais comment ça m’aide pour le référencement ?
Et bien, imaginez le petit robot de Google qui vient sur votre boutique. Si ce robot arrive sur une page mais ne peut pas accéder facilement à une autre page de votre site web, il va être difficile pour lui d’examiner cette page et donc de la référencer.
Toujours d’un point de vue technique, le maillage permet de diffuser la popularité et la performance de vos pages entre elles. Il faut donc que ce maillage soit pertinent.
Maintenant, mettez-vous à la place de votre visiteur qui arrive sur votre site, si il doit réfléchir comment arriver sur la page qui l’intéresse, c’est qu’il y a un problème !
Vous devez fluidifier la navigation !
 

Comment améliorer le maillage interne entre produits et catégories sur PrestaShop ?

Je vous propose une solution simple sous PrestaShop 1.7 pour ajouter un lien vers la catégorie par défaut du produit consulté.
Cela va créer un lien pertinent utile pour le référencement et la navigation de vos utilisateurs.
Pour ce faire, on ouvre le fichier product.tpl et on ajoute la ligne 4 de l’extrait du code à l’endroit souhaité dans son fichier :

  <section id="main" itemscope itemtype="https://schema.org/Product">
    <meta itemprop="url" content="{$product.url}">

    <p>{l s='Voir tous les autres produits' d='Shop.Theme.Catalog'} <a href="{$link->getCategoryLink($product.id_category_default, $product.category)|escape:'html':'UTF-8'}">{$product.category_name}</a></p>

    <div class="row">

Voici un aperçu de votre lien optimisé pour le référencement :
maillage-interne-prestashop-1.7
Voici le fichier utilisé pour le tuto : product.tpl
 

Tuto vidéo PrestaShop 1.7 : Améliorer son référencement avec le maillage interne

 

2 commentaires sur “[PrestaShop 1.7] Améliorer son référencement avec le maillage interne

  1. Salut Arnaud, du coup cela génère un troisième lien. Il y en a un depuis le menu et un second depuis le fil d’ariane. Google va tenir compte du premier qu’il trouve.

    1. Hello Nicolas, Merci pour ton retour. Tu as raison en effet et d’ailleurs tu est d’accord (certains ne le sont pas) qu’une image type bouton utilisée en tant qu’ancre sur ce lien vers la catégorie serait un lien pris en compte ? L’ajout de ce lien est surtout un gros plus pour l’utilisateur en terme de navigation 😉

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles