[PrestaShop 1.7] Optimiser l'inscription newsletter avec les pages CMS

PrestaShop
  • Accueil
  • Blog
  • [PrestaShop 1.7] Optimiser l'inscription newsletter avec les pages CMS

Nouveau tuto PrestaShop 1.7 aujourd’hui pour augmenter les inscriptions à votre newsletter et booster vos ventes !

 

Constat : tout le monde ignore les newsletter

Soyons honnête avec nous-même : pourquoi irais-je m’inscrire à ma newsletter ?
Si vous ne savez pas répondre immédiatement et honnêtement à cette question avec un argument valable, ce qui suit devrait vous intéresser.
Pour l’avoir testé, la mécanique que je vous explique dans ce tuto PrestaShop fonctionner super bien. J’ai constaté sur les différents marchands où j’ai mis en place cela une augmentation significative des inscriptions à la newsletter et derrière une amélioration des ventes !
Avant même d’être inscrit à une newsletter il faut trouver le formulaire d’inscription qui n’est pas tout le temps mis en avant. ERREUR !
Enfin sur la majeure partie des sites e-commerce, on ne sait pas pourquoi on s’inscrit. On nous dit « recevez de l’actualité et des nouveautés bla bla bla ». C’est tellement vague et tellement générique, aucune identité et aucune information sur la fréquence d’envoi, le contenu exact et l’avantage à s’inscrire.
 

La newsletter : un outil de vente

Outre le fait que vous pouvez intéresser vos visiteurs et clients par votre histoire ou votre marque si vous êtes déjà en place, la newsletter est surtout un outil de vente puissant ! A condition de savoir l’utiliser correctement 😉
Par exemple, vous êtes au début de votre activité en ligne : proposez un code promo à la première commande.
Si votre e-commerce est déjà en place depuis quelques années : offrez à vos clients un cadeau via un code promo.
Toutes ces situations, PrestaShop peut les gérer et donc booster votre chiffre d’affaires !
 

Comment booster la newsletter via PrestaShop en pratique ?

En pratique, je vous suggère le plan d’action suivant, c’est simple et rapide, pas plus de 15 minutes pour le mettre en place :

  • configurez un code promo dans le module newsletter natif à PrestaShop 1.7
  • créez ce code promo dans le back office de PrestaShop (règles panier) au choix : réduction à la première commande, cadeau pour chaque commande
  • dans les pages CMS, ajoutez une page d’inscription et une page de confirmation d’inscription puis personnalisez-les
  • modifiez le modèle d’affichage des pages CMS en ajoutant la condition indiquée ci-après dans le fichier /www/themes/votre_theme/templates/cms/page.tpl
  • modifiez l’url de redirection du formulaire d’inscription du module newsletter de PrestaShop dans le fichier /www/themes/votre_theme/modules /ps_emailsubscription/views /templates/hook/ps_emailsubscription.tpl


Le p’tit plus : Je vous suggère aussi de coupler ce tuto PrestaShop avec le module de preuve sociale pour PrestaShop qui va faire bondir vos inscriptions et vos ventes !
 

Bonus : suivi analytics des inscriptions newsletter dans Google Analytics

En effet, après avoir mis en place ce tuto, vous allez pouvoir suivre les inscriptions dans Google Analytics ou tout autre outil de suivi.
Je veux dire que vous allez pouvoir savoir par quel chemin vos visiteurs sont venus sur cette page d’inscription et si vous utilisez Google Adwords, vous pourrez aussi analyser les mots clés utilisés.
Bref c’est simple, rapide et ça vous fait gagner des ventes 😀
 

6 commentaires sur “[PrestaShop 1.7] Optimiser l'inscription newsletter avec les pages CMS

  1. Bonsoir, rien à dire le tuto est parfait et très bien expliquer pour la version 1.7.
    Serait-il possible d’avoir une mise à jour pour la version 1.6
    Cdt mehdi

  2. Bonjour,
    Super tuto pour optimiser les inscriptions et suivre via analytics les inscriptions, merci beaucoup.
    Avec P.1.7 lors de l’inscription d’un nouveau client, ils peuvent cocher (ou pas) la case inscription à la newsletter et RGPD.
    Dans la cas ou ils cochent la case, ils sont donc inscrit à la newsletter, mais ne reçoivent pas le code réduction promis, pourquoi ? Je ne sais pas comment faire.
    Peut-être une idée, Arnaud ?
    Cet Michel

    1. Bonjour Michel,
      Merci pour le commentaire.
      Dans votre cas, il faut voir si les mails partent bien de la boutique déjà.
      Ensuite, il faut voir si la fonction d’envoi du mail du module newsletter est bien atteinte lorsque cette case est cochée.
      A vérifier, mais je ne suis pas certain que le module par défaut fonctionne avec cette case lors de l’inscription client justement…
      Bon courage 🙂

  3. Bonjour Arnaud,
    Tout d’abord, merci pour ce tuto instructif.
    J’ai une petite question. En bas à gauche il y a une petite fenêtre qui est présente et qui indique le nombre de personnes ayant déjà bénéficié de la réduction. Et lorsque que vous validez votre inscription, ce nombre change.
    Comment configurer cette fenêtre ? Est ce natif sur PS 1.7 ?
    Et peut on se servir de ce genre de fenêtre pour indiquer le nombre de personnes ayant visité un article par exemple ? Ou encore le nombre de produits restant sur un article lorsque le client est sur la page produit ?
    Tout ceci se fait peut être via un module en particulier ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Christophe

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles