Quelques bons conseils pour la création de votre e-commerce sous PrestaShop

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En général, si vous en êtes à l’étape où vous vous demandez comment vous allez mettre en place votre idée de vente en ligne, cet article est fait pour vous avant tout. Pour les autres, il pourra sûrement éviter une (nouvelle) mésaventure je l’espère. Pour faire simple, je rencontre pas mal de personnes qui ont une réelle motivation à se lancer dans le e-commerce et c’est une très bonne chose que d’être motivé. En revanche, côté organisation on est souvent plus proche de la circulation en indienne  😀

Trêve de plaisanteries, je croise presque tous les jours des entrepreneurs qui veulent créer une boutique PrestaShop avec une bonne idée mais derrière rien ne suit. C’est pourquoi je vous propose quelques bons conseils assez évidents, enfin pas tant que ça finalement.

Comment trouver un nom d’entreprise ou de site

Vous en êtes à l’étape où vous recherchez votre nom d’entreprise, petit pense-bête qui pourrait vous éviter un bel ascenseur émotif : vérifiez la disponibilité de cette marque sur le site Icimarques et du nom de domaine associé sur OVH par exemple. Afin de vous faciliter la tâche, les agences tout comme les freelances se chargent aussi de vous trouver des noms originaux qui vous conviendront, n’hésitez pas à demander.

Un nom de domaine explicite

Que vous ayez déjà un nom pour votre entreprise ou pas, la question réside : quel nom de domaine choisir pour ma boutique PrestaShop ? Pour vous aiguiller, il y a deux pistes :

  1. Vous optez pour le nom de marque classique : amazon.fr
  2. Vous choisissez un nom de domaine explicite contenant des mots clés qui pourra être référencé plus facilement dans les moteurs de recherche : lamaisonduchocolat.fr

Établir un business plan

Avant de vous lancer dans votre activité de vente en ligne, il faut rédiger un business plan adapté au e-commerce. Quels éléments inclurent ? Comment calculer ceci ou cela ? Cet article répond précisément à vos questions.

Une bonne gestion du budget

Résumons, vous avez un projet en tête, parfait. Vous savez combien alouer à ce projet en terme de budget, excellent! En revanche, il ne faut surtout pas tout dépenser dans la création de votre boutique PrestaShop sous peine de ne pas avoir suffisamment de fonds pour communiquer derrière, donc vendre. Prévoyez généralement un tiers de votre budget pour la création du site internet, un tiers pour la communication et le dernier tiers pour la maintenance et les optimisations qui suivront.

Rédiger un cahier des charges

C’est selon moi le GROS point à ne surtout pas négliger car vous allez investir dans votre future boutique PrestaShop et vous ne voulez pas avoir de surprises. Vous voulez au final un site internet qui comble tous vos besoins. Pour cela, il faut absolument rédiger un cahier des charges pour mettre à plat vos objectifs, vos besoins précis, les contraintes techniques et fonctionnelles du projet. Un point évident à vos yeux ne l’est peut être pas pour votre interlocuteur, le cahier des charges est là pour permettre à tous les acteurs du projet de savoir vers où ils doivent se diriger.

Création d’un wireframe

Au cinéma, on a le story-board… Dans le web, on a le wireframe ou « maquette fil de fer« . Votre projet est à présent bien défini grâce au cahier des charges dûment rempli, mais avant de se lancer dans la construction bâclée de la boutique PrestaShop, il est judicieux de schématiser ce que va être le site internet concrètement et ce via le wireframe. Ce n’est ni plus ni moins qu’un schéma grossier de votre site sur le papier pour bien définir la structure du futur site et optionnellement pour éviter une trentaine de retouches sur la maquette sous Photoshop!
Une fois tous ces points bien définis, je pense que votre projet ne peut que courir vers sa réussite 😉

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