Tuto : Google Analytics, objectifs et Prestashop

PrestaShop, Tips
  • Accueil
  • Blog
  • Tuto : Google Analytics, objectifs et Prestashop

C’est bon, la boutique est prête à être lancée mais, ah mince ! On a oublié le marquage analytics des pages de Prestashop et notamment du tunnel de conversion, zut et surtout comment faire ?
[article mis à jour le 22 avril 2019]
 

Configuration du suivi des conversions de Prestashop dans Google Analytics

Prestashop, un outil pratique et efficace, mais qui sur ce point demande un peu de technique pour aboutir. En effet, observer le suivi des clients dans le tunnel de commande de votre site marchand sous Prestashop est primordial dans le ecommerce mais encore faut-il bien faire.
Suivez bien, on ne va pas répéter. Voici les étapes pour créer le suivi du tunnel de commande ou entonnoir de conversion dans Google Analytics :

  1. Au préalable, assurez-vous d’avoir installé et configuré le module « Google Analytics » dans le backoffice de votre Prestashop. Il suffit de renseigner votre identifiant GA qui commence par UA-…
  2. Rendez-vous dans Google Analytics, une fois dans votre compte, dans le tableau à droite, cliquez sur « modifier » à gauche de « supprimer »
  3. On va déjà activer le profil ecommerce de votre site Prestashop, en haut à droite, cliquez sur « modifier » puis cochez « Site de commerce électronique » et choisissez votre devise
  4. Dans la page ouverte, dans la partie concernant les Objectifs analytics, cliquez sur « ajouter un objectif »
  5. Dans la page d’ajout d’objectif, paramétrez comme suit  les différents champs :
    • Nom de l’objectif : Commande (par exemple)
    • Objectif actif : oui
    • Type d’objectif : Destination de l’URL
    • Type de correspondance : Premier mot clé
    • URL de la page d’objectif : /order-confirmation.php
    • Respect de la casse : non coché
    • Valeur de l’objectif : attribuez une valeur arbitrairement choisie selon l’importance de l’objectif
    • Etape 1 : /order/step0.html (Panier)
    • Etape 2 : /authentication.php (Inscription)
    • Etape 3 : /order/step1.html (Adresse)
    • Etape 4 : /order/step2.html (Transport)
    • Etape 5 : /order/step3.html (Paiement)
  6. Cliquez sur « enregistrez »

A présent, dans votre page de suivi de Google Analytics, vous pouvez suivre les conversions de vos commandes dans Prestashop et l’onglet « Ecommerce » est apparu dans le bandeau de gauche. Il ne vous reste plus qu’à tout optimiser en fonction des résultats.
Note : les URLs indiquées ci-dessus en étapes 1 à 5 ne correspondent pas aux URLs réelles du processus de commande dans votre navigateur. C’est normal car le module « Google Analytics » de Prestashop envoie à Google Analytics des URLs retravaillées via Javascript. Vous pouvez vérifier en affichant le source d’une page du processus de commande et recherchant /order/step.
 

Compatibilité de Google Analytics avec les modules de paiement Prestashop

Pour que l’achat soit enregistré par Google Analytics, il faut atterrir sur la page /order-confirmation.php. De plus, il est nécessaire que cette page intègre le code spécifique ecommerce Google Analytics pour que le montant et la composition des commandes soient remontées jusqu’à Google Analytics. Votre module de paiement installé dans Prestashop doit donc être compatible.
Modules de paiement Prestashop : Croisons les doigts pour que les modules de paiement standards de Prestashop soient compatibles avec GA. Déjà, les modules de paiement chèque et virement sont compatibles avec Google Analytics.
Module ATOS : Le module ATOS vendu dans le Prestastore est compatible en dernière version 2.1 mais attention toutefois car la version 2.0 n’est pas compatible avec ces deux fonctionnalités, et ce doit être probablement pareil pour les précédentes versions.
 

Afficher les conversions en fonction des sources pour PrestaShop 1.5 / 1.6 / 1.7

Une fois que les commandes de PrestaShop remontent dans Google Analytics, vous pourrez voir les données liées aux ventes dans la section Conversions > Commerce électronique.
Pour l’exemple, nous allons nous rendre dans la section Performances des produits.
Une fois le tableau affiché, il faut sélectionner une dimension secondaire et pour l’exemple la dimension « source ».

tuto-prestashop-analytics-ventes-source
Voici comment afficher les ventes PrestaShop avec les sources

J’espère que ce tutoriel sur la configuration de Google Analytics pour Prestashop vous aidera.
 

41 commentaires sur “Tuto : Google Analytics, objectifs et Prestashop

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup, j’avais configuré l’entonnoir de conversion avec les urls visibles sur mon navigateur, et ça ne marchait pas…..

    1. Oui Thomas, en effet il faut prendre les url relatives par rapport à la racine de votre boutique prestashop pour que cela fonctionne.

  2. Bonjour,
    sur mon site (avec module SPPLUS) il faut prendre 2 objectifs car j’ai 2 URL de retour paiement (c’est pas lié au mode de paiement, essentiellement CB, peut-etre au type de CB…) :
    /order-confirmation.php comme d’hab, mais aussi /order.php?ipa=xxxxx (je ne mets pas les xxxx), sinon Analytics ne comptabilise qu’une partie des réalisations. C’est normal ?
    et j’ai une autre question : quelle est l’utilité de l’entonnoir de conversion si on en met qu’un ? quelle différence avec : on n’en met pas ?
    Merci d’avance

    1. De rien, c’est vrai que si c’est bien expliqué, ça va beaucoup plus vite à paramétrer le suivi Analytics pour Prestashop 🙂

  3. Bonjour,
    je vous remercie pour ce tutoriel.
    Si vous avez d’autres astuces, je suis preneur.
    Meilleures salutations

  4. Merci beaucoup, j’avais du mal à repérer les urls. C’est chose faite maintenant 🙂 Et ça te fait un follower de + sur twitter 😉

  5. Hello,
    Je n’avais pas lu ce billet, très bonne chose pour effectuer le suivi des conversions.
    Tu mérites que je te RT sur Twitter 😉 !

  6. Ce tuto date de 2010. Est-il toujours d’actualité et compatible avec les versions 1.5 de Prestashop ?
    D’avance merci.

  7. Bonjour,
    l’interface ayant quelque peu changé depuis ce très bon tuto, je ne parviens pas à le faire fonctionner, en effet j’y paramètre :
    destination égale à : /order-confirmation.php
    et lorsque je fais « vérifier », GA me dit qu’aucune conversion n’aurait été effectuée au cours des 7 derniers jours… ce qui n’est pas le cas.
    Une idée ?
    Merci.

    1. @Laurent : Bonjour, de tête il me semble que les infos sont les mêmes. Envoyez-moi une copie par mail pour que je puisse regarder.

  8. @Ewa : Bonjour, merci pour le commentaire aussi votre code de suivi est-il bien présent sur la page order-confirmation de PrestaShop et vos clients reviennent-ils bien sur PrestaShop après leur paiement ?

  9. @Ewa : Il faut vérifier sur votre site dans le code de la page order-confirmation que le code GA est bien en place, testez ensuite de passer une commande test et revenez sur le site. Vérifiez l’objectif dans GA le lendemain 🙂

  10. Bonjour et merci pour ce tuto précis
    Savez vous où il est possible de trouver la même chose pour les adwords ?

  11. Bonjour,
    Je pense avoir le même problème que Ewa : le suivi avec les url java ne fonctionne pas alors que le code GA est bien là. En revanche avec les url de « base » qui s’affichent dans le navigateur, ça marche (ex : /commande pour /order/step0.html quand le client est sur la page recap du panier. Je vais donc faire machine arrière est paramétrer de nouveau avec les urls que j’avais mises.
    Le seul souci c’est qu’elles ne sont pas très explicites ex: /commande?step=1&multi-shipping=0… et la page recap panier et transport ont la même url…
    Donc, je voulais savoir où je pouvais changer ces url ? Elles ne sont pas dans SEO/URLS de Prestashop. J’imagine qu’il faut rentrer dans le code mais où??? Pouvez-vous m’indiquer les fichiers que je dois modifier ? MERCI !

  12. Merci pour la rapidité de réponse ! 🙂
    Est-ce que ce logiciel paramètre tout seul les urls de tracking ou faut-il que je garde les urls html que vous avez cités plus haut ?
    Oui, avant d’acheter ce module 80 €, je préfère poser quelques questions 😉
    Merci

  13. bonjour,
    J’ai une question, voici mon funnel :
    1. /
    2. /commander
    3. /commande?ipa=x
    4. /commande?step=1
    5. /commande (qui correspond à la page de livraison)
    6. /commande (qui correspond à la page de paiement)
    Problème : Comment je fais pour tracker le funnel sachant que je n’ai pas de params sur mes urls ? (les deux dernieres)
    Est il possible sans toucher à la partie code / backend d’ajouter des params à l’etape 5 et 6 pour que je puisse les tracker ?
    Mon site est un wp mais j’ai un autre site prestashop (et je parle bien de prestashop)
    Merci !!

  14. Bonjour,
    Le sujet date mais je tente quand même ma chance ! Je suis étudiante dans le web en alternance et travaille actuellement sur un Prestashop. Le site est correctement relié à GA mais même en ayant activé les paramètres de commerce électronique les données sur le CA etc ne se transfèrent pas…
    Faut-il obligatoirement avoir Google Tag Manager pour que les données se transfèrent de mon prestashop vers GA ?
    Merci d’avance !!

    1. Bonjour Berengere,
      Merci pour ton commentaire,
      Non pas besoin d’avoir GTM pour avoir le suivi des conversions et du e-commerce.
      Il faut juste bien configuré Google Analytics.

  15. Bonjour,
    Quelques semaines après le lancement d’un e-commerce, nous constatons que les transactions effectuées via le module de paiement CIC monetico sur prestashop sont prises en compte oui, mais en tant que site en affiliation. Google Analytics met automatiquement la page de paiement CIC comme affilié à notre e-commerce. Comment faire pour que les transactions s’affichent dans les « campagnes » et non dans « affiliation » et « référent » ?

    1. Bonjour Camille,
      Si Google Analytics détecte une vente depuis une page externe, par exemple CIC, et bien la visite sur le site va être issue du site référent CIC ce qui est normal.
      La rubrique « Campagne » regroupe les visites issues des publicités Google Ads notamment.

  16. Bonjour Arnaud, je vous remercie de votre réponse rapide.
    Le problème est le suivant :
    Les transactions monetico et paypal n’apparaissent pas dans les campagnes de l’onglet « Acquisition ». Cela nous pose un problème pour connaitre le taux de transformation lié à une campagne. En effet celles-ci sont considérées comme des affiliations.
    Exemple : la campagne de mars recense les transactions par chèque mais ne prend pas en compte les transactions effectuées via monetico ou paypal. Ainsi on ne peut pas faire le suivi par campagnes.

    1. Bonjour Camille,
      Les commandes passées sur votre site web sont indiquées dans Google Analytics dans Conversions > Commerce Electronique en effet.
      Il est possible d’ajouter une dimension secondaire Aquisition dans cette section.
      Je met à jour l’article 😉

  17. Bonjour Arnaud,
    J’ai deux interrogations dans Analytic,
    La première je me demandais si les urls de ton tunnel de convertion de l’objectif étaient toujours d’actualité ? car sur un PS 1.6.1.24 avec le module analytic 2.3.4 je ne trouve pas ces urls retravaillées en JS (rien dans le code source…), de ce fait j’ai défini mon tunnel avec les urls réelles :
    /commande (panier)
    /commande?step=1 (adresse)
    /commande (livraison)
    /commande (paiement)
    /confirmation-commande
    (je n’ai pas mi authentification dans le doute où un client serait déjà connecté – est-ce ok ?)
    Mais il ne fonctionne pas…
    J’ai sinon un autre souci : mes données analytic e-commerce ne sont pas toujours transmises aux autres vues que je crée je ne comprends pas pourquoi bien que j’en fait des copies de la vue principale qui a elle ces données… c’est assez bizarre.
    Je te remercie par avance pour ces compléments d’informations.

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles