Comment réussir vos photos produits avec une application gratuite ?

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Réussir la photo produit est un enjeu majeur en e-commerce peu importe qu’on soit sur PrestaShop ou WooCommerce ! Tous les sites de vente en ligne sauf rares exceptions doivent afficher des photos produits de belle qualité. Croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire que de réussir ses photos produits entre la lumière, les ombres, le fond, etc. C’est pourquoi, je vais vous livrer une astuce gratuite pour réussir facilement vos photos produits !

Donnez satisfaction à vos clients

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Ça c’est votre client 🙂

« C’est simple, je suis client. Je suis roi. » C’est du moins ce que se dit votre client 😉

« Je veux des sites web super jolis, faciles à utiliser et rapide à charger. »

« Et je ne parle même pas des fiches produits ! »

Vos fiches produits doivent être exhaustives :

  • Titre produit,
  • Référence du produit,
  • Point clés en avant avec des pictos,
  • Conseil du vendeur,
  • Description longue étoffée avec titres, texte, photos et vidéos,
  • Délais de livraison,
  • Moyens de paiement,
  • Rassurance,
  • Avis clients,
  • Caractéristiques,
  • Accessoires,
  • Ventes croisées,

Vous n’avez rien vu ?

Non ?

Pourtant, il manque le plus important : les photos produits !

Vous devez présenter plusieurs photos produits pour chaque fiche produit.

Variez les vues : vue d’ensemble, zoom, détail, devant, derrière, dessus, dessous, etc.

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Exemple de fiche produit avec mise en situation du produit

 

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Exemple de fiche produit avec les mensurations du mannequin

Mettez le produit en situation ! Pour un vêtement notamment, il est important de prendre des photos du produit porté et d’indiquer les mensurations du mannequin.

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Exemple d’utilisation d’Instagram pour vendre

Utilisez les réseaux sociaux et notamment Instagram pour vendre vos produits. C’est une mine d’or de contenu et de photos ! Utilisez ces photos sur vos fiches produits. Je vous livre l’astuce dans cet article : Comment vendre ses produits sur Instagram via les hashtags ? Voici un exemple d’instashop visible chez Bohomane pour mettre en avant barrette cheveux et headband.

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Aperçu du petit Scancube

Démarquez-vous avec les vues à 360 degrés ! La société Scancube est spécialisée dans ce domaine. Scancube vous propose des boxes optimisées pour la prise de vues à 360 degrés avec lumière, fond blanc et plateau rotatif. Attention, il vous faut aussi un appareil photo !

Comment réussir vos photos produits ?

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Le must : un studio photo équipé !

La photo produit en e-commerce, c’est LE seul lien que vos clients ont avec vos produits lorsqu’ils naviguent sur votre boutique en ligne.

Voici les ingrédients pour obtenir une photo produit réussie :

  • Une lumière parfaite,
  • Un fond détouré : fond blanc ou autre,
  • Un bon cadrage ou un bon angle,
  • La maîtrise de son appareil photo,
  • L’utilisation d’un trépied,
  • L’édition des photos,
  • Le poids de vos fichiers images une fois sur votre site web.

Il faut donc avoir quelques notions que je vous ai déjà livré dans cet article Guide e-commerce : réaliser des photos produits parfaites.

Vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel pour ce travail : c’est un coût mais surtout un investissement car le rendu sera optimal. Vous aurez – via des photos de qualité pro – matière à communiquer sur vos fiches produits mais aussi sur les réseaux sociaux.

N’utilisez pas les photos produits de vos fournisseurs car généralement :

  • Elles ne sont pas de bonne qualité,
  • Toutes ces photos sont identiques à celles déjà présentes sur Google (ça Google n’aime pas),
  • Les photos sont incomplètes : il manque les photos en situation, le zoom, etc.

Je viens de vous livrer des réponses à la question : comment réussir vos photos produits ? Cependant, je vais vous livrer une petite pépite. Lisez donc la suite…

Une application pour réussir vos photos produits ?

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une application qui pourrait bien vous faire gagner du temps pour réaliser et réussir vos photos produits. Cette application, c’est PhotoRoom (disponible sur iOS pour l’instant).

 

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Application PhotoRoom sur le store Apple

Le principe est simple : vous prenez votre sujet ou produit en photo et PhotoRoom se charge de détourer en un clin d’oeil votre image !

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Je vous laisse juger. J’ai testé sur mon bureau sans lumière artificielle et sans fond blanc avec une figurine.

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L’icône de l’application PhotoRoom sur l’iPhone
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Le menu principal vous invite à prendre une photo avec le +
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Voici mon sujet : une figurine
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La prise de vue : j’ai simplement réglé la mise au point et l’exposition
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Résultat : l’application détoure le produit et vous propose différents fonds
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Résultat : votre photo produit sur fond blanc !

A votre avis : peut-on dire que l’application PhotoRoom permet de réussir vos photos produits ?

Pour des sites e-commerce qui disposent d’un budget limité, c’est une bonne solution.

Pour une activité mature, investir dans un bon appareil photo, un trépied, un fond blanc et un éclairage vous offrira un résultat plus qualitatif. Je suis exigeant en effet mais vos clients aussi 😉

La limite de l’application PhotoRoom : par défaut elle est gratuite mais elle appose un filigrane en bas à gauche. Vous pouvez retoucher dans un second temps ou bien souscrire à la version payante de l’application.

Selon moi, c’est une bonne application car très simple à utiliser et gratuite dans la version de base. Vous allez grâce à elle réussir vos photos produits et afficher des clichés que vos clients vont adorer. De quoi valoriser vos produits et améliorer vos ventes !

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