10 Tableaux de bord Google Analytics pour réussir en e-commerce

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Etant freelance expert PrestaShop / WordPress, je rencontre beaucoup de personnes qui se lancent dans le e-commerce ou qui développent leur business déjà existant sans aucune data. Seulement voilà, la plupart du temps, ces activités en ligne ne sont pas rentables parce que toutes ces personnes ont commis une erreur : elles ont omis de créer des tableaux de bord Google Analytics e-commerce !

 

L’eldorado-commerce ou e-commerce ?

eldorado-commerce ou e-commerce
L’e-commerce : un eldorado au soleil ?

Il est clair que des projets qui se lancent, il y en a beaucoup surtout sur le web où le ticket d’entrée est plus faible que dans une activité traditionnelle.

C’est encore plus vrai si vous vendez du service, du conseil, de la formation par exemple.

De surcroit, toutes les formations en ligne qui vendent le rêve assuré d’un bénéfice à 6 zéros sans rien faire – j’exagère à peine – renforcent l’image du web comme un eldorado.

Tous ceux que je connais qui réussissent en e-commerce, c’est grâce à beaucoup d’efforts, de persévérance et de bonnes décisions.

Mais également, c’est surtout grâce à l’information.

Sans information, vous ne pouvez pas savoir d’où viennent vos clients pour acheter vos produits ou encore ce qui techniquement est bloquant sur votre site durant l’achat.

Sans information, votre business en ligne n’a aucune chance !

Je vous livre ces conseils aujourd’hui après quelques expériences :

  • Freelance depuis plus de 10 ans dans le web,
  • Accompagnement de plus de 500 projets,
  • Création de 4 sociétés dans la vente en ligne,
  • Salarié durant 2 ans pour un site e-commerce.

En bref, certaines erreurs peuvent s’éviter facilement pour faire fructifier votre business.

Voici donc 10 tableaux de bord Google Analytics pour ne pas planter votre e-commerce !

 

10 Tableaux de bord Google Analytics e-commerce !

Avant tout, pensez à lier votre boutique PrestaShop à Google Analytics via cet article : Tuto Google Analytics, objectifs et Prestashop ou encore un de ces plugins pour WooCommerce.

1. Surveillez les indicateurs e-commerce

indicateurs e-commerce

Surveillez les indicateurs e-commerce (crédit : Michael Wiegand) : étudiez l’évolution de votre CA en croisant avec la valeur des mots clés ou des liens référents les plus importants.

2. Suivez les performances e-commerce sur mobile

performances e-commerce sur mobile

Suivez les performances e-commerce sur mobile (crédit : Justin Cutroni) : taux de rebond, durée moyenne de la visite ou mots clés sur mobile.

3. Analysez l’impact des réseaux sociaux

impact des réseaux sociaux

Analysez l’impact des réseaux sociaux (crédit : Justin Cutroni) :  visualisez le trafic, les nouveaux visiteurs ou le chiffre d’affaires générés par les réseaux sociaux.

4. Optimisez votre référencement naturel

référencement naturel

Optimisez votre référencement naturel (crédit : agence E-dialog) : vous trouverez ici la liste des mots clés importants, la répartition des sources du trafic organique mais aussi l’origine géographique des visiteurs.

5. Mesurez l’engagement des visiteurs

engagement des visiteurs

Mesurez l’engagement des visiteurs (crédit : SearchEngineWatch.com) : consultez notamment la durée moyenne d’une visite ou le nombre de pages vues par visite.

6. Analysez la performance de votre site

performance de votre site

Analysez la performance de votre site (crédit : Justin Cutroni) : monitorez le temps de chargement des pages les plus populaires ou le temps de réponse moyen du serveur selon le pays.

7. Traquez le « Not Provided »

Not Provided

Traquez le « Not Provided » (crédit : Solutions Gallery) : le fameux « not provided » est un frein vous ne connaissez pas la requête tapée par vos visiteurs.

8. Mesurez le trafic de votre blog

trafic de votre blog

Mesurez le trafic de votre blog (crédit : Justin Cutroni) : taux de rebond pages, pages les plus partagées sur les réseaux sociaux, mots clés importants.

9. Pointez les erreurs techniques

erreurs techniques

Pointez les erreurs techniques (crédit : André Scholten) : taux de conversions anormaux depuis certains navigateurs ou sites référents et d’autres sujets font partie de ce tableau.

10. Examinez les performances Ads

performances Ads

Examinez les performances Ads (crédit : Yakama.com) : permet de surveiller les campagnes Google Ads, les coûts, les visites, les taux de clics, les chiffres d’affaires et certains objectifs.

 

Avez-vous créé des tableaux de bord Google Analytics pour votre e-commerce ?

Tableaux Google Analytics e-commerce

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à créer vos tableaux de bord Google Analytics et suivre des KPI.

Dans un second temps, je vous suggère de compiler cette data dans un tableau avec l’aide d’outils comme Visual Studio ou encore Excel.

Ce tableau récapitulatif doit vous donner d’un coup d’oeil l’état des principaux KPI (Key Performance Indicator) ou ICP (indicateurs clés de performance) qu’on peut résumer à :

  • Audience :
    • Nombre de visites / sessions sur Google Analytics,
    • Nombre de visiteurs / utilisateurs sur Google Analytics,
    • Part de nouveaux visiteurs,
    • Nombre de pages vues.
  • Engagement :
    • % de rebond = part des visiteurs ayant vu une seule page du site,
    • Nombre de pages par session,
    • Nombre de conversions = achat, téléchargement, abonnement, etc.,
    • Taux de conversion pour chaque objectif suivi.
  • Acquisition :
    • Nombre de visiteurs par source de trafic,
    • Nombre de conversions par source de trafic,
    • Taux de conversion par source de trafic.

 

Tableau Google Analytics e-commerce
Exemple d’un tableau de bord dans Google Docs

Google Drive propose d’ailleurs un service pour lier Analytics à Docs et donc d’alimenter un tableau de bord e-commerce avec vos données sans les recopier.

Grâce aux informations fournies par ces tableau de bord, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour faire grossir votre business.

Bonnes ventes !

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