Je vous dis tout… ft. 2020 / 2021

Freelance

C’est l’heure de vous partager toutes les décisions et actions qui ont animé mon année 2020 et qui vont conduire 2021 vers mes objectifs. On y va !

Création d’une nouvelle société

Je suis freelance depuis 2009 et j’ai évolué sur différents statuts juridiques pour en arriver aujourd’hui à la création d’une SARL.

Après plus de 10 ans d’activité, il me semblait nécessaire d’évoluer pour me développer encore plus, être plus légitime vis-à-vis de grands comptes ou encore optimiser ma situation.

La création de la SARL m’a permis tout cela et je ne peux que vous recommander de faire appel à un bon comptable pour prendre le temps de faire le point sur votre activité et la piloter au mieux.

Pour le nom, la société s’appelle LATOUFRANCAIS, mais ça j’en ai déjà parlé dans cet article que je vous laisse aller lire : Nouveau site web pour votre freelance PrestaShop / WordPress Latoutfrancais

Développement d’un nouveau site web

Développé sous WordPress depuis la première heure, mon site web a beaucoup évolué !

Je ne vais pas m’attarder sur l’aspect graphique du site web que j’ai évoqué dans l’article cité ci-dessus.

Je voudrais surtout précisé des points critiques à mon avis que tout freelance devrait mettre en pratique :

  • La sécurité est primordiale ! J’entends par là la sécurité de vos données. Sauvegardez régulièrement les contenus que vous publiez. C’est très simple à mettre en place et ça peut vous sauver en cas de piratage par exemple. Pensez également à protéger au maximum votre site sous WordPress car le CMS est la cible de nombreuses attaques.
  • Le nerf de la guerre, c’est le référencement. Ecrire des billets, c’est comme déployer des petits commerciaux qui vont travailler pour vous. Ils vont communiquer pour vous. Ils vont vous amener des contacts et donc des clients. Je vous conseille d’ailleurs le livre blanc SEO d’Olivier Clémence disponible ici : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/livre-blanc-seo
  • Faites simple et rapide ! J’avais pour objectif de proposer un site web simple à utiliser avec des pages rapides à charger sans quoi vos visiteurs ne resteront pas.

Si on parle de chiffres, j’ai constaté une hausse des sessions de 14% entre 2019 et 2020.

Cette variation du trafic s’explique notamment par des billets plus viraux que d’habitude.

Montée en compétences pour devenir expert WordPress & PrestaShop

Je suis spécialisé sur les CMS WordPress et PrestaShop depuis plus de 10 ans.

Mes clients me délèguent des sujets comme : intégration front office, gestion de projet, formation utilisateur, conseil e-commerce.

Depuis plus de 2 ans, je mets de plus en plus en avant mes compétences pour du développement back office.

Je travaille donc d’avantage sur des sujets comme :

  • Création de module PrestaShop ou plugin WordPress,
  • Développement de passerelle entre site web marchand et logisticien,
  • Mise en place d’API en lien avec le site web (ERP, CRM…),
  • Déploiement d’outils pour automatiser des tâches à faible valeur ajoutée (export de données, envoi d’e-mails…),
  • Tout besoin fonctionnel lié à votre site web plus largement !

Pour faire appel à mes services, contactez-moi via la page contact !

Impact du confinement lié au COVID

Une épidémie mondiale ! Ce scénario tout droit sorti d’un film de science-fiction hollywoodien aura surpris tout le monde !

Cette période ponctuée de confinements, de couvres-feux et de COVID a fait évolué très rapidement la manière de vivre des gens et notamment la manière de consommer.

Le web et le e-commerce se sont développés très fortement. Cette croissance a poussé vers le haut les besoins de développement web d’où une activité assez forte depuis le début de la pandémie.

Création de modules PrestaShop ?

J’ai la double casquette marchand / développeur avec le site web www.bohomane.com pour lequel je développe de nombreux modules PrestaShop.

Je vous fais ensuite bénéficier de mon expérience via des modules PrestaShop précis et efficaces qui ont été éprouvés après une utilisation en réel !

Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil si ce n’est pas déjà fait 😉

Nouveaux budgets remportés

Mes dernières années d’activité m’ont appris que le meilleur canal d’acquisition de clients est le réseau.

Grâce à lui, j’ai pu approcher des projets jusqu’alors inatteignables. Je pense notamment à des grands comptes ou des projets habituellement destinés à des agences web dont la structure rassure. J’ai par ce biais pu réaliser une augmentation de +20% de mon business !

Mes objectifs 2021 sont de poursuivre dans cette lancée et de faire grossir l’équipe avec qui je travaille.

Abonnez-vous sur Twitter, Facebook ou Instagram pour suivre ces nouveaux projets super sympas !

Dites-moi en commentaires si vous voulez que je donne plus d’infos sur la partie recherche de clients, approche commerciale… ?

Je vous dis tout : objectifs 2021 !

bilan-2020-objectifs-2021

Je souhaite bien évidemment une très bonne année et mes meilleurs voeux à tous en 2021 🙂

J’ai plusieurs objectifs pour 2021 et des idées comme toujours, ces fameux side-projects :

  • Je souhaite aider le maximum de personnes via mon blog : je vais continuer à rédiger des articles et créer des mini séries,
  • Après pas mal de retours très positifs, je vais améliorer les modules PrestaShop déjà existants et créer de nouveaux, abonnez-vous à la newsletter à la fin de cet article pour ne ratez aucun module,
  • Je vais travailler à l’étranger également puisque mon travail et mon organisation me le permettent, j’en parle dans cet article : Comment travailler en freelance à l’étranger ?.

Je vais faire le nécessaire pour tenir le cap et accomplir ces objectifs 2021, c’est ce que je me suis fixé en tout cas.

Pour conclure, même après tant d’années, je suis toujours autant passionné par mon travail que je considère comme un hobby avant tout. C’est une chance, ou plutôt une opportunité que je me suis construit. Je vous souhaite sincèrement de faire de même avec ce qui vous plait.

Laisser un commentaire

Consultez les autres articles